[TEST] Dlan 1200+ Devolo pour un super réseau Wi-Fi

Dlan 1200+

Je ne vous présente plus Devolo, le leader du CPL, car nous avons déjà pas mal testé de leurs produits. Mais Devolo me surprend encore avec un kit CPL, le Dlan 1200+ Wi-Fi ac. De quoi donner un super Wi-Fi à la maison et surtout capter le réseau dans mes zones blanches. De plus cela me conforte dans le fait que le CPL est vraiment plus efficace que les répéteurs Wi-Fi.

Unboxing Dlan 1200+

Dlan 1200+

Le packaging est identique à chaque produit de la marque Devolo. Donc le Dlan 1200+ se présente dans un carton simple au couleur de Devolo. J’ai trouvé à l’intérieur deux prises CPL toutes les deux gigognes pour garder la prise occupée libre. En outre l’installation est très simple. Et j’ai donc disposé la prise mère, la plus petite, prés de mon routeur, sur une multiprise, puis relié en RJ45 avec le câble fourni. Puis j’ai branché la prise récepteur, également sur une multiprise, dans ma cuisine, là ou je perds généralement le Wi-Fi.

Dlan 1200+

Cette dernière prise propose donc le Wi-Fi 1200 ac sur 2,4 Ghz et 5 Ghz. Et nous verrons plus loin les débits que j’ai obtenus. Si besoin la prise réceptrice dispose de deux ports RJ45, idéal pour brancher une TV, une imprimante ou une console voir un PC.

Dlan 1200+

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a, au cas où, un bouton de réinitialisation accessible avec un trombone. Perso j’en ai jamais eu besoin car le paramétrage est simple et les modifications facile à faire.

Paramétrage et Utilisation

Comme toujours avec Devolo l’installation est enfantine. Et j’ai simplement appuyer sur le bouton de synchro de la prise mère du Dlan 1200+. Puis répéter le processus sur la prise réceptrice dans un maximum de 2 min. Et une fois les deux prises synchronisées, la prise réceptrice indique son bon fonctionnement avec des leds blanches. Si vraiment l’opération ne marche pas, une led clignote rouge. Dès lors il faut simplement recommencer la procédure d’appairage.

Par la suite différentes possibilités de configuration s’offrent à moi. Soit par le biais de l’application Android, iOS où soit par le navigateur internet ou le logiciel Cockpit de Devolo. En outre lorsque le kit Dlan 1200+ est fonctionnelle, il crée un nouveau réseau Wi-Fi. Mais pour plus de confort je préfère répéter le réseau de mon routeur. Donc depuis l’application j’ai pu définir le réseau à répéter avec le même mot de passe. Cette procédure peut également se faire en direct simplement en appuyant sur le bouton Wi-Fi WPS de la prise puis sur le routeur. C’est automatique et plus simple.

Si de mon côté je me sers du navigateur pour le paramétrage, c’est simplement pour vérifier les règles de sécurité et couper les Leds si besoin. Le logiciel Cockpit me donne aussi l’ensemble des informations et permet les modifications de configuration.

Dlan 1200+

Je disposais déjà d’une petite prise CPL 750 Devolo qui s’est bien relié au kit Dlan 1200+. Comme on peut le voir, via les prise électriques, j’obtiens un débit entre 126 et 138 Mbit/s. Et je peux vous dire que c’est largement confortable. En effet pour mes besoins, la prise Devolo gère le réseau pour deux caméras Ip Wi-Fi, mon smartphone, ma tablette et un ou deux Pc portable. Et je n’ai constaté aucun ralentissement lorsque j’utilise mes caméras et que je regarde des vidéos en streaming sur mon Pc.

En conclusion

Ce kit Dlan 1200+ de Devolo est vraiment top, encore un super produit de la marque. Facile à installer et paramétrer avec différentes plateformes. De plus avec son super réseau 1200 ac les débits des divers appareils sont pris en charge pour un confort de surf impressionnant. De plus j’ai pu relier ma TV, dépourvu de Wi-Fi, via le câble RJ45 pour accéder aux fichiers de mon NAS et/ou lancer dessus une vidéo depuis mon Pc.

Donc si vous avez des besoins de couvrir des zones blanches dans votre maison, même à l’étage, le kit Dlan 1200+ de Devolo est vraiment l’une des meilleurs solutions. De plus on ne perd pas la prise avec ces dispositifs gigognes. Vous pouvez les trouver sur le site de Devolo mais aussi dans différentes boutiques ou sites comme Boulanger, Cdiscount, LDLC et autres à partir de 69,90 euros.

Award

Encore un super produit de la marque Devolo qui mérite son Café Du Geek Award.

 



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, Facebook, Instagram, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Sébastien Quercia
L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.