[Test] Mass Effect : Andromeda Top ou Flop ?

Vous savez quoi ? À chaque fois que j’ouvre la bouche c’est pour parler du jeu que j’attendais le plus en 2017. Bien évidemment je parle de Mass Effect : Andromeda. Le nouveau RPG de Bioware est disponibe sur PC, PS4 et Xbox. Après avoir passés quelques nuits blanches dessus, je vous fais enfin le test de ce jeu. Se hisse-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? Partir pour Andromède est-il une bonne idée ? Est-ce que c’est vrai qu’il faut toujours avoir une Barre de chocolat en présence de Krogan ? je réponds à toutes vos questions dans ce test !

Ce test est réalisé de la manière la plus objective possible. D’où la raison de son arrivée, la semaine suivant sa sortie. Ce test a été réalisé avec les avis de plusieurs joueurs. Vous pourrez également retrouver a la fin de ce test, la note globale accordé pour ce jeu. Vous pourrez également retrouver un résumé des points forts et des points faibles. Je vous souhaite une bonne lecture à tous !

Debut du jeu et Histoire

Le jeu commence paisiblement par un réveil après 600 ans. Nous voilà donc dans la galaxie d’Andromède. Après une rapide mise en situation et des dialogues assez intéressant pour nous expliquer l’histoire et le but de notre présence. Les ennuis arrive bien vite. Jusque-là, on reste dans l’esprit des premiers opus où le début du jeu était assez fatidique. En effet, Puisque dans le premier de la saga, nous arrivions à la rescousse d’un monde attaqué par un ennemi inconnu. C’est donc un début réussi pour le jeu qui nous met dans l’ambiance. Le jeu sait saisir le joueur en lui donnant des indications pour lui dire à quel point c’est la merde ! L’histoire est assez claire, résumée en plusieurs objectifs, cependant le chemin pour les réaliser est assez sinueux, étoffé par de multiples quêtes secondaires non répétitives.

Cependant, si l’on peut placer un bémol. C’est qu’il est souvent nécessaire de partir a l’autre bout de la carte pour réaliser ces quêtes et qu’à la longue et on a plus trop envie de les faire, même si elles sont intéressantes.

Gameplay

Niveau Gameplay c’est fluide. On fait des sauts, on va plus haut. On escalade, on court vite. Et même peut ranger et dégainer nos armes et c’est un vrai plus pour ce nouveau Mass Effect. Malheureusement, on regrettera parfois le fait que lorsqu’on commence à courir, aucun moyen de couper la vitesse, sauf en s’arrêtant net. Cependant ce n’est pas ça qui va ruiner notre partie heureusement, mais plutôt tout ce qui est changement de zone sur la base du Nexus. (qui sera l’équivalent de la citadelle en gros.) Pour réaliser les quêtes il faudra changer de zones, mais est visiblement un bémol récurent aux mass Effect, puisque même dans le trois il fallait prendre cet insupportable ascenseur. (Même problème dans notre vaisseau avec les échelles que l’on haïra bien vite à cause du temps qu’il faut pour les descendre)

Mais dans Mass Effect Andromeda on retrouve également pour la première fois depuis le premier Mass Effect, le nomade, véhicule terrestre, agréable à la conduite et très pratique pour couvrir rapidement de grande zone. Ce qui permet d’oublier parfois que la quête est à l’autre bout de la carte.

Autre point, on pourrait regretter la nouvelle fonctionnalité du scan du personnage. Lorsqu’il y a des objets intéressant pour l’histoire où pour la recherche, il sera demandé de scanner la zone et rechercher l’objet en question. Cependant, lorsque cela devient trop présent, le scanner devient vite agaçant et on regrette la recherche simple de Dragon age : Inquisition.

Niveau combat c’est le pied, c’est fluide, on se cache derrière les barricades, on peut même tirer sans sortir la tête juste en soulevant l’arme au-dessus de notre tête. Les sauts avec notre mini jet-pack qui permettent de rester en l’air et voir tout les ennemis cachés. un vrai régale. On ne dit jamais non a un combat avec ce gameplay là. Le plus, le système de compétences nous permet de jouer les différentes classes présentes dans les trois Mass Effect précédents.

Pour ce qui est des interactions avec les autres personnages. C’est digne d’un esprit d’un Mass Effect et Bioware continue dans sa marque de fabrique qui fait que l’on aime les différentes licences de la boite. Il y a toujours un truc à apprendre et chaque personnage peut nous apporter une connaissance supplémentaire. Plaisant tout au long de l’histoire.

Graphismes

Alors, là on va se marrer. Niveau Graphique le jeu est magnifique ! Cependant, les animations des personnes sont parfois horrible, notre Héros Ryder regarde parfois à l’intérieur de son crâne, alors que tout allait bien, les doublages en français sont parfois également approximatif ce qui peut tuer l’immersion si jamais l’on est distrait.

De même les animations simples avec les objets ou notre nouveau véhicule terrestre reste très basique et parfois légèrement buggé c’est donc dommage ça ruine parfois un combat de s’arrêter parce qu’un ennemis est entrain de traverser un mur pour réapparaître derrière nous.

Les compagnons

Ah on y arrive enfin ! Nos compagnons. On s’y attache plutôt rapidement, chacun a une histoire bien spécifique. Et même si l’on peut revoir quelques personnages des précédent opus en eux, on se rendra compte rapidement qu’ils ont une personnalité différente et que chacun est là pour une raison bien spécifique. Le petit plus, lorsque nous serons dans notre vaisseau les compagnons se parleront sans cesse entre eux et changeront de places à chaque fois, ce qui va créer un sentiment de vie.

En Bref :

Les plus

– Combats Dynamique.
– Immersion immédiate.
– Compagnons attachants.
– Histoire dense et complète.
– Graphisme plus que correct.

 

Les moins

– Animation faciales dérangeantes durant les discussions.
– Doublage VF peu immersif.
– Utilisation du scan trop présent.
– Changement régulier de zone.
– Nouveau déplacement dans la galaxie trop lent et répétitif à force.
– Personnalisation de personnages moins poussés que dans les anciens titres.
– Quêtes secondaires trop présentes.
– Répétitions de certaines tâches essentielles pour avancer dans l’histoire.

En Bref-Bref

Mass Effect : Andromeda est le digne successeur de ses prédécesseurs. Hélas un peu écrasé par la popularité du troisième opus qui aura marqué l’apogée de la série. Il sait tout de même mettre son petit grain de sel, avec de nouvelles fonctionnalités et un système de dialogue revue. Ce n’est donc pas le meilleur de la saga, mais on l’espère, le début d’une nouvelle trilogie toujours plus épique et qui sera sans aucun doute, à l’égal de la première. Disponible sur Amazon à partir de 49,99 Euros ici.



Share :
Wemss
Jeune animateur radio, fan et passionné de la culture Geek, de jeux de rôle et jeux-vidéos. Voix off pour vous bercer sur le Café du Geek.

Leave a Comment

[Test] Mass Effect : Andromeda Top ou Flop ?

par Wemss Temps de lecture : 6 min
0