MSI NightBlade MI – Petit mais puissant

Le marché des ordinateurs gaming est en pleine expansion, et MSI l’a bien compris. Avec sa gamme de PC miniatures, la marque Taïwanaise se lance le défi de proposer des ordinateurs toujours plus petits, mais avec une puissance toujours au rendez-vous. Et avec la gamme NightBlade elle réussit son coup avec brio. Dans ce test nous allons voir le MI, qui propose du gaming à bon marché.

msi-gaming_logo-horizontal-2color-b

Une conception simple, mais efficace

Cahier des charges oblige, le Nightblade MI doit prendre un minimum de place tout en étant un maximum performant. C’est donc dans un châssis de seulement 12,7 x 23,4 x 34cm (LxHxP) que sont logées les entrailles de la bête. Au menu, des composants puissants permettant de faire tourner la plupart des jeux du moment dans une qualité plutôt correcte.

Malgré sa petite taille, il est quand même possible d’y loger jusqu’à 2 disques durs ainsi qu’un SSD. À savoir que de base l’ordinateur est vendu avec un HDD Western Digital Blue de 1TB ainsi qu’un SSD Transcend de 120GB. De quoi y installer Windows par exemple. La partie graphique est gérée par une GeForce GTX 960, qui fera tourner de manière plus que correcte les derniers jeux récents. Le multi tâche sera assuré pas 8Gb de RAM, malheureusement encore en DDR3.

20160928_190506

Au niveau du processeur, c’est un i5-4460S qui s’occupe des tâches « bureautiques ». C’est dommage de mettre ici un processeur destiné à la base aux ordinateurs portables. Surement par manque de place pour un ventirad digne de ce nom. Dans les faits le processeur fera correctement son job dans les tâches quotidiennes. La carte mère propose à l’arrière un grand nombre de connecteurs, dont 4 ports USB 2.0 ainsi que 2 ports USB 3.0. Il est possible de connecter 2 écrans sur le chipset graphique du processeur. 6 ports Jack 3.5mm permettent d’avoir une connectique audio/micro complète.

Une puissance suffisante

Pour commencer par des chiffres bruts, parlons benchmark. Pour ce test nous avons utilisé 2 logiciels de benchmark très connu, Geekbench 4 ainsi que 3DMark 11. Dans les 2 cas le MSI NightBlade Mi à montrer des résultats dans la moyenne, sans montrer de reels différences par rapport à d’autres ordinateurs de la gamme (en termes de performances brutes bien sûr). Le premier benchmark, GeekBench 4, se concentre sur les performances OpenCL de la carte graphique tandis que 3DMark se focalise sur les performances brutes de la carte graphique avec des scènes plus ou moins lourdes.

Pour les gamers, soyez rassurés, le NightBlade MI se débrouille très bien sur ce terrain malgré sa configuration qui peut paraître légère. Par exemple GTA V, jeux assez gourmands malgré son « âge », tourne parfaitement avec des graphismes assez élevés. La seule vraie barrière est due à la mémoire de la carte graphique, qui dispose seulement de 2GB. D’autres gros jeux, comme l’Alpha de Rust, ont un peu de mal à tourner dans des graphismes élevés. Mais en revoyant ses exigences à la baisse, il sera possible de faire tourner tous les jeux du moment.

Conclusion sur le Nightblade

Au final, je dirais que MSI a réussi à transformer l’essai en proposant un ordinateur performant dans un châssis le plus réduit possible. De plus, le bruit reste très bien maîtrisé et le NightBlade Mi sait se faire discret sans chauffer de trop. À savoir que les ventilateurs de la carte graphique s’arrêtent quand la carte graphique n’est pas utilisée, ou peu.

Le NightBlade MI est disponible en plusieurs déclinaisons, avec différents processeurs et/ou carte graphique. Celui en test aujourd’hui est disponible sur Amazon (voir ci-dessous), sans le SSD. Pour plus d’informations sur la gamme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site MSI directement.

MSI NIGHTBLADE MI-017 Barebone PC Noir
1 Commentaires
MSI NIGHTBLADE MI-017 Barebone PC Noir
  • 30 Días de devolución
  • Compra 100% segura

J’ai vraiment été conquis par cet ordinateur, qui allie puissance et gain de place de manière réussie. Il mérite donc amplement son Café du Geek Reward.

Award transparent



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Nathan 
Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d'une licence informatique. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.