[TEST] La Micro SD qui supporte plus que vous ne le pensez.

Vous le savez aussi bien que moi, la mémoire est une des principales caractéristiques des nouveaux appareils « intelligents »! Un téléphone? Un ordinateur (Portable ou même fixe)? Un appareil photo? Tout est doté d’une mémoire interne. Nous devons rajouter de la mémoire dans tous les appareils, comme un disque dur externe sur un ordinateur.

Aujourd’hui nous verrons un type de support de stockage de données assez miniaturisé : La Micro SD !

dsc_0438

 

 

En effet Mobilefun.fr a mis à notre disposition une Micro SD, et une de 64go messieurs dames.

 

 

 

 

 

Quand bien même vous pensez avoir assez de mémoire après avoir acheté votre petite carte 16Go vous avez été à court de mémoire au bout de 2 mois, avec cette carte n’y pensez plus.

Tout d’abord un peu de maths:

Si votre téléphone prend des photos de 16méga pixels, l’image sera normalement en 5312x2988pixels. Il suffit de multiplier pour obtenir 15 872 256 pixels (olala ils trichent c’est pas vraiment 16mp) ! Ensuite multipliez par 3 (chaque pixel est codé par 3octets) et vous obtiendrez la taille de votre photo en octets. Vous suivez jusqu’ici? Nickel ! Alors maintenant pour voir combien vous prend cette fameuse photo, divisez deux fois par 1024 (le nombre d’octets pour faire des kilos octets puis des gigas octets). Donc 15 872 256 pixels x3 (pour en faire des octets) /1024 (Pour en faire des Kilos octets) /1024 (pour en faire des gigas octets) ce qui nous donne…

Roulement de tambour…

L’image (non compressée) de 16 Mp pèse environ 45Mo.

Mais ne paniquez pas, les compresseurs d’image réduisent grandement leurs tailles (leur qualité en est inévitablement réduite) !

La Carte est elle compatible avec mon appareil?

Du fait que les SDXC utilisent un système de fichier différent appelé exFAT et qu’elles fonctionnent différemment des cartes standard SD, ce nouveau format N’est PAS compatible avec les dispositifs uniquement compatibles avec les cartes SD (128Mo – 2Go) ou les appareils hôtes compatibles seulement avec SDHC (4Go à 32Go). La plupart des appareils hôtes créés après 2010 devraient être compatibles avec le SDXC.

Afin de vous assurer de la compatibilité, veuillez chercher le logo SDXC sur la carte et sur votre appareil.

REMARQUE: Les lecteurs de cartes internes sur les ordinateurs portables de 2008 ou antérieurs peuvent ne pas être compatibles avec les cartes SDXC. Les cartes SDXC fonctionneront avec des lecteurs de cartes compatibles SDHC (pas avec les lecteurs de cartes SD) si le système d’exploitation supporte l’exFAT. (NB: Pour cela il faudrait que vous ayez un PC antérieur à 2008 encore en état de marche).

Taux de transfert, la rapidité associée à la quantité.

Sans rentrer dans les détails, vous pourrez transférer vos fichiers à un débit minimum de 30mo/sec si votre port est compatible UHS. (Les cartes SDHC et SDXC).

Tout ce blabla pour vous dire que vous pourrez sans soucis avoir plusieurs mois, voir années d’accumulation de musiques/Photos/vidéos sans soucis car les 64go de cette Micro SD ne seront pas atteints tout de suite. À moins d’y stocker des films et des séries…

Vous trouverez cette jolie petite carte pour la modique somme de 33,99€  toujours sur Mobilefun.fr

 



Rémi

Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Leave a Comment

[TEST] La Micro SD qui supporte plus que vous ne le pensez.

par Rémi Temps de lecture : 2 min
0