IoT – Mon quotidien avec les objets connectés

 

Voici un petit retour d’expérience sur mon usage des IoT à la maison.

En effet depuis leur arrivée, les objets connectés ou IoT (Internet of Things) sont nombreux: ampoules, prises, thermostat, thermomètre etc…

Pas facile de s’y retrouver entre les différentes marques et applications dédiées, pourtant il est très facile de les utiliser et de les interconnecter. Pour ma part, j’ai commencé avec une ampoule connectée LIFX, deux prises Wemo de Belkin et un Thermomètre Netatmo.

Une des premières ampoules connectées du marché, assez imposante et lourde, disponible à douille ou à pas de vis, en noir ou en blanc mais un peu chère comparée à ce qui se fait maintenant. Facile d’installation dès lors que l’on sait changer une ampoule, elle se paramètre rapidement avec l’application dédiée iOS ou Android sur votre Wifi domestique. Depuis celle ci vous avez accès à une multitude de fonctionnalités, choix de la couleur, ambiance bougie ou discothèque (rythmée au son de votre musique). Vous pouvez bien sûr la programmer pour qu’elle s’allume aux heures voulues ou pendant votre absence pour simuler une présence à votre domicile.

IoT

J’ai opté pour deux modèles différents de prises connectées de chez Belkin. La Wemo Switch et la Wemo Insight, une seule différence entre elles, la Wemo Insight surveille la consommation électrique en plus de pouvoir allumer et éteindre l’appareil raccordé, en étant relié au réseau Wifi de la maison. Comme l’ampoule LIFX, une application vous aide au paramétrage, au contrôle et à la programmation simplement.

Et pour finir, j’ai acquis un Thermomètre Netatmo, également Wifi avec son application épurée mais design comme les deux appareils. Un module intérieur mesure la température, l’humidité, le bruit ambiant, le niveau de CO2, et un module extérieur qui mesure aussi la température, l’humidité mais en plus le niveau d’ozone.

Mais tout ce petit monde fonctionne de concert avec une des meilleures applications pour automatiser diverses tâches quotidiennes entre différents services Web, applications mobiles, et les IoT, je veux parler bien évidemment de IFTTT. Grâce à elle, je deviens le maître Jedi de la maison. Mon ampoule LIFX clignote de différentes couleurs suivant la notification reçue sur le mobile, devient rouge quand le taux de CO2 de la station Netatmo dépasse le seuil recommandé (plus de 2000 ppm) et je la commande depuis ma smartwatch MOTO 360 2éme génération. IFTTT me permet aussi de piloter mes prises Wemo depuis ma montre connectée, de déclencher le radiateur soufflant lorsque le thermomètre mesure une température inférieure à 15°c , lorsque que j’approche de la maison avec la géolocalisation de mon mobile et de mettre en marche mon aspirateur robot depuis mon travail afin de retrouver un foyer sain et chaleureux.

Et avec cette application vous pouvez donner libre court à votre imagination en créant vos propres règles entre vos appareils iOS, Android et les IoT supportant IFTTT.

IoT



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Sébastien Quercia
Geek de 35 ans et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et tablettes, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.