[BILAN] TI Nspire CX CAS – Une calculette high-tech, mais qu’en est-il de l’utilisation au Lycée ?

La TI Nspire CX CAS, est actuellement, la calculatrice la plus évoluée qui existe pour une utilisation scolaire (lycée + études supérieures). Un écran couleur, un processeur évolué, un pavé tactile, un clavier, une batterie rechargeable, etc. Enfin bref, le top du top pour une calculatrice.

J’ai rédigé, peu de temps après l’avoir reçu, un test (lire le test) qui vous donnera une très bonne idée de ce qu’elle vaut. Mais il manquait un très grand élément : mon avis sur l’utilisation au niveau scolaire sur la durée. En effet, j’ai pu l’utiliser 4 mois de manière intensive, en cours, en Première S. Je tournais précédemment sur une TI 83+, donc le changement fut important et l’adaptation à ce nouveau modèle quelque peu laborieuse ! Bien évidemment, cette calculatrice vaut largement le coup. C’est donc parti pour mon bilan d’utilisation !

I/ Un changement, une adaptation

1. Le passage de la TI 83+ à la TI Nspire CX CAS…

La calculatrice la plus utilisée au Lycée est la TI 83+, je n’y ai pas échappé. C’est une calculatrice basique mais simple et assez puissante pour le Lycée. Pourtant, la TI Nspire CX CAS me faisait de l’oeil. Le changement fut assez brutal, et j’ai perdu tous mes repères. L’interface est très différente, tant au niveau du clavier que de l’OS. J’ai eu besoin de quelques heures et de la notice pour pouvoir l’utiliser correctement. Mais en y repensant, j’ai aussi eu du mal avec ma 83+ lors des premières utilisations. Le changement vers la TI Nspire CX CAS fut très agréable ! Une calculatrice plus légère, un clavier, un écran magnifique et une nouvelle interface utilisateur très pratique !

2. …qui passe finalement très bien

Après ce changement, l’adaptation est rapide : on lit un peu la notice, on se balade dedans et rapidement on arrive à l’utiliser. L’expérience utilisateur est nettement améliorée. Même si, au début, on n’arrive qu’a utiliser les fonctions basiques de calcul, avec le temps, on découvre de nouvelles fonctions, on réalise son premier traitement de texte. Puis, on la synchronise avec son ordinateur via le logiciel fourni. On y installe des jeux, des petits logiciels, etc. Et finalement, on commence vraiment à s’amuser avec ! Pour preuve, j’ai Nyan Cat dessus et je me régale à y jouer ! Bien sûr, il ne faudra pas oublier de la recharger de temps en temps si vous comptez jouer avec. Retrouvez aussi Minecraft sur votre TI Nspire.

II/ Un gros plus pour les cours

1. Des fonctions supplémentaires malgré quelques difficultés

Le calcul formel, vous connaissez ? En gros, la calculatrice calcule tout à votre place, elle peut résoudre des équations, en développer, les factoriser, les dériver…Elle fait tout ce que vous voulez faire mais dont vous avez la flemme ! Voilà un gros plus ici, mais en contre partie, certaines fonctions simple à réaliser sur une TI 83+ seront plus difficiles ici. La difficulté reste surtout de trouver ou est située la fonction : pour exemple, j’ai mis plusieurs heures pour réussir à réaliser une suite, alors que mes camarades savaient la faire. Mais une fois que je savais comment faire, j’allais plus vite qu’eux pour les réaliser. Il y a donc un temps d’adaptation et de compréhension plus important que sur une calculatrice plus basique, ce qui est normal, car il y a plus de fonctionnalités dans ce modèle beaucoup plus développé !

2. Mettre ses cours et formules dessus ? C’est possible !

Ah, avoir ses cours sur sa calculatrice, gros besoin des élèves ! Vous avez trois possibilités :

  1. Écrire vos cours à la main depuis la calculatrice, en écrivant le minimum pour que vous compreniez et avec les formules importantes. Puis vous rangez le tout dans un dossier facile à retrouver.
  2. Écrire vos cours, mais cette fois ci depuis votre ordinateur : vous pourrez écrire plus facilement, ou faire un copier coller de cours numérique
  3. Scanner vos livres. Oui, vous avez bien lu. En effet, en « Jailbreakant » sa calculatrice (tout est expliqué sur tiplanet.org), vous pourrez importer vos cours directement sur votre calculatrice, puis vous n’aurez plus qu’a les ouvrir avec un logiciel spécial.

J’utilise surtout la 3ème méthode pour les cours de SVT et de physique, car on retrouve sur les livres de ces matières des pages « Essentiels » avec l’intégralité du chapitre dessus. Pour les Maths, je recopie l’essentiel du cours directement dans un classeur sur la calculatrice.

III/ Qu’en est-il réellement en cours ?

1. Utilisation pour le programme scolaire

Son utilisation en milieu scolaire apporte de nombreux avantage comme on a pu le voir, malgré une prise en main légèrement plus longue. Si vous l’utilisez à partir de la seconde, tout se passera sans problème ! La prendre en milieu de parcours scolaire (ce qui fut mon cas) est plus difficile car il faudra tout réapprendre, mais l’adaptation en vaut le coût ! Vous pourrez l’utiliser pour tout le programme de S et de ES : les statistiques, les probabilités, les suites, et tout le reste, elle sait y faire ! En plus, on trouve de nombreux tutoriels et fiches d’explications sur internet. Vous pourrez également faire des figures géométriques, des graphiques et des tas de choses utiles, ou non !

2. Et les profs dans tout ça ?

Les profs,… C’est en fonction des cas : certains seront jaloux et seront légèrement énervés quand vous l’utiliserez, d’autres seront curieux, cela dépend de la mentalité. Il s’agit d’une calculatrice lycée, donc aucun soucis pour l’utiliser en cours. Pour ce qui est de la formation des professeurs, il sont sensés en avoir une mais ne l’ont pas en général. Dans mon lycée, il y a 10 calculatrice TI Nspire CX CAS à disposition des profs, mais aucun ne s’en sert, ou presque. Seul un prof sait l’utiliser et il est également formateur et codeur pour Texas Intruments. Donc, si vous cherchez de l’aide pour coder ou trouver comment réaliser un exercice avec votre TI Nspire CX CAS, cherchez plutôt sur internet, comme sur le site TI-Planet.

Bilan :

Pour qui peut-être une telle calculatrice ?

Il s’agit d’une calculatrice plus destinée aux geeks, flemmards, bidouilleurs ou aux personnes destinées à de plus grandes études. Pour l’utilisateur en tant qu' »élève classique », elle ira parfaitement, mais l’utilisateur aura un peu plus de mal. De toute façons, je ne peux que vous la conseiller. Bien évidemment, cela dépend de votre utilisation, mais cette calculette semble être la meilleure dans sa catégorie !

Quand investir dedans ?

Le plus tôt est le mieux, l’avoir pour la rentrée vous permet de tout savoir faire du programme dessus et donc de ne pas avoir de problème lors d’un contrôle. La seconde n’est pas un obstacle à son achat, autant commencer dès le début du lycée avec cette calculatrice, le bac se passera plus facilement. L’acheter en première est également une bonne idée ! Par contre, en terminale, cela risque de vous faire trop de notions à revoir pour l’utiliser correctement pour le bac.

Si vous avez encore des questions à propos de cette calculatrice, n’hésitez pas, je suis la pour vous éclaircir. Vous pouvez également passer sur TI-Planet, leurs fiches d’informations et membres seront présents pour vous. Le site de Texas Instruments vous donnera aussi plus d’indications techniques sur la calculatrice.

Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel grand supermarché (comme E.Leclerc ou Carrefour pour ne pas les citer) et sur internet entre 150 et 200€. À ce propos, une offre est disponible avec TI-Planet pour l’obtenir à 145€ frais de port inclus.

Lisez aussi notre test de la Ti Nspire CX CAS.

EDIT :

L’utilisation le jour du bac :

J’ai passé mon bac l’été dernier avec la dite calculatrice, je vous confirme donc ce que tout le monde sait, il n’y a aucun problème à l’utiliser le jour de l’examen. De plus, pour un surveillant, vous avez juste une « jolie calculatrice », il ne s’alertera pas plus que ça, sauf si c’est un prof de math qui la connait, mais un prof de math n’a pas le droit de surveiller l’épreuve de math. Donc sauf malchance, vos surveillants ne connaissent pas l’existence de votre calculatrice. Ensuite, son utilisation ne change pas de d’habitude et bien entendu, si vous l’avez préparé afin de vous aider le jour J, aucun soucis là-dessus. Elle reste donc excellent toute l’année et lors d’un examen, pour par exemple vérifier sa réponse ou même se rafraichir la mémoire sur un chapitre vu il y a longtemps.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Leo Thevenet
Jeune Geek de 21 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

64 Responses

  1. Yatto

    Je me suis acheté cette calculatrice en revendant ma 83+ à un ami de seconde (en début de terminale).
    L’adaptation a pris un petit peu de temps (quoique, pas tellement, tout est quand même bien guidé), mais quelle aisance dans tous les calculs littéraux! Elle m’a beaucoup aidé pour vérifier tous mes calculs, et les couleurs sont un vrai plus, notamment avec les courbes, qui sont facilement identifiables.

    Côté mathématiques, c’est bien. Mais la calculatrice est aussi reine côté Physique! Tout ce qui est « fonctionnalité type Excel » avec des tableaux et des graphes, elle le fait de manière exemplaire, et c’est un vrai régal de travailler dessus en TP. Lorsque mon partenaire de binôme traçait la courbe sur Regressi, je le faisais avec la Nspire CX CAS, qui sait trouver une courbe par régression.

    Pour des études physiques/chimiques expérimentales plus poussées, on peut même raccorder des capteurs dessus (température, pression, champ magnétique…).

    Enfin, le travail effectué pour le jailbreak Ndless est tout simplement awesome. Déjà qu’elle est programmable en Basic Nspire et en Lua, Ndless permet d’écrire des programmes encore plus poussés en assembleur ou en C.

    Une vraie perle, cette calculatrice ! N’hésitez pas, même en terminale (début de terminale), l’adaptation est plutôt rapide, et c’est une vraie aide pour les matières scientifiques à calculs et graphiques ! (physique/maths)

    Répondre
  2. brandonn

    Calculatrice surpuissante qui reste facile a prendre en main avec un bon confort visuel grâce a son écran rétro-éclairer. Le Must des calculatrices graphique !

    Répondre
  3. maxime

    Personnellement, j’ai utilisé cette calculatrice uniquement pour le bac, j’ai commencé à la manier une semaine ou deux avant le bac, j’ai eu mon bac, sans mention…
    Calculatrice dure d’utilisation au début, mais tellement parfaite… J’avais mis tous mes cours dedans, des exemples et des corrigés de bac même !
    D’ailleurs je pense que c’est grace a cette calculatrice que j’ai eu le bac en 2012 :p

    Répondre
    • Typhaine

      Au bac, avec les cours dedans, ne risque t’on pas de se faire prendre pour tricherie?

      Répondre
      • Leo

        Il est illégal de regarder le contenu de ta calculatrice, donc non.

  4. Galois

    Juste une petite remarque : si les profs veulent cette calculatrice, il faut qu’ils l’achètent, ils ne sont pas sensés l’avoir, ni sensé avoir de formation.

    Répondre
    • Leo

      Ils ont tout d’abord des tarifs privilégiés, et certains Lycée en sont équipés, ensuite la formation est proposée gratuitement chaque années aux enseignants. Libre à eux de s’y investir.

      Répondre
    • Chris

      Moi je déteste cette calculatrice. L’utiliser est extrêmement complexe,taper un calcul est difficile et long, après des heures d’utilisation je n’arrive pas à obtenir un tableau de valeur d’une fonction simple. La souris , ou l’équivalent souris est très pénible, elle bugue. Le mode d’emploi est très mauvais
      J’avais un voyager 200 ( équivalent TI 89 et faisais tout avec ) .A cause de ce modèle je suis devenu anti TI.

      Répondre
  5. julien

    Bonjour, je suis en ecole d’ingé et je tourne encore sous ti-82 stats.fr. Je suis a la racherche d’une nouvelle calculatrice. Mon prof nous conseille la voyage 200 car elle propose enormement d’applications mathematiques et autres.. Devrais-je plutot prendre une voyage 200 ou la Nspire CX CAS? Merci!

    Répondre
  6. Guillaume

    Salut LEO j’ai un pb, je narrive pas a faire en sorte de transferer image ou texte sur ma NSPIRE CS CAS peux tu maider?

    merci

    Répondre
      • Guillaume

        Oui, je te remercie pour ta reponse rapide, et ton article fort interessent bonne continuation

      • Leo

        Image faut la JailBreaker et texte faut créer un nouveau classeur et l’enregistrer sur l’unité.

  7. Florian

    bonjour,

    excusez moi de vous déranger, j’aurais aimé savoir en quoi consiste le calcul formel d’une calculatrice s’il vous plait? Car j’entend plein de choses à ce sujet mais je ne sais donc pas ce que c’est réellement…

    Répondre
  8. Hic

    Vraiment pas conseillé comme calculatrice, je regrette ma 83+.
    Pourquoi ?
    Auncun moyen gratuit de simplement transféré des fichiers texte sur la TI-nspire !
    Scandaleux, il faut acheter un logiciel ultra compliqué Ti-nspire student software et même si on veut l’acheter c’est le parcours du combattant.

    Je suis dégouté je vais me taper des heures à recopier tous mes cours que j’ai déjà noté sur mon MacBook….

    Un bon en arrière de 10 ans….

    GENIAL !

    Répondre
    • Leo

      Quand tu l’achète, tu as le CD qu’il te suffit d’installer pour avoir le logiciel qui est tout simple …

      Répondre
    • Guillaume

      Bah nan hic tu peux installer le logiciel ki sapl LINK COMPUTER et tu pourra transferer t fichier, mais avant i faudra les mettre en format TNS

      Répondre
  9. ...

    Bonjour,

    un copain m’a preter sa calculette TI-NSPIRE CX CAS.
    Je Passe mon BTS dans 2 semaines,
    Seulement, je ne comprend absolument rien au fonctionnement de cette calculatrice.
    & j’orais voulu mettre mes cours dans celle ci.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider?
    C’est important merci .

    Répondre
    • Guillaume

      Salut alors il faut ke tu installe ti software student, dessus tu pourra tapper tes cours perso, il faudra ouvrir un dossier , mathematique, pour pouvoir tapper dedans

      Répondre
      • ...

        Merci beaucoup.
        J’ai installer ti software comme tu m’as dit et j’ai été dans le dossier mathématique Pour Pouvoir insérer mes cours dedans. Mais je n’arrive Pas a les enregistrer dans ma calculatrice.
        A chaque fois, je créer un dossier et il ne s’affiche Pas sur la calculatrice :/

      • Leo

        Y a un bouton pour ça 😉
        « Enregistrer sur la calculatrice »
        Dans Fichier ou un truc du genre

    • Guillaume

      Oui y faudra ton mail sa serai plus simple, mais enfaite il faut ke tu enregiste ton fichier normalement dans un endroit puis par la suite kan ta calculatrice a ete detecte, tu le fer tt simplement glisser dans le dossier preparer par ta calculette

      Répondre
  10. Nanou

    comment après avoir scanner des cours manuscrits, les transformer de PDF (logiciel lequel ?) en png …… sans qu’ils soient flous (c’est un grand problème) Merci d’avance (calc. TI Nspire CX CAS)

    Répondre
  11. Ti-Nspire-CX-CAS-user

    Bonjour,

    je suis en CPGE scientifique et je trouve cette calculatrice tout simplement géniale !
    Que ce soit en maths, physique, chimie ou en science de l’ingénieur, elle me permet de réaliser beaucoup plus rapidement mes calculs que je ne pourrais même pas faire avec d’autres calculatrices classique. De plus, le systeme de « classeurs » pour y enregistrer ses cours est parait !
    Cependant, bien qu’elle permette d’afficher des images, je ne recommande pas du tout d’y mettre directement ses cours scannés… D’abord parce que cela va très rapidement saturer la memoire de votre calculatrice (les images sont bien plus lourdes que les textes) ce qui va impliquer un leger ralentissement de cette derniere. De plus, Avoir l’intégralité de ses cours dedans n’est pas malin car vous perdrez plus de temps qu’autre chose à rechercher une formule parmis tous vos classeurs… Ainsi, je vous recommanderais plutôt de retapper vos cours à l’aide du logiciel (cela vous fera réviser !) en sélectionnant l’essentiel de votre cours (formules, définitions, propriétés, méthodes, etc…). Ne recopiez pas un exercice entièrement !
    J’ajoutterais qu’il faut être bien organisé pour optimiser le temps de recherche d’un cours dans ses classeurs. (ne les faites pas trop longs, faites plusieurs pages dans les classeurs, réduisez la taille de la police d’écriture, faites un classeur pour un chapitre, ne mélangez pas tout, et enfin, nommez bien vos classeurs pour les retrouver facilement)

    Voilà pour mes conseilles 🙂
    Cordialement.

    Répondre
  12. Thomas

    Effectivement une calculette surpuissante mais souvent non exploitée, si au bac elle est bien pratique pour mettre ces cours dedans, bon nombre de formations post-bac interdise ou impose une calculatrice de type colège durant les examens ce qui en fait, pour ma part, un investissement non rentabilisé.

    Répondre
  13. Manon

    Bonjour, je passe mon oral de bts dans 2 semaines et on a un mini cas à réaliser en très peu de temps. J’ai tapé toutes mes formules sur mon ordinateur mais je n’arrive pas à les transférer sur ma calculette TI nspire cx… J’ai installé le logiciel, mais l’ordinateur de reconnait pas la calculette quand je la connecte. J’ai vraiment besoins d’aide.. Merci par avance.

    Répondre
  14. étudiant

    salut a tous
    je suis en bts et j’ai vraiment de trés gros problèmes en maths.
    pour l’examen les sujets qui tombent souvent sont limites,dérivées,intégrales et équa dif est ce que cette calculatrice pourrait m’aider??? ^^

    Répondre
  15. étudiant

    😉
    merci beaucoup
    quel sont les programmes que je peux télécharger svp car là je suis complétement perdu??
    merci d’avance

    Répondre
  16. yapal

    j’ai mis un tas de programme, et de cours sur ma ti nspire cx Cas , en espérant quelle m’aidera le jour J

    Répondre
  17. Clément

    Bonjour ! J’ai une TI-83 Plus et j’aimerais énormément m’acheter une TI-Nspire CX CAS. Malheureusement, celle-ci coûte 169 € sur le site de la fnac (je ne veux acheter cette calculatrice qu’à la Fnac pour certaines raisons…)

    Mes trois objectifs sont :
    – Pouvoir travailler (faire des maths et tout)
    – Pouvoir jouer (NDLess)
    – Pouvoir Développer (Lua, NDLess)

    Je suis un gros geek et je me demande si elle vaut vraiment la peine d’être achetée, cette calcualtrice… (actuellement, j’ai presque 170 €)
    Me conseilleriez-vous de l’acheter ou non ?

    Répondre
  18. Wallis986

    Bonjour je suis a 3 mois et demi , cette calculatrice me tente beaucoup mais je me dépendais si je vais avoir le temps de bien adapter a cette calculatrice qui a l’air très compliqué afin d’être au point pour le bac ?
    J’ai eu TI 83 + mais il est vrai que la Nspire pourrai vérifier mes calcules etc et grâce a elle j’aurai peut être plus de point au bac ?
    Je pourrai mettre mes cours si j’ai une petite panne de mémoire…
    Mais surtout aurai je le temps de adapter a cette calculatrice a 3 mois du bac ?

    Répondre
  19. Zirk

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à trouver, je dois aller où pour faire des programmes ?

    Merci d’avance,

    Répondre
  20. François

    Bonjour
    Je viens d,acheter cette calculatrice et elle a l’air très performante elle est livrer avec une carte licence élevé et non un cd
    Comment doit je faire pour enregistrer la licence
    Quand je me connecte en USB sur mon ma osx 10.6.8 elle n’apparaît nulle part ?

    Répondre
  21. MUOT

    J’ai cette calculatrice depuis 1 an maintenant, je la trouve bien, mais comme vous disiez dans votre article les profs ne la connaissent pas et ne sont pas capable de nous aider par conséquent.
    J’ai seulement un petit problème que je n’ai pas réussi encore aujourd’hui à résoudre , il m’arrive d’entrer un calcul infini par exemple avec un algorithme le problème c’est que quand je le fais tourner et que je me rend compte que c’est une boucle infini, je n’arrive pas à arrêter ma calculatrice elle continu à l’infini et je n’arrive pas à quitter ce calcul, seule solution à chaque fois réinitialiser la calculatrice mais ça me perd tout ce que j’ai dessus; Avez-vous une autre solution ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre
    • Milos

      Quand on écrit un programme, il est absolument indispensable que ton algorithme ait une condition de sortie. Un exemple entre autres, si tu écris une fonction factorielle récurrente, vérifier que n est entier et positif et aussi, dans la boucle avant de décrémenter n, qu’il n’est pas égal à 1 sinon tu sors avec le résultat courant. C’est juste un exemple mais en informatique il est nécessaire de prévoir toutes les conditions de sortie de boucle, c’est vraiment basique..

      Répondre
  22. pot

    Ben moi je l’aime pas du tout cette calculatrice; rien ne vaut le bonne TI_89 ou Voyage 200, plus conventionnelles et plus facilement accessibles…. voila

    Répondre
    • Calclulator.2015

      Je ne suis pas d’accord. La ti n spire cx Cas offre tout d’abord bien plus de confort, et elle est tellement facile à utliser que l’on a même pas besoin d’une notice d’utlilisation

      Répondre
  23. sarah

    bonjour ,
    je suis en terminal S a 7 mois et demi du bac , je suis assez moyenne en math et bien en physique . j’avais une ti 83 plus et maintenant une 83 premium ce , c’Est pas un grand changement mais le coter couleur me plait bien . par contre je vise la mention bien et avec mes notes je suis décourager , je me demande esque l’achat d’une TI nspire cx cas en vaut la peine , j’ai une idée de ces fonctionnalité assez impressionnante , d’ailleurs au DS un élève qui n’as vraiment aucun niveau en math arrive a avoir son 14 facilement alors que techniquement avec une calculette classique il avoisinerait le 6 ou 7 …
    j’ai peur de ne pas pouvoir m’y adapter , qu’elle soit interdite , qu’elle tombe en panne , ou que elle m’abrutisse a force de l’utilisé , surt si elle est interdite au supérieure (je veut faire architecture ) .
    quelqu’un pourrait m’éclairer la dessus ?

    Répondre
    • Leo

      Au bac désormais, les calculatrices sont passés en mode examen, c’est à dire que tu n’auras aucun de tes cours et autre. Sinon, oui c’est rentable.

      Répondre
  24. Ducos

    Je viens de commender cette calculatrice car j’avais une TI89 tres vieille et il y avait quelque fonctionalitées qui n’y étaient pas et il fallait mettre des programme (trop long pour moi). Je suis actuellement aussi en terminale S et je tiens a dire a Sarah que cette année encore tu pourras avoir t’es cours sur t’as calculatrice, c’est ceux qui sont actuellement en seconde qui devront obligatoirement avoir le mode examen donc pour toi pas de soucis, tu pourra garder t’es cours sur t’as calculatrice !

    Répondre
  25. Bobine

    J’ai cette calculatrice et j’ai effacer mes dossiers dedant… Je voudrai les recuperer je peut ????

    Répondre
  26. Laugaudin Quentin

    Est ce que si j’achète cette calculette elle est d’office en mode « examen » ? Car j’ai le bac cette année et j’aimerais pouvoir mettre mes cours, photos…
    Merci

    Répondre
  27. Laugaudin Quentin

    Et les logiciel, CD et tout ça qu’il y a quand on l’achète neuve sont-ils indispensables ?
    Car je compte l’acheter d’occasion et il n’y aura pas forcément tous les éléments qu’il y a quand on l’achète neuve.

    Répondre
  28. sergio

    bonjour, je cherche qql1 qui pourrais m’aide en échange biensur d’une contribution pour faire qqle programme de calcul simple pour cette calculatrice … merci

    Répondre
  29. Prof

    Votre article doit être corrigé.
    Un prof de math a tout à fait le droit de surveiller l’épreuve de math.
    En ce qui concerne le mode examen, il sera obligatoire au bac 2018, mais méfiez-vous quand meme. Il est déjà arrivé (pas souvent, mais c’est arrivé) qu’un élève se fasse sanctionner pour fraude, à cause de son utilisation de la calculatrice pour tricher.
    Depuis que la loi est sortie sur le mode examen, les enseignants vont être de plus en plus vigilants.

    Répondre
  30. Emeline

    Salut ^^ Je suis actuellement en première S, je compte m’acheter cette calculatrice, mais je voudrais savoir si, avec la nouvelle réforme sur le bac 2018, je pourrai l’utiliser ou pas ? Merci beaucoup d’avance.

    Répondre
  31. Magali

    Les profs sont sensés l’avoir? Je ne savais pas que les profs devaient acheter toutes les calculatrices disponibles sur le marché.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.