ActualitésCulture

[EVENEMENT] Frames, un festival 2.0 à taille humaine

Loin des grosses machines à fans que sont la Japan Expo ou la Vidéo City, le Frames Festival, organisé par La Boite, s’inscrit dans un tout autre registre. Au cœur d’Avignon, dans des lieux emblématiques tels que le Palais des Papes, la Collection Lambert ou encore le tout récent cinéma Le Pandora, ce festival prône un rapprochement vidéastes-fans autour de différentes activités tout aussi intéressantes les unes que les autres.

IMG20160830094647

Des vidéastes reconnus

Dans la liste des créateurs du web (ou Youtubeur), on retrouvera des pointures comme Antoine Daniel qui cumule aujourd’hui plus 2,5 millions d’abonnés. Mais les plus petits créateurs proposant un contenu original se voient également mis en avant puisque la petite chaîne de Florence Porcel possède « seulement » 25 000 abonnés. Dans le registre des pointures de YouTube on retrouvera également FrenchBall, Golden Moustache ou encore PV NOVA. La liste complète des vidéastes présents est disponible directement sur le site du Frames Festival.

Un projet avignonnais

Comme Patrick Baud (Axolot) et Mathieu Pradalet (Studio Uha), deux Youtubeurs Avignonnais, l’ont expliqué en conférence de presse, le Frames Festival est un projet mûri depuis la cité des papes. L’idée originale vient de Patrick Baud avec l’envie de créer un rassemblement à des années-lumière des conventions les plus importantes. L’idée était de mêler web 2.0, lieux patrimoniaux et proximité avec le public, qui viendra en petit nombre puisque la capacité maximale d’accueil sur le week-end est de 2500 personnes.

Des activités innovantes

Aux programmes de ce week-end des tournages avec le public pour French Food, des conférences et même un concert de PV NOVA. Chaque créateur proposera des activités innovantes, pour la plupart inédites puisque jamais vu dans d’autres conventions, ou que très rarement. FrenchBall organisera des FrenchQuizz en faisant participer tout le public. Projections, FAQ et séances de dédicaces seront aussi de la partie. Au-delà de ces activités, le festival se veut plus intime, permettant aux fans de passer de vrais moments avec leurs vidéastes favoris. Par exemple, Antoine Daniel proposera une master class à la Collection Lambert devant seulement 150 personnes.

Un festival reconnu

Pour cette première édition, l’équipe du Frames s’entoure de nombreux partenaires plus ou moins importants puisque YouTube propose son soutien (Frames est seulement le 3ème festival suivi par YouTube), tout comme Tipeee ou encore Marie Blachère, pour les plus connus. EDIS, la ville d’Avignon et la collection Lambert offrent également leur support.

Alors si jamais vous êtes conquis par le programme proposé, sachez que le festival se déroule les 3 et 4 septembre à Avignon. La billetterie est disponible directement sur le site du Frames Festival et les tarifs sont de 31€ pour un pass journée et 52€ pour le pass week-end.

Photo de Nathan

Nathan

Rédacteur (Spécialiste Smartphone) - Jeune développeur de 25 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Développeur PHP & Python.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page