NEWS – Google a copié un concurrent pour ses Pixel Buds !

La semaine dernière, Google a annoncé la sortie de ses premiers écouteurs, les Pixel Buds, permettant une traduction instantanée de plusieurs dizaines de langues. Après le retour de leurs Google Glasses quelques mois plus tôt et la sortie plus récente de leurs derniers téléphones ils frappent fort à nouveau !
Mais tout d’abord, la traduction instantanée est-elle nouvelle chez Google ou plus généralement dans le monde technologique ?

Une avancée technologique qui remonte à quand ?

En 2011, Google a mis en place le Conversation mode de l’application de traduction Google sous Android. Il permettait à l’utilisateur de parler dans sa langue et de faire écouter une traduction à son interlocuteur étranger. Déjà impressionnant pour une technologie qui remonte à bientôt 7 ans, ils ont développé un autre projet, de la restitution vocale.

En effet une année après, Microsoft dévoile une sorte d’amélioration de ce projet. Ils présentent un logiciel permettant non seulement de traduire ce que dit une personne et ensuite de le synthétiser, mais avec la voix de la personne ! Il faudra néanmoins utiliser le logiciel environ une heure pour lui apprendre sa voix. Ensuite, en découpant la synthèse vocale en d’infinis morceaux de 5 millisecondes, la voix de l’interlocuteur sera imitée. Le ton, la voix seront respectées mais l’accent de la langue dans laquelle la traduction veut être faite également ! Ce qui fera une traduction fidèle de l’utilisateur.
En 2012, cette solution de Microsoft pourra traduire en 26 langues.

Impressionnant déjà vous ne trouvez pas ?

Google ont vraiment eu l’idée en premier des écouteurs traducteurs ?

Maintenant nous sommes en 2014, une Startup se lance tout juste du nom de Waverly Labs. Leur projet ? Développer le monde de la traduction rapide et de la technologie portative en créant une oreillette intelligente appelée Pilot.

Voici la vidéo de présentation du produit :

Comme vous pouvez le voir, l’oreillette Pilot se présente par deux, mais le potentiel est possible avec une seule oreillette. Ainsi il est possible de traduire instantanément un discours entier en direct. C’est là qu’est l’innovation !
Plus besoin avec ce petit objet de freiner les relations professionnelles (pas uniquement d’ailleurs) par la « barrière de la langue ». C’est donc une belle idée qui est proposée et c’est ainsi que Waverly Labs se lance dans l’aventure du Crowdfunding. La réaction ne saurait être plus enthousiaste car c’est plus de $4,5 Millions qui seront récoltés via la plateforme de crowdfunding IndieGoGo !
Ce n’est pas seulement la réaction des investisseurs qui se fait ressentir, car il y a déjà 25 000 unités déjà pré-commandées. Ce qui est énorme pour un produit valant plus de $250 !

Les Pixel Buds se placent en tête de gondole au vu du déploiement médiatique engendré par l’annonce mais ne sont pas les premiers à parler d’un tel produit !

Au final les Pixel Buds, qu’est-ce ?

Pixel Buds

Les Pixel Buds se présentent sous forme d’écouteurs Bluetooth reliés par un fil. Malgré tout au vu de la taille réduite de ceux-ci, la gestion de l’alimentation se fera singulièrement. Similairement à des écouteurs wire-free, ils sont dotés de 5 heures d’autonomie pour chaque écouteur. Si ces 5 heures ne vous suffisent pas, vous pourrez recharger les Pixel Buds grâce à leur boitier, ce qui leur donne une autonomie cumulée de 24 heures !

Appairables avec la technologie « Fast Pair« , la rapidité est notable. En effet Google essaye de simplifier l’expérience utilisateur, dès que vous ouvrez le boitier de vos Pixels Buds, votre téléphone les détectes et s’y connecte. L’association n’est pas automatique, en effet lorsqu’il détecte les écouteurs, une notification Google Assistant apparaîtra et vous demandera si vous souhaitez vous y connecter. Une alternative correcte, car la connexion forcée aux écouteurs serait vue d’un mauvais œil.

Le reste est assez simple, il faudra utiliser Google Assistant pour bénéficier de la traduction instantanée. Celle-ci sera possible dans 40 langues différentes, ce qui permet aux plus grands pays d’accéder à la traduction de leur langue.

Les Pixels Buds peuvent quand même être utilisés comme de simples écouteurs. Et vous pourrez ainsi piloter votre musique via les boutons. Pour accéder aux fonctions de traduction il vous faudra un appareil sous Android 6.0 (Marshmallow) au minimum !

La distribution de ces écouteurs se fera dans plusieurs pays tels que, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Australie et d’autres pays, mais pas la France.

Pour conclure

Avec une distribution dans les plus grands pays du monde, les Pixels Buds vont casser les barrières linguistiques. S’éloignant tout de même de la France lors de la sortie du produit nous nous posons quelques questions. Serait-ce à cause d’une baisse du pouvoir d’achat français qui pousse le géant américain à s’éloigner de nous ?
Quant aux écouteurs, ils ne permettent pour l’instant qu’une traduction unidirectionnelle et en réunissant quelques critères…

Nous restons quand même optimistes, la traduction instantanée en est à ses balbutiements et nous verrons ce marché évoluer dans les prochaines années. De quoi nous faire rêver encore quelque peu en voyant ces produits se développer.



Share :
Rémi
Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Leave a Comment

NEWS – Google a copié un concurrent pour ses Pixel Buds !

par Rémi Temps de lecture : 4 min
0