[Test] Feel de URGOTECH, la cohérence cardiaque au bout des doigts

Feel

Avec la rentrée, c’est le retour du stress ! Pour vous aider à le gérer, on peut faire de la cohérence cardiaque. Mais pour ce faire, c’est bien d’avoir du feedback. Pour cela, URGOTECH a sorti le Feel qui permet de faire de la cohérence cardiaque n’importe où.

Feel

La cohérence cardiaque ? C’est quoi ce machin ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la cohérence cardiaque, je fais une rapide description, mais pour plus d’infos, il faudra aller sur le site cohérence cardiaque par exemple.

La cohérence cardiaque est avant tout une pratique d’autorégulation émotionnelle qui va permettre à notre physiologie de récupérer efficacement et de se régénérer.
Mais les bénéfices d’une pratique adaptée de la cohérence cardiaque ne s’arrêtent pas là…

Feel
Il s’agit d’une méthode de respiration lente qui va induire un état de relaxation, de bien-être, etc.
L’inconvénient c’est que pour contrôler votre degré de cohérence cardiaque cela nécessite du matériel assez cher et pas du tout pratique.
Pour avoir un avis d’expert, j’ai demandé à un ami, Alain Chébili de l’essayer, il est sophrologue et praticien en cohérence cardiaque à St Amand-les-Eaux (Nord).

Pour info, il utilise un gros appareil qu’il faut brancher aux poignets et qui est relié à un ordinateur portable !

Description du Feel

Le Feel est une sorte d’oxymètre qui affiche le taux d’oxygène dans le sang et les pulsations cardiaques. Voilà pour le côté matériel.

Feel
Coté soft, il faut télécharger l’app Feel sur l’App Store ou sur le Play store pour la version Android. Il existe aussi pour Microsoft
Le Feel est livré dans une petite sacoche pour que vous puissiez l’accrocher à une ceinture ou tout ce que vous voulez. Ça vous permet de le transporter partout avec vous, et de vous relaxer dans le bus, dans une salle d’attente (avant de passer un examen ou un entretien)…

Le test du Feel

Par moi :
Installation et découverte de l’app. Les paramètres sont nombreux : on peut choisir son niveau (débutant, intermédiaire, confirmée) le nombre de respirations par minute, l’état de stress avant et après la séance…

Feel
Mais vous pouvez choisir aussi s’il s’agit d’un entrainement, si c’est pour gérer votre stress par exemple (motif), mais aussi le contexte…

Feel

Après avoir paramétré l’app et mis le Feel au bout de mon doigt, j’ai commencé les respirations. Les mesures se font en direct et vous voyez tout de suite grâce à 3 « baromètres » si vous êtes en cohérence cardiaque haute moyenne ou faible, ce qui vous permet de modifier votre respiration. D’ailleurs, un indicateur vous guide pour les phases d’inspirations et d’expirations.

Feel
Mes débuts ont été assez mauvais. J’ai dû augmenter le nombre de respirations par minutes pour réussir à être en phase.
Ensuite ça s’est nettement amélioré !

Feel

Quand vous avez terminé vos 5 min (vous pouvez modifier ce temps), vous avez le bilan qui apparait. Vous voyez ainsi vos résultats, vous pouvez suivre votre respiration et vos battements de cœur en dessous sur un graphique. On aurait aimé pouvoir installer l’iPhone à l’horizontale pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Malheureusement, l’app ne fonctionne qu’en mode portrait…

Par Alain Chébili :
Bon évidemment, il a explosé les records, du coup, l’app me dit que je suis en baisse… 😉

Feel

Par rapport à son matériel, le Feel est beaucoup plus simple à mettre en place et à utiliser !

Feel

Tout en étant aussi efficace ! Il n’y a pas les jeux pour aider à se « détendre » (que je trouve trop stressant !) ce qui est une bonne chose !

Bilan

Le Feel est un appareil vraiment très pratique et très utile pour les pratiquants de la cohérence cardiaque ! Il offre un suivi précis et même des rappels pour ne pas oublier de faire une séance !

Feel

Bref, c’est le produit idéal pour tous, du débutant aux pros !

Achat

Vous pouvez commander le Feel sur le site d’UrgoTech au prix de 90 € (+ 3,90 de frais d’envoi)



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
David Duhamel
Salut, moi c’est David, le vieillard de l’équipe, 46 ans ! Et fan d’Apple depuis 20 ans ! Je fais des tests de matériel en rapport avec le Mac, l’iPhone ou l’iPad, mais également des tests d’applications Mac et app iPhone et/ou iPad. Je suis également passionné de domotique et j’essaierais d’obtenir ce genre de matériel pour vous la faire découvrir. Je fais aussi des tests de matériel en rapport avec la santé. J’ai un iMac 21,5 pouces fin 2009, un iPhone 6, un iPad 3 et une AppleTV.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.