[NEWS] Nintendo Switch. Entre surprise, scepticisme et désillusion.

Nintendo Switch

Nintendo nous a fait découvrir il y a peu sa nouvelle console : la Nintendo Switch. En effet une vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux : elle arrive! Malheureusement, aux vues d’une telle communication autour de leur nouvelle console, Nintendo a mis tous ses œufs dans le même panier. Avec aucune communication particulière autour de la console, nous nous somme rendu sur l’événement visant à faire découvrir la console à la presse, nous étions dans une optique de découverte.
Finalement nous pouvons dire connaître la console, mais aussi ses secrets. Et nous devons admettre que … malgré de belles surprises, nous revenons peu convaincu.

Nintendo Switch
La tablette Nintendo Switch

Plusieurs façon d’utiliser la Nintendo Switch, d’y jouer

La Nintendo Switch est composée de plusieurs parties, mais il n’est pas difficile de s’y retrouver.
Il y a le socle qui sert de réceptacle de la tablette. Il y a aussi les Joy-con pouvant être combinés à la tablette en les accrochant sur les côté mais aussi en les assemblant pour les utiliser assemblés pour les utiliser en tant que manette, en enfin ils peuvent servir de manette indépendamment. Les Joy-con offre des possibilités différentes de Game Play.

  • Vous pouvez jouer sur votre écran de télévision en glissant la tablette dans le socle. La console offre une qualité d’image jusqu’à 1080p.
  • Vous pouvez jouer en mode « tablette », la tablette étant tactile. Aussi vous pouvez cliper les deux Joy-con sur les deux côtés. La tablette offre une qualité d’image allant jusqu’à 720p.
  • Vous pouvez toujours en mode tablette jouer, mais cette fois à deux. Chaque Joy-con étant devenus des manettes indépendantes.
  • Vous pouvez jouer sur votre téléviseur et ensuite retirer la tablette sans quitter pour continuer votre jeu

 

Qualité du matériel et manettes

Le matériel, lui, répond à de forte exigence. En effet la qualité est en rendez-vous. La tablette n’est pas trop lourde mais n’est pas légère au point d’avoir l’impression de tenir un jouet dans les mains. De plus le fait d’enlever ou de remettre la tablette ne relève pas du défi, c’est d’une facilité déconcertante. Aussi, la tablette a une capacité de batterie entre 2h et 6h, c’est une fourchette immense mais cela dépend du jeu et de votre façon de l’utiliser.
Les finitions sont propres, le design est étudié et bien en place. Aussi, en termes de tablette, elle est bien au-dessus des tablettes d’autre gamme.

Les manettes ont l’air solides, de plus les Joy-con sont faciles à prendre en mains, aussi les boutons ont une réaction simple, les joysticks sont propre, petits et ils répondent parfaitement. Il s’agit d’une manette petite, ayant des grosses mains, il est vrai que j’ai eu peur de le briser mais il est solide et rassure beaucoup sur ce point, mais je dois admettre la tenir du bouts des doigts et devoir faire attention de ne pas me tromper de touche. Ces petits gadgets possèdent aussi un système intéressant de vibrations sur plusieurs niveaux.
Des accessoires existes tels que le volant, présenté, et surement d’autre plus tard.

En suite nous avons la Pro Controller, une manette au design proche de celle de la Xbox One. La prise en main est parfaite, les boutons répondent parfaitement (à voir sur la durée), aussi le joystick est précis, fluide et la croix directionnelle est bien placée et reste de bonne qualité, tout comme la manette.

Nintendo a aussi présenté ses « Nouveaux jeux »

En effet, Nintendo nous présente ses « nouveaux jeux », quelle histoire. Peu de jeux sont prévus pour le moment. Nous avons donc le droit à un Mario Kart 8 « deluxe » plutôt qu’un Mario Kart 9. Donc pour l’avoir testé ce jeu est bon et agréable, mais il ‘agit de « déjà vu ».
Ensuite nous avons pu tester le nouveau titre Mario, Street Fighter, Zelda, Bomberman ou encore Splatoon 2… Oui rien de neuf, des franchises surexploitées, connues. Alors oui, nous voulons bien admettre que si on aime Nintendo on aime leurs personnages, leurs licences, leurs Mario Party ou encore Super Smash Bros mais nous pensons qu’il serait peut-être bien de viser plus haut en offrant quelque chose de neuf. Et nous savons que Nintendo aurait pu le faire.
Ensuite les traditionnels Fifa et Skyrim sont annoncés ainsi que Project Octopah Traveler, un RPG Square Enix « NEUF« .

Pour le moment il n’y a donc aucune exclusivité Switch au programme … Quel est donc l’intérêt de changer de console? Voulant faire preuve d’originalité constante, Nintendo ne semble pas parvenir à suivre le model d’une Playstation ou d’une Xbox, faisant de ses exclusivités une banalité et non un évènement.

Petites informations et conclusion

Nous sortons donc déçus de cette présentation. En effet, de la répétitions, une évolution trop légère. C’est pourquoi nous pensons que lors de sa sortie la console sera un échec car elle sera décevante. Le seul point fort : concept, mais ce concept se limite, 2h à 6h, en effet un Paris Toulouse en train = 6h, Paris Marseilles = 3h, mais aussi beaucoup de gens prennent beaucoup les transports. On en déduit donc que le système de jeu tablette est très limité.

Le problème qui se pose aussi est celui de la concurrence actuel. Nous parlons bien là de la propre concurrence de Nintendo pour sa console. Depuis de nombreuses années, la nintendo Ds (3Ds, 2DS et cie) est majoritaire sur le marché des consoles portable. Ne proposant aucune rétro-compatibilté cette fois, Nintendo ne serait-il pas en train de creuser sa propre tombe?

La console coûtera 329.99 euros à sa sortie. Oui vous avez bien lu. Donc vous enlevez 29.99 euros et bienvenu chez Playstation et Microsoft.
La PS4 et la Xbox One sont des consoles, des jeux, mais la Nintendo Switch à côté est l’équivalent d’un jouet au performances limitées mais avec un concept à la fois inédit et intéressant. N’oublions pas que vous pouvez connecter jusqu’à 8 console entre (encore faut-il avoir 7 potes ayant le Switch – ou même un)

Nous pensons qu’il faut réellement attendre pour l’acheter, éviter les pré commande. L’essayer avant, ne pas se précipiter. Nintendo fera certainement évoluer son produit, enfin je leur souhaite… en effet il faudrait éviter de réitérer la déroute de la Wii U.

Pour finir, nous pensons que la Nintendo Switch est une console infantile, de ce fait nous ne nous voyons pas invité des amis pour une soirée switch.

Nintendo Switch
Ou Mario court-il ? Vers le bide ou la réussite ?

Cet article a été co-écrit par Yoan et Nazrie



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Yoan Meunier
Culture Geek à fond, Dragon Ball au centre de tout. Je suis très intéressé par tous types de Fanarts et de contenus amateurs BDs , jeux-vidéos, films etc etc Les jeux de société prennenprennent le pas sur beaucoup de choses, meme les jeux-video que j'aime tant. Geek Footeux, parlez moi Monaco. Sinon la technologie me fascine, je cherche a tout comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.