Batterie Externe – Pourquoi ? Test et Avis

Test-batterie-portable-Power-Up-Moodz-2

Introduction

Les batteries externes répondent en France à un besoin important. Elles ont un degré d’importance qui diffère selon les supports. Elles sont utilisables sur tous les types d’appareils se rechargeant via USB.

Les smartphones, tablettes

images

En France les batteries externes sont utilisées principalement par les utilisateurs de téléphones portables, particulièrement les smartphones. Et en France ces utilisateurs sont nombreux, en effet on dénombre désormais plus de 24,1 millions de possesseurs de smartphones, soit 44,4% de la population française de 11 ans et plus, selon le baromètre trimestriel réalisé par la Mobile Marketing Association France, en partenariat avec comScore, GFK et Médiamétrie (1er trimestre 2016). De plus les tablettes s’incrustent progressivement dans le quotidien des Français, avec plus de 18,4% des foyers français équipés, pour une hausse de 132% en un an.  En conséquence , le pourcentage des mobinautes qui utilisent l’Internet mobile quasi quotidiennement a bondi de plus 5 points, de 72,1% à 77,7%, en un trimestre. En effet ils sont désormais 7,3 millions à télécharger des applications mobiles chaque mois.

Les Smartphones sont utilisés la plupart du temps pour aller sur internet, lire ses mails, télécharger en plus des SMS, appels et réseaux sociaux. Pour se faire, il utilise le réseau mobile. Et donc pour pallier à ces données, les utilisateurs utilisent des connexions Wi-Fi sachant que le Wi-Fi n’a pas été conçu pour les téléphones portables. Les paquets reçus par un routeur sont envoyés aux appareils connectés dans l’ordre dans lesquels ils les ont demandés, même si un paquet demandé par un appareil mobile arrive avant celui de l’ordinateur fixe.
Le téléphone attend donc son paquet à pleine puissance, le temps de remonter dans la file d’attente, et gaspille inutilement de l’énergie. De ce fait la batterie externe est une solution à une autre solution en nécessitant une.

De plus l’utilisation de jeux souvent aux graphismes 3D ou encore aux nombreuses options ou qui ont une intelligence artificielle digne des consoles de jeux vidéo ; ou encore l’utilisation de diverses applications ; mais aussi de l’éclairage de téléphones utilise beaucoup la batterie sans forcement de connexions internet. Tout cela est sans compter la géolocalisation et toutes les autres options diverses.

Brider son appareil pour rallonger la durée d’utilisation ?

Donc pour ne pas utiliser sa batterie sur une durée normale sans recharger son téléphone dans la journée, l’utilisateur de smartphones et de tablettes doit brider son téléphone de différentes façons:

  • Désactiver la 3G ou la 4G lorsqu’il ne l’utilise pas. Cette option radicale augmente à coup sûr l’autonomie du smartphone, mais supprime la possibilité à l’appareil d’être toujours connecté.
  • Désactiver la fonction de localisation par GPS, très gourmande.
  • Désactiver les sons des notifications ou de clavier
  • Allonger le délai de mise à jour des applications
  • Limiter la luminosité de son appareil
  • Limiter le son de son appareil
  • Éviter d’utiliser les MP3, appareil photo, et vidéo

Dans ce cas le téléphone revient à l’état de simple téléphone de la fin des années 90. De ce fait le marché des batteries externes (de secours) se développe et a un réel potentiel.

Les consoles portables, GPS et autres appareils

 sony-psp-vs-nintendo-ds

Les batteries externes sont aussi utilisées pour d’autres types d’appareils tels que les consoles portables qui comme l’indique leurs noms ont pour vocation à être utilisées en déplacement (voyage, salon, sortie entre amis ou autres…), il est agréable de la même façon de ne pas avoir besoin de brider son appareil et de ne pas se soucier de la batterie.

Elles sont utilisables sur tous les appareils se rechargeant via USB, GPS, appareil à cartes bleues, appareils photos, enceintes, etc. …

  Solutions des fabricants

De ce fait les fabricants de smartphones ont donc essayé de pallier à ce problème. Ils ont développé des batteries plus puissantes. Nous sommes passé chez Apple d’un iPhone 5  à la batterie de  1440mAh à un iPhone 6 avec une batterie de 1810mAh et un iPhone 6+ à la hauteur 2915mAh. Samsung pour exemple eux de puis le Galaxy S5 propose des batteries de 3500mAh. Ou encore Sony par ses Xpéria propose des batteries allant de 3100mAh pour son Z3 jusque 4500mAh pour son Z5.

Nouveaux fléaux

Les stores proposent des applications qui évoluent en même temps que les batteries des téléphones. Des applications de réalité augmentée, des jeux de plus en plus beaux, des applications de plus en plus utiles dans le quotidien … Finalement les batteries augmentent de capacité, mais restent toujours insuffisantes.

Pokémon Go

maxresdefault

Je vais m’attarder aujourd’hui sur le jeu Pokémon Go. En effet le nombre de téléchargements depuis la sortie officielle dans les stores est un record, sans compter le téléchargement présortie. Ce jeu est un dérivé du classique Ingress ou les Bleus et les Verts s’affrontent depuis des années pour conquérir le monde. Ingress était le jeu référence en termes de réalité augmentée. Et donc Nintendo n’a pas laissé cette information lui passer à côté sans la saisir et a développé Pokémon Go. Ce jeu attire les fans de la franchise, car il met en avant les 151 premiers pokémon, l’origine. Mais ce jeu attire aussi la nouvelle génération qui ne demande qu’à découvrir les origines de sa passion. Puis finalement fans ou non, tout le monde fini par se prendre au jeu.

Pokémon Go + Batteries externes = Pléonasme ?

Le jeu Pokémon Go, pour tourner, et pour donner au joueur le maximum de ce qu’il peut réaliser utilise :

  • Le réseau de façon permanente
  • Éventuellement le Wifi
  • La géolocalisation
  • L’appareil photo
  • La batterie sans cesse, car le jeu doit être tout le temps allumé pour fonctionner. C’est pourquoi j’en ai déduit qu’il sera important de vous présenter les deux marques de batteries qui de mon point de vue se démarquent pour vous orienter pour pouvoir profiter à 100% de votre application préférée.

Les batteries Moodz

1471298_602509629812043_895397461_n

Moodz est une marque assez jeune, mais elle propose déjà un panel intéressant de batterie. De 4400mAh à 12 000mAh.

10806280_795650707164600_6930881591827539017_nMoodz Power Up

Batterie testée numéro 1 : La Power Up
Une capacité de 4400 mAh (Lithium-Ion) est annoncée. Cette batterie de départ de la gamme Moodz se démarque par son design simple et efficace, et qui a la capacité de plaire à tous,  par ses différentes couleurs. Prix de départ 25 euros, ce qui est correct pour le produit proposé.
Il faut savoir que le produit est doté d’une lampe LED à l’avant du produit qui peut s’avérer très utile.

Batterie testée numéro 2 : La Power Up +
Une capacité de 5600 mAh (Lithium-Ion) est annoncée. Ce modèle, légèrement plus gros, à la particularité de résister à l’eau, toujours dans certaines mesures, l’immersion n’est pas comprise. Prix de départ 35 euros, je le trouve justifié, le produit ayant des fonctionnalités diverses. De plus produit est doté de deux lampes LED et d’un pointeur laser, un gadget amusant dans certaines circonstances.

Batterie testée numéro 3 : La Power Up Ultra
Une capacité de 12 000mAh (Lithium-ion polymère) est annoncée. Ce modèle est très grand par rapport à ses prédécesseurs. Mais il est doté d’une lampe impressionnante, d’une sortie avec câble intégré qui recharge à la hauteur de 1A et une sortie avec câble rechargeant à la hauteur de 2A.

10464253_714463361950002_5073492204704391122_nMoodz Power Up +

Conclusion de mon test :


Moodz appuie énormément donc sur ce cote design,  de plus nous pouvons apercevoir sur leur site des produits culture geek par une licence DC comics très bien exploité.
Par contre,  les produits restent  fragiles, et la batterie ne recharge pas toujours mes appareils à la hauteur de ce qu’il est indiqué,  la capacité de sortie est donc parfois instable et les câbles très fragiles.
Mais ce qui reste un gros atout, c’est le fait que le produit est vendu avec des adaptateurs iPhone 5 et 6 à emboiter sur l’embout universel du câble.
Je conseille donc les produits Moodz, car le rapport qualité-prix est très bon et le service client réagit très vite en cas de problèmes.

www.moodzshop.com – De plus durant l’été avec le code MOODZVACANCES vous avez 20% sur tout le site.

12376245_991860127543656_5606965344124372285_nMoodz Power Up DC Comics

 

Les Batteries Urban Factory

537268_428184213916430_1921229686_n

Urban Factory est une marque proposant des batteries de différentes capacités, allant de 4400mAh à environ 10 000mAh.

batterie-de-secours-5600-mahBatterie Urban Factory BAT47UF

Batterie testée BAT47UF :
Une capacité de 5600mAh (Lithium-ion) est annoncée. Ce modèle est petit et facile à prendre en mains. Il est de plus accompagné d’une lampe LED peu puissante, mais suffisamment utile si on reste sur la fonctionnalité de base du produit.
Le prix de 40e est justifié vu la qualité du produit.

Conclusion
Je n’ai testé qu’un modèle de la gamme, pourquoi ? En effet la gamme est grande et il y a beaucoup de produits avec des différences de capacité très peu éloignée, je me suis donc concentré sur le modèle que je trouvais le plus adapté à ce test. Si je vous donnais mes tests des autres produits, je ne ferais que de la copie de ce que j’ai déjà écrit. Par conséquent je m’arrête là.
Urban Factory s’appuie sur des produits solides, avec une batterie stable qui répond exactement aux attentes, et aux chiffres annoncés. Malgré le fait que le design reste basique, mais chacun y trouvera son compte grâce au jeu de couleurs important.
De plus marque Urban Factory propose tout un panel de produits gadget high-tech.

http://urban-factory.com/fr/

 

batterie-de-secours-coca-cola-7200-mahBatterie Urban Factory Coca Cola 2000mAh ou 10400mAh



Share :
Yoan Meunier
Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Leave a Comment

Batterie Externe – Pourquoi ? Test et Avis

par Yoan Meunier Temps de lecture : 8 min
0