Bamboo Spark

[Test] Bamboo Slate de Wacom – Le carnet de note papier et tablette !

Prendre des notes manuscrites sur tablette, ou même dessiner, n’est pas toujours évident et l’on peut ne pas apprécier. Heureusement, avec le Bamboo Slate de Wacom, vous faites tout sur papier et c’est transmis sur votre tablette (ou votre Mac ou votre PC). Ensuite vous pouvez retoucher et partager avec différentes applications. C’est simple et c’est pratique !

Bamboo Slate

Description du Bamboo Slate

Le Bamboo Slate de Wacom se présente sous forme de support pour un bloc-note au format A4. Le bloc-note est fourni, ainsi qu’un stylo qui s’accroche à l’avant, près du bloc.
Le support fait quelques millimètres d’épaisseur, et possède un seul et unique bouton qui permet le pairage et connexion par Bluetooth, ainsi que le changement de page.

Bamboo Slate

Vous écrivez ou dessinez sur le bloc, avec le stylo fourni, et quand vous avez terminé ou que vous êtes arrivé en bas de page, vous appuyez sur le bouton et passez à la page suivante, où vous arrêtez.

Bamboo Slate

Sur l’iPad (ou autre) en activant l’app Inkspace, vous récupérez la page. Vous pouvez alors la modifier comme bon vous semble. Vous pouvez même récupérer le texte !
Et si vous voulez ajouter de la couleur, il faut récupérer le fichier dans l’app Bamboo Paper qui permet un mode de dessin plus souple. Vous pouvez ensuite envoyer votre dessin terminé vers n’importe quelle app, comme EVERNOTE ou OneNote
Le Bamboo Slate existe aussi en « folio » qui intègre un étui pour tablette.

Derniers détails

Pour commencer, il faut créer un compte Wacom Space. C’est gratuit, mais limité à 2 Go de stockage. En ajoutant l’option Inkspace (indispensable pour le Bamboo Slate), vous obtenez 3 Go supplémentaires. Si vous avez besoin de plus, il faudra payer. Pour récupérer le texte, c’est le niveau supérieur de l’abonnement, mais gratuit les 3 premiers mois.

Bamboo Spark
Vous trouverez tous les détails sur le site de Wacom.

Le test

Après avoir appairé la Bamboo Slate avec mon iPad et avoir créé mon compte sur le Web Inkspace, j’ai pu commencer le test.
J’ai donc écrit quelques notes, fait quelques vagues gribouillis (je n’ai pas la chance de savoir dessiner) sur le bloc-notes. Puis j’ai transféré ces notes sur l’iPad pour faire quelques petites corrections.
J’avais perdu l’habitude d’écrire sur du papier ! Mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Heureusement !

Bamboo Slate

Les fichiers obtenus sont récupérés sur l’app Inkspace et j’ai pu ensuite les modifier : effacer, ajouter d’autres choses, compléter…
Et même récupérer le texte. Bon, la reconnaissance de mon écriture n’est pas au top, mais une bonne partie est reconnue, ce qui permet l’export dans n’importe quel app.

À noter

Wacom retravaillait sur Inkspace, ce qui l’a rendu inaccessible pendant un bon moment. En fait, il s’est mis à fonctionner de nouveau la veille du retour de la tablette, je n’ai donc pas pu tester par moi-même toute l’étendue des possibilités d’Inkspace.
De plus, les fichiers obtenus doivent être retravaillés dans l’app Bamboo Paper, où il est possible d’utiliser les couleurs et différents styles de crayons. Mais comme Inskspace était inaccessible, il ne m’a pas été possible de récupérer les fichiers…

Bamboo Slate

Mais tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques mois…

Conclusion

J’adore !
Bon, j’avoue, c’est un peu grand, donc pas toujours pratique à transporter, il faudra prévoir un sac de bonne taille. Mais le Bamboo Slate existe aussi en plus petit…
Je regrette de n’avoir pas pu approfondir le test en récupérant mes fichiers dans l’app Bamboo Paper, mais je m’étais déjà amusé avec cette app (en utilisation locale uniquement) pour prendre des notes et utiliser la couleur. Je pense qu’avec cette app Bamboo Slate a un complément essentiel pour une utilisation vraiment complète.
Malheureusement, Wacom a fait de gros travaux sur Inkspace au moment de mon test.

Mauvais timing ! 🙁

J’ai tout de même gardé la Bamboo Slate près de 2 mois, mais Wacom prévoit un retour à la normale pour le mois d’août… Trop long pour la garder…

Bamboo Spark

À part ça, c’est génial. D’ailleurs, j’aimerais avoir la possibilité d’écrire comme ça directement sur l’iPad…

Bamboo Spark

Achat

Vous pouvez commander la Bamboo Slate sur le site de Wacom ou sur Amazon au prix de 149,90 €



DavidD59

Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 48 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans !
Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad.
Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir.
Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé.
J’ai un iMac 21,5 pouces fin 2009, un iPhone 7 Plus, un iPad 3 et une AppleTV.

Leave a Comment

[Test] Bamboo Slate de Wacom – Le carnet de note papier et tablette !

par DavidD59 Temps de lecture : 4 min
0