[TEST] Final Sonorous II – Le haut de gamme accessible

Si vous nous suivez régulièrement vous aurez alors remarqué que ce n’est pas la première fois que la marque Final passe entre nos mains. En effet il y a peu ce sont les écouteurs, les F3100 que nous avions en test. Nous passons à la gamme au-dessus, avec cette fois-ci le casque Sonorous II. Celui-ci appartient à la gamme Sonorous, qui propose des casques pour tous les budgets. Le Sonorous II est le moins cher de la gamme, le Sonorous X, quant à lui, est vendu aux alentours de 4600€ ! C’est donc dans la cour des grands que Final se fait sa place.

Une qualité toujours au rendez-vous

Comme d’habitude Final a le souci du détail et c’est toujours un plaisir que de déballer un de leurs produits. Au premier coup d’œil, la sensation de qualité est encore au rendez-vous. À noter également que l’on retrouve, fourni avec le casque, un adaptateur 3.5mm vers XX. Le câble fourni avec est détachable du casque et se décompose en 1 connecteur jack 3.5 stéréos et 2 connecteur jack 3.5 en mono. Ces derniers viennent directement se brancher sur le casque, avec un système de verrouillage très simple. En effet, il suffit de les brancher et de faire 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le Sonorous II offre une armature en acier, pour un poids total de 410g. Malgré ça il vient se poser sur les oreilles avec délicatesse et confort, sans ressentir de gêne. Et ceci même après de longues heures d’écoutes. Il faut savoir par contre que ce casque ne sera pas du tout compatible avec une utilisation sportive. En effet, lors d’un footing ou autre, il aura tendance à tomber facilement.

Pour ce qui est du confort, encore une fois c’est une réussite pour la marque japonaise. Pour commencer, l’arceau est rembourré avec du similicuir. Ce dernier est tout à fait agréable, même après un port de longue durée. Les coussins, quant à eux, sont dotés d’une mousse très confortable et confirme encore une fois le côté haut de gamme assumé de Final.

Un son agréable, mais un manque de basse

Une des premières choses importantes à notifier, c’est l’utilisation de certains composants du Sonorous X. En effet, l’utilisation du même diaphragme en titane permet d’offrir un son haute définition des plus harmonieux. Pour les plus audiophiles d’entre vous, à noter que le Sonorous II dispose d’une impédance de 16 ohms ainsi qu’une sensibilité de 105 dB. Autre fonctionnalité intéressante, le BAM (Balancing Air Movement). Cette technologie permet une reproduction d’un espace 3D, ceci afin de plonger au maximum l’utilisateur dans la musique. De plus, les mousses sont pensées de manière à contribuer un maximum à la restitution clair du son, avec une absorption du son ingénieuse.

Dans la réalité, et en faisant fi de toutes les spécificités techniques incompréhensibles pour la plupart de nos lecteurs, le Sonorous II est un réel bonheur. Son port est plus qu’agréable, avec aucune gêne ressentie après plusieurs heures d’écoutes. Le principal défaut de ce casque est sa taille. En effet si ce n’est pas un problème à la maison, porter le casque en dehors peut vous attirer le regard des gens du fait de la taille plutôt imposante du casque. En dehors de ça, il n’y a pas besoin d’être un audiophile accompli pour réussir à apprécier le son offert par ce casque. De plus, pas besoin de système fonctionnant sur batterie pour réduire le son extérieur. En effet, dès que le casque se retrouve sur vos oreilles, vous êtes totalement absorbé par ce qu’il se passe dans vos oreilles.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Sonorous II est une très bonne affaire. En effet, vendu à 299,99€ chez Boulanger, Final permet aux plus petits budgets d’accéder au son haute définition. L’utilisation de certains composants du Sonorous X rehausse encore ce sentiment haut de gamme. S’il fallait retenir 3 choses sur ce casque, ce serait : le confort, la qualité sonore ainsi que son tarif très agressif.

C’est donc sans aucun doute que le Sonorous II mérite son award !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le Sonorous II, en commentaires



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Nathan 
Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d'une licence informatique. J'écris principalement des articles où je test des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.