Prévisualisation du texte au format HTML

[App] Ulysses for iPad/Mac – Le top des éditeurs de texte !

Aujourd’hui je vous présente une application très intéressante, voire indispensable pour tous ceux qui sont amenés à écrire assez souvent : Ulysses, ainsi que son pendant sur iPad, Ulysses for iPad !

Ulysses_001

Ulysses est une application formidable qui existe sur Mac depuis quelques années, et qui vient d’être portée sur iPad. Ulysses pour Mac à d’ailleurs était mis à jour pour une meilleure synchronisation sur iPad, et pour intégrer des nouvelles fonctions.Vous pouvez jeter un oeil sur leur site pour prendre une version démo afin de tester.

 

Mais voyons d’abord Ulysses for iPad

Comme beaucoup d’utilisateurs de Daedalus Touch, j’attendais cette nouvelle application avec beaucoup d’impatience…

 

Le résultat est vraiment excellent ! On y retrouve le mode de présentation d’Ulysses, en 3 volets, avec la simplicité de Daedalus Touch, mais avec plus de caractères qui s’affichent à l’écran, et plein de nouvelles fonctionnalités ! En effet, rien que sur le clavier, il y a une ligne supplémentaire qui donne accès à des fonctions Markdawn XL.

Et cette fois, on peut même ajouter des images, des notes de bas de page, des vidéos, des liens, sans s’embêter avec les codes !

Vous pourrez ensuite exporter le tout (avec prévisualisation) aux formats

  • ePub
  • HTML
  • plain text
  • PDF
  • RTF

 

Toujours avec cette ligne supplémentaire, vous pouvez afficher le nombre de caractères, des mots, paragraphes, pages, etc. que vous avez tapé !

De plus, Ulysses utilise maintenant iCloud, ce qui est encore plus pratique pour la synchronisation avec le Mac. L’application est aussi capable d’accéder à d’autres serveurs, comme BoxGoogle DriveDropBox,  mais aussi à des apps comme Documents ou PDF Expert

Mais, ce qui est, je pense, mon petit truc préféré, c’est de pouvoir mettre des tags, et surtout d’ajouter des notes à un article ! Ainsi, vous pouvez mettre penser à parler de telle ou telle chose, par exemple, sans que ça ne se trouve dans votre texte et ne vous gène, ce qui m’arrive parfois…

Bref, tout ça pour dire qu’Ulysses for iPad est vraiment une app fabuleuse ! Bon, le prix peut être un sérieux frein, à 19,99 € mais si vous en avez l’utilité, ça vaut vraiment le coup !

 

Voyons maintenant Ulysses pour Mac

Pour ceux qui connaissent Ulysses III pour Mac, vous trouverez assez peu de différences, en gros, mais c’est en profondeur que les changements se situent.

Il y a bien sûr le changement de nom, et l’ajout d’iCloud. Pour le Markdawn c’était déjà là, sauf que là on passe au Markdawn XL ! Mais les changements sont dans les ajouts et les liens avec les ressources externes, comme images et vidéos…

Vous pouvez continuer à taper votre texte au kilomètre, mais quand vous vous référez à un lien ou un objet extérieur, vous pouvez faire le lien directement, sans vous inquiéter de comment cela se présentera.

Les choses pourront se faire plus tard, et encore une fois, sans avoir besoin de connaître les codes pour ça !

On retrouve la présentation en 3 volets, mais on peut en afficher un 4e qui contiendra les pièces jointes, mots-clés, notes etc.

Vous aurez toujours accès à DropBox et vos documents Daedalus Touch, avec en plus iCloud et d’autres sources.

Vous avez un devoir/rapport/article d’un certain nombre de mots ou de caractères ? Pas de problèmes, Ulysses est fait pour vous ! Indiquez-lui combien il vous faut, et vous pourrez voir évoluer le compteur sous forme de roue, qui se mettra à jour automatiquement, dès que vous terminez une phrase…

La quantité de chose qu’est capable de faire Ulysses est proprement hallucinante. C’est vraiment un outil indispensable pour ceux qui écrivent. Son prix est assez élevé, 44,99 € mais si vous en avez l’utilité encore une fois, l’investissement est très vite rentabilisé !

Bref, je vous conseille fortement Ulysses pour Mac, et Ulysses for iPad. Moi mon choix est fait !



DavidD59

Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans !
Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad.
Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir.
Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.
J’ai un iMac 21,5 pouces fin 2009, un iPhone 7 Plus, un iPad 3 et une AppleTV.

2 Comments

Leave a Comment