Qu’en est-t-il pour le Samsung Galaxy Note 7 ?

Avec son design fin et incurvé, le Galaxy Note 7 était un nouveau concurrent de taille face à Apple. Deux semaines après la sortie tant attendue du 16 août, Samsung se voit obligé de rappeler son produit à cause d’un défaut de fabrication. Un des premiers soucis avec les smartphones Samsung jamais recensé.

Dans un premier temps, la batterie était désignée comme responsable de la combustion des téléphones durant la charge. Un contact entre l’anode et la cathode aurait causé la surchauffe et l’explosion de la batterie. Après 2 mois d’investigation, Samsung n’a toujours aucune idée de ce qui cause cette surchauffe. Ils ont laissé entendre que la batterie ne serait pas le seul composant causant ce problème au Note 7 mais ont préféré ne donner aucun détail supplémentaire.

sans-titre

Sur le net, les images et vidéos de l’appareil se multiplient. Samsung reste en panique devant toutes ces images de smartphone implosés et vidéos de Note 7 en feu. Voici un aperçu du genre de photos que l’on peut retrouver sur le net. On peut y voir que la combustion cause énormément de dégâts. Elle rend le téléphone inutilisable et peut se révéler relativement dangereuse si le téléphone se trouve près d’objets inflammables ou dans la poche de son utilisateur.

cover-r4x3w1000-57ff6c4c6a7ed-sipa_ap21961748_000001galaxy-note-7-plainte

De nombreuses conséquences…

Rapidement, Samsung a lancé une alerte aux utilisateurs du Galaxy note 7. D’autres organisations ont aussitôt suivi le mouvement. Dangereux pour son utilisateur et pour autrui, certaines compagnies aériennes ont dû interdire l’accès aux utilisateurs du Note 7 à leur vol afin de garantir la sécurité pour tous.  Cette action fût rapidement répandue dans la majorité des compagnies aériennes.  Pour tout l’utilisateur décidant de garder son smartphone en vol, il risque des poursuites judiciaires ainsi qu’une amende. Une sanction bien méritée pour le risque pris.

Samsung se fait alors entendre sur la plupart des médias dans le monde entier à son insu, laissant une image ternie de la compagnie. Avec un parcours quasi sans fautes, Samsung assure ne pas se faire de soucis pour son image et n’a pas peur de perdre sa clientèle. Relativement fidèles à Samsung pour ses produits ainsi qu’un bon service après-vente, ses utilisateurs affirment en majorité ne pas vouloir changer. Samsung a évidement d’autres produits de haute qualité à disposition pour leurs clients.

Les pertes financières de Samsung sont gigantesques. On les estime à plus de 6 Milliards d’euros et à au-dessus de 15 Milliards de manque à gagner. La côte en bourse de Samsung a elle, chuté. On compte aussi de nombreuses plaintes et mises en justices par les utilisateurs de Note 7. Une petite frayeur pour le leader du marché mobile, qui on espère, fera vite oublier ses erreurs.

Qu’en est-il aujourd’hui du Note 7 ?

Des rumeurs laissaient entendre une seconde date de sortie pour son Galaxy Note 7 en début novembre. Elle fût très vite mise de côté après l’annonce officielle de Samsung, le rappel des appareils était définitif. Aucune sortie future n’est prévue par la firme qui récemment, s’est publiquement excusé sur la presse américaine.

« Une des parties les plus importantes de notre mission est d’offrir la meilleure sécurité et qualité. Récemment, nous n’avons pas réussis à tenir cette promesse. Nous en sommes vraiment désolés. »

Après avoir reconnu ses torts et s’excuser pour ses erreurs, Samsung affirme ne toujours pas trouvé la cause du problème. On retrouve l’article officiel ci-dessous.

Note 7 Newspapers Apologize

 

On ne recense plus aucune production de Note 7 depuis Octobre. La publication d’une mise à jour limitant la charge du téléphone à 60% a aussi été déployée, écartant les risques. Elle s’avère toujours utile car uniquement 85% des smartphones ont été récupérés par Samsung. Les gardant pour une collection ou simplement car ils apprécient le produit, encore 15% des utilisateurs l’ont encore en leur possession. Samsung tente par tous les moyens de protéger au maximum son produit pour les utilisateurs désirant le garder.

Toujours aucune date de sortie n’a été annoncé pour le Note 8. Même avec les événements récents, Samsung ne compte pas avancer sa sortie malgré la demande des utilisateurs de Note. Ceux-ci seront obligés de se rabattre sur un autre produit s’ils veulent profiter d’un smartphone récent et à la pointe de la technologie.

La page de retour et d’échange officielle de Samsung pour le Note 7 se trouve ici.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Kévin Monpays
Etudiant de 19 ans en 2ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéos, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.