NASA

[Buzz et Clair] La NASA annonce la découverte de trois planètes habitables

La NASA avait fait une annonce concernant une découverte très importante. Après avoir alimenté les plus folles rumeurs sur Internet, le communiqué est tombé.

Sept nouvelles exoplanètes rocheuses ont été découvertes et trois seraient potentiellement habitables. Elles sont situées à une distance parfaite de leur étoile pour que leur température rende possible l’existence de la vie. Il est même fort probable que l’ensemble des planètes contiennent de l’eau sous forme liquide.

Qu’en est il exactement ?

Ce nouveau système de planète se situe à 40 années lumières de la terre. Il gravite autour de Trappist-1 une petite étoile découverte en mai 2016. À titre de comparaison Trappist-1 à une taille similaire à Jupiter.

NASA

 

Cette découverte a pu être effectuée grâce  au télescope Sptitzer dédié à l’observation de la lumière via l’infrarouge. La variation de la lumière émise avait permis d’en déduire un passage de plusieurs corps célestes entre l’étoile et le télescope.

La NASA n’a pas fini !

Dans le cadre de ses recherches, l’agence spatiale américaine indique vouloir détecter de possibles empreintes chimiques d’eau, de méthane, d’oxygène, d’ozone, ou d’autres composants de l’atmosphère d’une planète. Pour réaliser cette étude, un nouveau satellite baptisé James Webb sera envoyé dans l’espace courant 2018. Ce satellite aura la possibilité d’étudier les températures des planètes et les pressions de surface.  Ce sont deux facteurs clés pour évaluer leur habitabilité.

NASA

E.T bientôt à diner à la maison ?

Toutefois un point important est à souligner, à la différence de notre chère terre les planètes ne tournent pas sur leur axe. Cela crée des conditions défavorables apparition de la vie. Car une face est constamment ensoleillée tandis que l’autre est plongée dans la nuit. Engendrant ainsi des environnements hostiles: extrêmement froid pour la partie dans la nuit et très aride pour la partie ensoleillée.

Cela reste une fantastique avancé pour la science, mais pour l’instant les scientifiques ont indiqué qu’il était trop tôt pour découvrir l’existence d’une vie extraterrestre. Il faudra encore plusieurs années d’étude à la NASA pour étayer la thèse d’une autre forme de vie.

 



Michael

Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi !
Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d’otaku = 100% moi

Leave a Comment

[Buzz et Clair] La NASA annonce la découverte de trois planètes habitables

par Michael Temps de lecture : 2 min
0