[TEST] Devolo dLAN 550 WiFi – Une connexion perpétuelle à domicile

Étant un inconditionnel du câble ethernet, je ne me voyais pas commencer à utiliser mon ordinateur uniquement en WiFi, car pour moi il y a une perte de performance et une stabilité mise à rude épreuve lors de connexion simultanée. J’ai opté pour des prises CPL depuis plus d’un an et il s’avère que c’est un produit fabuleux. Cependant, celles que j’ai actuellement sont basiques et ce n’est pas la performance qui m’a aidé à faire le choix mais bien le prix. Devolo est présent sur le marché pour apporter des solutions de communication aux particuliers et professionnels. Proposant un tas de CPL, ils viennent de lancer un kit Home Control pour une gestion parfaite de son domicile, que vous présentera Sébastien dans son article. Pour en revenir à aujourd’hui, nous allons réaliser un test sur les CPL dLAN 550 WiFi, des prises CPL liant l’ethernet et la connexion sans-fil pour augmenter la distance du réseau.

DSC_0001

Outre le fait que l’emballage reflète la qualité et la simplicité des produits Devolo, on retrouvera à l’intérieur de ce carton la prise CPL principale d’une taille importante et une seconde CPL quant à elle plus réduite pour réceptionner les données. La marque a également ajouté un câble RJ45, seulement il aurait fallu joindre un second pour le relier à l’ordinateur.

DSC_0002

Je me suis empressé de découvrir les bêtes en faisant rapidement un aperçu sur la taille. La première est conséquente puisqu’elle regroupe en supplément une prise pour ne pas perdre de place sur le mur proche de votre box. Sous celui-ci, c’est 2 ports ethernet qui sont mis en place, l’un pour le relier à la box et l’autre, par exemple, au décodeur TV ou à un ordinateur. Ce qui permet d’oublier l’achat d’un switch ! Le bouton d’appairage se trouve sur la droite, une simple pression sur celui-ci pour faire la liaison. Quant à l’autre produit, c’est un port ethernet sur le dessous, pour une connexion à un NAS par exemple. Deux boutons sur le devant, l’un pour valider l’appairage des 2 CPL et l’autre pour démarrer/éteindre la liaison WiFi, rapide ! J’ai été bluffé par la vitesse de connexion entre les deux, il m’a fallu seulement 30 secondes pour pouvoir naviguer sur internet, là où j’ai mis plus de 5 minutes à comprendre la technique avec NetGear.

DSC_0005

Pour ce qui est de la performance, Devolo garantie un débit maximum de 500 Mbits/s en filaire et 300 Mbits/s en WiFi. Le résultat est confirmé, j’ai pu profiter pleinement de ma connexion, là où mes anciennes CPL me bridaient. D’ailleurs, ce qui est pratique, c’est que le téléphone privilégie la meilleure connexion dans la maison, il peut aussi bien se connecter à la CPL qu’à la box directement. Une application est également de la partie pour gérer les accès, le contrôle parental ou imposer des heures de coupure. Enfin, Devolo a breveté une technologie qui permet à la connexion de passer par les 3 fils du réseau électrique pour de meilleures performances !

 

Aujourd’hui, je ne peux pas m’en défaire. Le seul regret que j’ai, c’est au niveau de la prise WiFi, où j’aurais aimé retrouver ma prise perdue, je suis obligé d’ajouter une multiprise sur la suivante… Enfin bref, le débit est là, ma connexion me permet enfin de télécharger « légalement » au maximum de ma réception, la joie. Si je devais vous recommander une marque pour vos CPL, je vous dirais que vous pouvez foncer les yeux fermer chez Devolo et vous procurer les CPL 550 WiFi. Disponible chez LDLC au prix de 79,95€



Share :
Guenadi
Salut à tous, moi c'est Guénadi. J'ai 21 ans et je suis diplômé en marketing, management et communication. J'aime tout ce qui touche à la technologie, en quête continuel de savoir virtuel. J'aime aussi passer mon temps à regarder des séries/films. Sur le site je suis rédacteur, c'est déjà pas mal. J'aime vous faire découvrir des produits à travers des tests mais aussi vous faire de jolis concours. Pour ma part, je suis équipé d'un iPhone 6s/iPad Air 2/MacBook Pro Retina et MacBook. Je suis toujours disponible sur Twitter et Facebook, à bientôt !
1 Comment
  • Mai 13,2016 at 13 01 43 05435

    « Devolo garantie un débit maximum de 500 Mbits/s »

    Garantir un débit max c’est trop difficile 😉

    Garantir un débit minimal serait bien mieux mais c’est évidemment impossible puisque dépendant du réseau électrique

Leave a Comment

[TEST] Devolo dLAN 550 WiFi – Une connexion perpétuelle à domicile

par Guenadi Temps de lecture : 3 min
1