[TEST] Antidote 9, l’application qui vous aide pour vos écrits

Parmi les applications importantes à avoir sur son ordinateur, il y a une application qu’on néglige trop souvent et qui est pourtant indispensable : le correcteur orthographique et grammatical. Et je suis très heureux de pouvoir vous présenter celui qui est devenu la référence en la matière : Antidote 9 de Druide.

Antidote

 

Présentation d’Antidote 9

Antidote est une application qui ajoute des dictionnaires, mais aussi des fonctions de correction orthographique, grammaticales, lexicales, etc. Aussi il peut même vous aider dans la rédaction de vos textes, articles, courriers, etc., que ce soit par mail, par traitement de texte ou sur internet !

Antidote

Bref, Antidote est l’application idéale pour tous ceux qui sont amenés à écrire un jour. Car Antidote n’est pas un simple correcteur, c’est aussi un ensemble de dictionnaires et des guides linguistiques.

Antidote

 

Quelques infos supplémentaires 

Avant toutes choses, il faut savoir que vous pouvez commander Antidote en boîte ou le télécharger directement sur le site. En fait, dans la boîte vous avez un manuel sur papier (comme on en faisait encore il y a quelques années) et un code de téléchargement.

C’est toujours bien d’avoir le manuel que l’on peut feuilleter pour découvrir des choses, même l’application vous aidera tout autant.

Antidote fonctionne aussi bien sur Mac (version testée sur Sierra) que sur Windows ou Linux. Vous pouvez ajouter des modules, comme l’anglais ou un dictionnaire de termes médicaux.

Le visuel peut être ajouté, sous forme d’option payante, et vous permet d’ajouter des images correspondantes aux mots que vous corrigez

 

Antidote 9, le test

Tout ça, c’est bien, mais concrètement ?

En fait, ça va dépendre de l’application que vous utilisez : par exemple dans Word, Mail ou Pages une toute petite fenêtre avec 3 boutons est intégré. Dès que l’on clique sur l’un des boutons (correcteur, dictionnaires et Guides) Antidote apparaît et ouvre une fenêtre avec 3 parties.

Dans la principale, le texte que vous avez, apparaîtra en entier, avec différents modes de soulignements. Sur la gauche les dictionnaires qui sont accessibles et sur la droite les fautes repérées.

C’est ici que tout se joue.

Antidote va souligner en rouges les fautes qu’il a repérées. En passant sur le mot souligné, vous voyez une proposition de correction et l’explication de la faute. Cela permet de comprendre pourquoi il y a une faute et donc d’éviter de la refaire. Génial !

Pour accepter la correction, un double clic suffit, Antidote corrigera.

Certains soulignements sont différents et correspondent à des erreurs typographiques. Il faut bien reconnaître qu’on en trouve énormément ! Assez peu de gens connaissent ces règles. Qui sait encore où l’on met un demi-cadratin ou même comment faire une espace insécable sur un clavier !!!

Antidote

Donc, si vous ne connaissez pas, faites confiance à Antidote qui corrigera tout ça tout seul.

Une chose que j’adore aussi avec Antidote c’est son aide à la rédaction. Par exemple il peut vous indiquer combien de fois vous avez utilisé tel ou tel mot. Et il pourra vous montrer une phrase horrible où le même mot est écrit plusieurs fois. En sélectionnant un de ces mots, vous pourrez trouver un synonyme dans la liste proposée. Et si vous êtes coincé pour trouver un mot, vous pourrez un choisir un et regarder dans les dictionnaires pour trouver un antonyme par exemple.

 

En fait, Antidote est d’une telle richesse qu’il est difficile d’en faire le résumé ! C’est vraiment une application d’une aide inestimable et pas seulement pour corriger, mais aussi pour rédiger !

 

 

Mon avis

Antidote est devenu mon application préférée sur mon Mac. Mais je regrette bien que la version iPhone n’en fasse pas autant.

 

 

Pour en revenir à la rédaction, je fais la majorité de mes articles sur Ulysses ou sur Scrivener. Antidote n’est malheureusement pas intégré à ses applications. Mais pas de soucis, on peut quand même l’utiliser grâce aux services de macOS. Pour cela, il suffit de faire un clic droit n’importe où dans le texte et choisir Antidote et il se lancera avec tout le texte déjà copié dans la fenêtre principale, et toutes les corrections seront apport au texte original.

C’est pratique, simple et efficace, tout ce que j’aime !

Antidote

 

Conclusion 

Antidote est une application vraiment incroyable ! Et unique ! Je l’utilise maintenant depuis plus d’un mois, et je n’ai pas encore exploité toutes ses richesses !

 

Antidote m’apporte énormément pour la correction de mes articles, mais aussi pour la rédaction quand je coince ou que je n’aime pas une tournure de phrase que j’ai employée.

 

Alors, oui, le prix est assez élevé, mais vu ce qu’Antidote apporte ça reste tout à fait raisonnable ! Et en plus, vous pouvez l’installer sur 2 ordinateurs.

Éducation nationale

Le logiciel Antidote 9 pour le français, de Druide informatique, a obtenu la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Achat

En Outre vous pouvez acheter Antidote 9 directement sur le site au prix de 119,00 €.



Share :
DavidD59
Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces fin 2009, un iPhone 7 Plus, un iPad 3 et une AppleTV.

Leave a Comment

[TEST] Antidote 9, l’application qui vous aide pour vos écrits

par DavidD59 Temps de lecture : 4 min
0