Oculus Story Studio ferme ses portes

Oculus Story Studio, la filiale de production de réalité virtuelle de Facebook, ferme ses portes après tout juste 3 ans d’existence. Le réseau social, toujours intéressé par la VR, change cependant complètement de stratégie.

La fin d’un studio créatif

En 2014, Facebook débourse plus de 2 milliards de dollars pour acheter Oculus. La société est alors en train de développer le premier casque de réalité virtuelle, le fameux Rift. La création d’Oculus Story Studio permettait d’explorer les enjeux de la VR d’un point de vue narratif. Le studio a ainsi produit du contenu original, remportant un vrai succès d’estime. Leur court métrage animé Henry, qui raconte l’histoire d’un adorable hérisson à la recherche d’amis, a décroché un Emmy Awards l’année dernière. Oculus Story Studio était en train de développer un programme de modélisation 3D, Quill, qui permet à l’utilisateur de peindre en réalité virtuelle. Le premier métrage utilisant cette technique, et maintenant le dernier du studio, Dear Angelica, a été présenté à Sundance cette année.

Dear Angelica

Coup dur pour Oculus …

Malheureusement, la fermeture du studio signifie l’abandon de tous les projets en cours… Ainsi que le départ de quelque 50 employés, dont certains débauchés de Pixar. Pas d’inquiétudes, ils sont apparemment invités à intégrer d’autres postes au sein d’Oculus. C’est quand même un nouveau coup dur pour la compagnie, après le départ de son président Palmer Luckey fin mars dernier. L’homme d’affaires avait maladroitement pris position pour Donald Trump, mais surtout a été accusé d’avoir violé un accord de confidentialité. Si l’on ajoute à tout ça l’absence d’Oculus pour le prochain E3, la grand-messe des jeux vidéos, l’avenir n’est pas rose pour la compagnie.

… Mais pas pour la VR

Si la fermeture du studio est difficile pour Oculus, elle ne signifie pas la mort de la réalité virtuelle. En tout cas pas pour Facebook. Mark Zuckenberg est en effet persuadé que cette technologie « va devenir un élément du quotidien pour des millions de personnes ». Le réseau social change de stratégie : l’investissement du groupe va se reporter sur des projets externes. Dans un post, Jason Rubin, vice-président du contenu chez Oculus, annonce un investissement de 50 millions de dollars dédié au soutien de projets de réalité virtuelle narrative. Oculus, de son côté, développera toujours les aspects techniques.



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