Equisure

StartUp – EquiSure : Des balades à cheval en toute sécurité

L’équitation est la troisième activité sportive la plus pratiquée en France mais elle fait partie des sports les plus dangereux. Chaque année, on dénombre environ 6 000 accidents dont 45% pendant des activités non organisées et en solitaire.
Un système innovant va bientôt voir le jour : EquiSure afin garder le plaisir des balades solo à cheval mais sécuriser.

EquiSure

La start-up Française IMInnov a imaginé EequiSure, le 1er système d’alerte connecté conçu pour le cavalier et son cheval.

Ce système breveté permet d’améliorer la sécurité des cavaliers en détectant automatiquement la chute.
EquiSure est composé d’un boitier se fixe sur le cavalier (sans gêner la liberté de mouvements) et d’un second fixé sur le cheval. Il ne possède pas de cordon attachant le cavalier au cheval pour éviter toutes blessures à ce dernier.

Son fonctionnement

Rester connecté et localisable
En premier, le cavalier enregistre son nom, prénom et le ou les numéros téléphones à prévenir en cas d’accident ainsi que les données du cheval sur l’application à cet effet. Le système fonctionne avec une carte SIM qui sera mise dans l’un des boitiers.

Puis installer le système EquiSure, le balise du cavalier sur la bombe et celle du cheval sur le harnachement.

Lors d’une chute, le cavalier a 2 minutes pour répondre soit sur son portable soit par le bouton SOS. Si l’accident est plus grave, un SMS avec les coordonnées GPS est envoyé aux numéros enregistrés.

Caractéristiques

Compatible sous IOS et Android, il est Bluetooth 4.0. Son autonomie est de 6 heures (4 h en mode « balade » et 2 h en mode « alerte »).
Peut fonctionner sans smartphone et même sans réception du signal GPS ou GSM.
 Il est résistant à l’eau et aux chocs (IP66)
Il possède également un mode « rassure » pour tenir les proches informés durant la balade.

Conclusion :

Si vous faites partis des 65% des cavaliers qui apprécient les balades en solo avec votre cheval, ce système vous est destiné. En plus de votre sécurité, vous rassurez vos proches.

IMInnov lance sa campagne de financement participatif (crowdfunding) le 10 octobre 2017 sur Kickstarter et EquiSure sera également disponible en pré-commande.



Share :
Amandine
Passionnée par le high-tech sous toutes ses formes, les jeux vidéo (PS4) divers et variés, j'adore découvrir, tester et partager sur LCDG, (collabore également CM sur FB). Dans un autre domaine, je suis également blogueuse lifestyle, mode et beauté.

Leave a Comment

StartUp – EquiSure : Des balades à cheval en toute sécurité

par Amandine Temps de lecture : 2 min
0