Horizon Zero Dawn, le must have de Playstation 4

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn trois mots qui seront pour beaucoup gage de qualité. De nombreux superlatif peuvent qualifier ce jeu, je n’en citerais que trois : épique, sublime et incontournable. Ce titre est un vrai motif d’achat d’une Playstation 4. Certains d’entre vous diront que tout le monde à déjà parler du jeu c’est vrai. Mais un jeu tel que celui-là se savoure et il mérite que l’on prenne le temps pour le tester.

L’histoire d’Horizon Zero Dawn

Aloy, jeune bébé retrouver par une tribu appelée Nora, mais ces derniers étant très méfiant ils n’acceptent pas l’enfant. Elle est élevée par Rost qui la considéra comme sa propre fille. Ce dernier l’élève et lui apprendra les techniques de survie et de chasse. Dans ce monde post apocalyptique, la planète est contrôlée par des animaux robots. L’humanité vit recluse dans différentes communautés, elle n’est plus l’espèce dominante et a dû apprendre à survivre. Le jeu commence réellement quand Aloy devient adulte et doit passer une initiation appelée l’éclosion. Si elle réussit cette épreuve elle ne sera plus une paria et pourra intégrer la tribu des Nora pour en savoir plus sur son passé inexpliqué. Mais durant cette épreuve un tragique événement va arriver. Une attaque d’une autre tribu va faire un très grand nombre de morts chez les Nora. Elle décide donc de partir à la chasse des tueurs et c’est là que tout commence réellement. L’histoire du jeu est captivante, que ce soit la quête principale ou les missions annexes, l’ensemble est cohérent. La possibilité de choisir les réponses lors de phases de dialogues ne changent pas l’histoire mais permet d’approfondir la connaissance des autres personnages.

La chasse est ouverte !

Mais comme beaucoup d’entre vous l’ont certainement déjà vu la chasse est un pilier du jeu. La variété du bestiaire ou les multiples techniques de traque. La lassitude ne s’installera pas dans votre partie. Personnellement j’ai adoré pirater les machines pour qu’elles affrontent à ma place les autres animaux ou humains. Car oui au cours de l’aventure, il n’y a pas que la faune mécanique qui est hostile. Certaines tribus en auront après vous. D’ailleurs petit bémol dans ce jeu. Autant les combats contre les animaux sont épiques autant affronté les humains est souvent plus aisé. Leur IA est des plus limitée. Vous pouvez tuer un de leur camarade, si vous vous cachez à minima, les gardes repartiront vite à la position initiale. Toutefois, pour être le plus efficace possible dans ce jeu, l’idéal est de s’appuyer sur le level design pour mieux surgir et attaquer les points faibles des ennemis. Une flèche dans la tête pour les hommes est ultra efficace. Pour les animaux, il est préférable de les scanner avant.

L’équipement de notre héroïne

L’atout n°1 d’Aloy le Focus. Une sorte d’oreillette Bluetooth qui analyse l’environnement et les ennemis. Ce dernier vous montre les points faibles des animaux, les parties sensibles apparaissent en surbrillance. Il permet également de suivre une piste laissée par un ennemis, le parcours des animaux. Bref c’est un véritable couteau suisse.

La dimension RPG du jeu est bien présente : craft, loot, achat et revente de ressources. Les habitués du genre ne seront pas perturbés. Bien sur notre sympathique personnage pourra débloquer de multiples aptitudes au fil de l’expérience acquise. Un arbre de compétences offre au joueur un large panel de possibilités.

Au niveau de l’équipement, en matière d’arme Aloy peut utiliser des arcs, des frondes, des lances. Elle peut également se servir de câbles électriques ou explosifs pour tendre des pièges aux monstres de métal. Bien sur l’ensemble de ces armes sont customisables pour faire plus de dégâts aux adversaires. Notre héroïne devra également optimiser ses tenues afin qu’elles puissent générer des bonus défensifs ou offensifs. Bref tout ce qui fait un bon RPG est dans le jeu.

Et la réalisation cela donne quoi ?

Guerilla Games bien connu pour la série des Killzone, nous offre ici un jeu d’une beauté et d’une profondeur qui à ce jour n’a pas d’égal sur Playstation 4. Hormis peut-être Uncharted 4 pour le côté graphique notamment au niveau des visages. De nombreux se sont extasiés sur la beauté de l’environnement, je partage leur point de vue. Il semblerait que la version PS4 Pro sur un écran HDR soit encore plus belle. Lors de mes parties, je n’ai pas rencontré de baisse significative de framerate. Tout est très fluide et parfaitement animés. Comme dit plus haut le seul reproche serait les visages et surtout la synchronisation labiale.

L’univers sonore est sublime également. Les musiques sont superbes. J’ai joué avec un casque 2.0 pendant 80 %% du temps grâce à ça j’ai pu découvrir l’ensemble des subtilités de la bande son. Les bruitages sont également d’excellente facture. Ils sont à la fois envoutants et angoissants, car vous apprenez vite à reconnaitre le bruit de certains animaux et donc comprendre qu’il faut vous cacher dans le décor sous peine d’une mort rapide.

Le level design accompagné d’une excellente jouabilité offre au joueur, un large panel pour aborder un problème. Il y a  toujours plusieurs solutions s’offrant à vous dans cet environnement ouvert. Il vaut mieux jouer dans style ninja plutôt que berserker. Même les animaux les plus faibles sont assez puissants pour vous laminer en quelques instants. La subtilité est donc de mise.

Le meilleur jeu Playstation 4 ?

Horizon Zero Dawn fait vraiment partie de ces pépites « must have ». Certains auront osé la comparaison avec le dernier Zelda, c’est une hérésie ! HZD à son univers bien à lui et Guerilla Games a su élaborer une nouvelle licence qui appellera d’autres jeux. Ils vont pouvoir laisser les hellgasts de Killzone au placard pendant un certain temps. Je vous recommande ce jeu, vous ne serez pas déçu. Entre HZD, Zelda et le dernier Mass Effect, ces dernières semaines auront été riche en jeu de qualité.

Notation en bref

– Jouabilité : Elle est très bonne, mais la caméra a parfois de curieuses réactions. Mais Aloy réagit au doigt et à l’œil, c’est d’ailleurs primordial lors de certains combats plus qu’ardus.

– Graphismes : Je l’ai testé sur une Playstation 4 1ère génération sur un écran full HD. Le jeu en mets plein la vue à tel point que je me suis arrêté parfois pour contempler le paysage.

-Son : C’est également de très haute volée, les thèmes musicaux sont somptueux et les bruitages impressionnant c’est un bonheur d’y avoir joué au casque.

-Durée de vie : Même si je ne l’ai pas tout à fait fini au moment où j’écris ces lignes. Il me manque juste une poignée d’heures, car j’ai fait de nombreuses quêtes annexes. En moyenne, il faut compter une trentaine d’heure pour boucler le jeu.

Le jeu est une exclusivité Playstation 4, Horizon est disponible sur Amazon dans différents coffrets à partir de 54,99€ ici.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Michael 
Vieux trentenaire bien avancé qui a connu les début de la micro informatique, les vinyls et les walkman auto reverse bass boost. Bref un vieux quoi ! Passionné des nouvelles tech, les ordinosaures, le JV, les mangas, les animés. Un peu de nerd, un peu de nolife, un peu d'otaku = 100% moi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.