Test de Notebooks 7, la meilleur app pour prendre et gérer ses notes

Aujourd’hui, je vous présente l’app Notebooks 7, que je considère comme l’une des meilleures applications pour la gestion des notes sur iPhone et iPad

Notebooks7_001

Depuis que j’ai un iPad (c’est-à-dire depuis le jour de la sortie officielle du premier iPad), j’ai cherché et testé de nombreuses apps pour noter toutes sortes de choses, des pensées, des choses à faire, des listes de courses, et bien sûr, mes articles pour différents blogs.

Ecran iPad
Ecran iPad

L’une des premières applications que j’ai testées était celle-ci, Notebooks, qui à l’époque n’existait que sur iPad. C’était gênant, car il me fallait une app que je puisse utiliser aussi sur mon iPhone, pour pouvoir consulter mes listes de courses, et travailler sur mes articles un peu partout.
Puis, Notebooks est sortie sur iPhone, mais, il fallait racheter une nouvelle app.

Ecran iPhone
Ecran iPhone

Depuis, il y a eu iOS 7 avec sa nouvelle interface, et Notebooks est sortie cette fois sous 2 formes encore, une version universelle, et une version iPhone uniquement.
C’est donc pour moi l’occasion de refaire un article dessus.

Éditeur de texte

Notebooks est donc une application qui vous permet de prendre des notes, de manière fort simple, et de les organiser sous forme de « livres », le terme utilisé par le développeur pour « dossiers » si vous préférez. Les textes que vous tapez peuvent être de différents types : texte uniquement, HTML ou Markdawn.
Pour le texte uniquement, il n’y a pas grand-chose à en dire. C’est idéal pour la frappe au kilomètre, et vous êtes aidé par un clavier qui contient des touches supplémentaires, que vous pouvez modifier.

Saisie sur iPad
Saisie sur iPad

Vous pouvez utiliser le plein écran ou garder les dossiers sur le côté.
Le fond est paramétrable, blanc, ou couleurs, lignage ou non, vous faites comme bon vous semble. Rien n’est imposé ! J’aime !
Idem pour le choix de la police et la taille.

Texte prévisualisé
Texte obtenu sur iPhone

Pour le texte en HTML ou en Markdawn, ça se présente de la même manière, mais dès que vous quittez la saisie, et que vous faites disparaître le clavier, vous entrez directement en format Prévisualisation, idéal pour voir où on en est !

Gestionnaire de textes

Déjà là, vous avez un éditeur de texte supérieur à tous les autres, mais Notebooks ne s’en contente pas !
En effet, là où les autres applications s’arrêtent, Notebooks prend soin de classer et organiser vos notes de manière élégante et pratique.

Formatage texte et fonds
Formatage texte et fonds

Pour chaque texte, qu’il soit seul ou classé dans un livre, vous pouvez lui associer une étiquette (couleur), un petit résumé, voir la date de création et la dernière mise à jour, le nombre de mots et de caractères et la dernière synchro avec Dropbox.
Vous pourrez également déplacer le document pour le ranger dans un livre existant ou en créer un nouveau, le mettre en lecture seule, ou encore faire une liste de tâches (avec date et heure, rappel, etc.)

Déplacement d'une note
Déplacement d’une note

Bref, Notebooks 7 est d’une grande souplesse…

Divers

Notebooks ne fait pas de textes en RTF. C’est du texte brut, du HTML ou du Markdawn. Mais un texte brut peut devenir du HTML ou du Markdawn simplement en ajoutant les codes adéquats. L’auteur de l’app estime que le HTML et le Markdawn sont plus souple à utiliser que le RTF.

La version iPad permet de dessiner, pas la version iPhone.
On peut ajouter des photos qui n’apparaîtront que lorsque l’on fait disparaître le clavier (en mode édition).

Paramétrage
Paramétrage

Il est également possible de l’utiliser comme un gestionnaire de tâches, ou encore envoyer les tâches vers une des app spécialisées comme OmnifocusThings, Appigo ToDo

Et ceci n’est qu’un aperçu de ce que peut faire Notebooks, car c’est vraiment une application très puissante qui sera bientôt accompagnée d’une version Mac (actuellement en bêta test).

Exportation d'une note
Exportation d’une note

Le prix peut vous sembler élevé, mais vous avez l’app la plus complète et la plus puissante que vous ne pourrez jamais trouver sur l’App Store ! J’ai testé de très nombreux éditeurs de textes, mais Notebooks les surpasse tous par sa richesse et sa puissance.
Vous en aurez pour un bon moment avant de découvrir toutes les possibilités de cette app, mais heureusement, pour vous aider, vous trouverez sur le site de l’éditeur une documentation au format PDF et ePub en français !

Cette app est à 4,49 € pour la version iPhone seule, et à 7,89 € pour la version universelle. Il existe aussi une version Lite pour vous permettre de tester et de vous faire votre propre opinion.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
David Duhamel
Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 46 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces fin 2009, un iPhone 6, un iPad 3 et une AppleTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.