Sennheiser

Les nouveautés de Sennheiser, un pas de plus vers le leadership audio

La société allemande a dévoilée récemment ses dernières innovations audio et il y en a pour tous les goûts. Un axe de recherche qui s’oriente vers le son immersif 3D. Sennheiser a pour but de le démocratiser dans un futur par le biais de son projet AMBEO. Projet qui compte faire la part-belle a un son d’excellence pour des domaines aussi divers que varié. En effet, avec son projet ambitieux, la marque allemande compte bien l’appliquer dans les domaines des jeux vidéos, l’enregistrement et la diffusion audio, sans oublier la réalité virtuelle.Sennheiser

 

Des innovations au service des professionnelles

La firme cherche à démocratiser le son 3D audio. Pour le moment, elle se soucie en grande partie des professionnelles avec de nouvelles solutions de mixage et d’enregistrement. Sennheiser c’est alors dirigé vers l’évolution du format audio 9.1 vers un son 3D.

Pour cela, les pros vont disposer du Sennheiser AMBEO VR Mic, qui promet de gommer « les frontières entre réel et virtuel ». Un micro loin d’être normal, car c’est un micro ambisonique disposant de 4 capsules associées formant un tétraèdre. Un microphone conçus exclusivement pour de la VR. C’est un microphone portable accompagné d’un câble possédant quatre connecteurs XLR. Mais aussi d’un système de suspension Rycote et d’une bonnette mousse anti vent. L’AMBEO VR Mic a été créée pour les agences de production de VR, les créateurs de contenus en VR. Sans oublier la communauté Ambisonics ainsi que les ingénieurs possédant un studio d’enregistrement. Sennheiser

En plus de micro adapté pour la VR, la société allemande a mis au point un logiciel permettant à l’utilisateur de vivre l’acoustique des lieux de spectacles de façon virtuelle mais réaliste à souhait, le Venue Modeling. Le logiciel va modéliser le rendus sonores des boites de nuits les plus célèbres. Des studios d’enregistrement les plus connus, mais va aussi modéliser l’environnement acoustique qui conviendra parfaitement à l’utilisateur. Cela va permettre à l’artiste de pré-écouter son mix avant une représentation grâce à une reproduction fidèle de l’acoustique. Aujourd’hui, le logiciel de démonstration ne comprend que les salles du Mighty à San Francisco, du Rex Club à Paris et du Berghain à Berlin. En 2018 est prévu l’ajout d’une base de données plus importante encore pour une efficacité optimale.

Sennheiser

AMBEO Music Blueprints, le site de référence du son 3D

Pour rassembler toutes ces innovations et préparer le terrain pour une démocratisation du son 3D, le spécialiste de l’audio lance son propre site web consacré à l’enregistrement, mais aussi au mixage et à la diffusion de musique live en 3D. Baptisé AMBEO Music Blueprints le site va présenter les technologies d’AMBEO d’enregistrement 3D, des casques standard possédant la technologie 3D Binaurale ainsi que des applications de réalités virtuelles, la 3D Ambisonique.

Regroupant des témoignages d’experts, un service de location d’équipements, des échantillons audio, mais aussi des vidéos et des ressources en téléchargement gratuit, le site s’adresse aussi bien aux professionnels du son et les spécialistes du streaming qu’aux apprentis en enregistrement audio qui souhaitent s’essayer à l’enregistrement et au mixage en 3D immersive.

Sennheiser

Le site se compose en trois points. On trouve l’AMBEO for Loudspeakers dédié aux enceintes. Cette partie va proposer trois configurations de microphones principaux pour réaliser des enregistrements audio 3D véritablement immersifs. Ce sont l’AMBEO Square, AMBEO Cube et Lean AMBEO Cube. Viens ensuite l’AMBEO for Binaural concernant les casques. Sennheiser revisite une technique d’enregistrement bien connue, à savoir la tête artificielle. Améliorée grâce à l’apport de microphones appoint spatialisés, et détaille les procédés de mixage Binaural recommandés. Enfin le dernier point concerne les applications de réalités virtuelles, l’AMBEO for Virtual Reality. L’audio joue un rôle central dans la réalité virtuelle et c’est en cela que le blueprint AMBEO explique comment réaliser des enregistrements à 360°, le tout grâce au VR Mic de la société allemande.

Des casques de qualité, le PCX 550…

En plus de présenter de nouveaux outils pour les professionnels, le leader de l’audio à aussi présenter plusieurs nouveaux casques pour les utilisateurs du quotidien. Le PCX 550 Wireless, en plus de posséder la qualité audio de la marque allemande dispose de 30h d’autonomie. Couplé à l’application CapTune disponible sur le Play store et l’App store, on dispose alors d’un lecteur audio et d’un égaliseur, permettant d’écouter sa musique comme on l’aime. Le casque qui dispose de l’excellence audio Sennheiser a été conçus pour le « voyageur d’affaires avisé ». Il répond à des besoins exigeants en termes de mobilités. Sennheiser

On le disait plus haut, sa grande autonomie est son point fort, il dispose de 30h maximum de batterie. Il a une vingtaine d’heure d’autonomie lorsqu’il est connecté en bluetooth et que NoiseGard est activée. Cette fonction permet une réduction adaptative des bruits extérieurs permettant de s’immerger pleinement dans sa musique. Le casque va disposer de fonctionnalité intuitives et intelligentes.

La commande tactile et le guide vocal permette une sélection rapide des réglages. Autre fonctionnalité des plus intéressantes, la musique et les appels vont se mettre automatiquement en pause lorsque l’on enlève son casque. Connecté en NFC, en bluetooth 4.2, il dispose aussi de la connectique jack.

Bien qu’étant un casque Circum-Aural, il ne pèse que 227 g et est facilement transportable grâce à sa housse qui se glisse partout. De plus, il ne met que 3 petites heures à se recharger complètement. Ses coussinets, conçus pour de longues écoutes, ne risqueront pas de faire souffrir vos oreilles. Grâce à la technologie NoiseGard et équipé de ses 4 micros, les appels gagnent en qualité. Les bruits ambiants sont directement contrôlés depuis l’application permettant aux utilisateurs d’adapter le réducteur de bruit à la situation.Sennheiser

…Et la gamme HD 500 de Sennheiser

Sennheiser Autres nouveautés, la gamme HD 500 remise au gout du jour. De nouveaux casques circum-auraux, trois précisément. Le HD 559, le HD 579, et pour les bourses les plus remplis, le HD 599 qui est le modèle haut de gamme. On trouve aussi un casque fermé, le HD 569.

SennheiserRestituant un son de très grande qualités, ces casques ont aussi le mérite d’assurer un confort appréciable grâce à leur largeur et leurs coussinets très doux et facilement remplaçable. Ces casques ont été créer pour ceux qui souhaitent  » expérimenter un univers sonore de haute qualités pour leurs loisirs audio à domicile ». Le HD 559 a été conçus pour délivrer des basses profondes tandis que le HD 569 délivré quant à lui des basses riches et claires. Il va de plus, posséder un câble de 1,2 m avec un microphone intégré et une télécommande à distance. Concernant les HD 579 et 599, leur performances sonore sont similaires et délivré naturel une image sonore spatialisée.

SennheiserRemise à neuf, la nouvelle génération de casque HD 500 offre un design simple mais élégant. Le HD 599 se compose d’une teinte en ivoire avec un arceau marron auquel vient s’ajouter un métal mat des écouteurs et de l’arceau. La qualité se voit alors d’un simple coup d’œil. Concernant le HD 579, son esthétisme n’est plus à prouver avec ses détails en métal mat et ses tons gris. Une certaine élégance couplée à des performances haut de gamme, tel est le savoir faire de Sennheiser. Sennheiser

Grâce à ses dernières nouveautés, Sennheiser entend bien s’adresser et satisfaire les pros comme les particuliers.



Yliès

20 ans et toute mes dents, je suis en faculté d’histoire. Fan de manga(BloodLad, Naruto, One punch Man, Ajin…), jeux vidéos(Skyrim, Fallout, Dishonored, Bethesda, Wolfenstein,The Witcher 3, les RPG !!!), mais aussi de roman fantastique et d’horreur. Je suis un AppleAddict pur et dur mais tout ce qui est attrait a la technologie m’intéresse. Coté musique, on pourrait me décrire comme un Métalleux.
Vive la PS4 ;)

Leave a Comment

Les nouveautés de Sennheiser, un pas de plus vers le leadership audio

par Yliès Temps de lecture : 6 min
0