[TEST] Mini Pico Led P1+, une salle de cinéma dans la poche

Qui n’a jamais eu envie de se faire un bon film en plein air ou dans un endroit ou il n’y a pas de TV ? Quoi de mieux qu’un projecteur pour réaliser une salle de cinéma dans une chambre ou sur un mur dehors ? Il existe beaucoup de modèles de projecteurs, fixe ou portable. Mais généralement on a droit à des gros gabarit et pour les fixes il faut une prise secteur. Heureusement voici le P1+, un mini pico-projecteur led qui tient dans le creux de la main.

Unboxing et caractéristiques du P1+

P1+

Dans la boite, j’ai trouvé le pico-projecteur, un câble microUSB/USB pour le rechargement et une notice (en anglais), rien de plus. Le P1+ est petit (cube de 4,5 cm) et léger (92 g), idéal pour l’emmener partout pour regarder des photos, vidéos, ebook et écouter de la musique. Pas de paramétrages compliqués, on peut seulement changer la langue de l’interface et choisir l’orientation de l’écran.

P1+

Sur la face avant on a donc la Led RGB, de chez Texas Instrument, avec un contraste de 800:1 qui permet d’obtenir une taille de projection d’environ 70 pouces au max. Aussi il y a une petite grille de ventilation pour la circulation de l’air afin de garder au frais le dispositif. Sur l’un des côtés, il y a quatre boutons. Le bouton On/Off, un bouton de navigation, un de validation et un de retour. Cela permet de naviguer dans l’interface et de piloter la lecture ou le volume du P1+.

P1+

Sur l’arrière, il y a également une grille pour la ventilation mais aussi pour le haut-parleur. Mais ce n’est pas un système home cinéma 7.1. Du coup on peut se servir de la sortie jack 3,5 mm pour lui donner un peu plus de son avec une enceinte nomade par exemple. On retrouve aussi la prise microUSB pour le rechargement ou pour lui donner plus d’autonomie avec une batterie externe. Pas de connectiques pour le relier à un smartphone, tablette ou PC, simplement un emplacement microSD jusqu’à 64 Go. L’autonomie est de 40 min (1000 mAh) mais on peut lui coller une batterie externe afin de regarder un film au complet. La durée de vie de l’ampoule DLP est donné pour 30 000 heures.

On se fait une toile ?

L’utilisation est très simple. Il suffit d’enregistrer sur une carte microSD, films, photos, musiques ou Ebooks. La plupart des formats sont reconnus en résolution HD max. J’ai pu facilement lire des MP3, des fichiers Avi sans problèmes. La navigation avec les boutons se prend en main rapidement. Le P1+ fait un léger bruit lors du fonctionnement et c’est normal. En effet un petit ventilateur tourne afin de refroidir le DLP. Le haut-parleur délivre un son correcte mais il est préférable d’y brancher une enceinte nomade pour un meilleur rendu. Pour vous rendre compte des fonctionnalités et du rendu de l’image, je vous laisse découvrir notre vidéo de démonstration.

Conclusion et disponibilité

J’ai vraiment été surpris par le P1+. J’ai émis des doutes lorsque je l’ai reçu du fait qu’il soit si petit. Mais il fait le taff sans problème. Bien sûr dans l’idéal, il faut s’en servir sur une surface propre et dans le noir. Néanmoins il donne une bonne image avec un éclairage léger. Son autonomie de 40 minutes est peut-être un peu juste pour un film mais avec une batterie nomade cela fonctionne parfaitement. Et comme je vous l’ai dit une enceinte nomade sur la prise jack est recommandé. Les images sont vraiment nettes je suis bluffé par le rendu et la qualité de ce mini pico-projecteur et sa facilité d’utilisation.

L’Ultra Mini Projecteur DLP Portable P1+ est disponible au prix de 65,79 € ici avec le code promo HXFMNPJ8, sur le site de Tomtop avec une livraison gratuite.

Et pour vous aider à bien commander sur Tomtop.com, découvrez notre petit guide pratique ici.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Sébastien Quercia
L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

2 Responses

  1. Pascal

    Bonjour Monsieur Sébastien Quercia. Même si je vais sûrement tester ce petit projecteur P1+ devant « l’apparente qualité » de ce dernier et son prix, rassurez nous (ou excusez vous !?) quand à la vidéo, c’était un éssai et vous vous êtes trompé quand vous l’avez donné à l’édition, vous n’avez pas donné la version finale qui j’espère éxiste ?! Vous êtes sûrement relativement bien rémunéré en tant que journaliste et là vous présentez une vidéo qui n’est en aucun cas digne d’un quelconque travail journalistique ! Je commente très rarement sur internet et je vous dis ça d’un ton léger, il y a bien plus grave, je ne vous connais pas et je vous respecte comme tout un chacun mais regardez la cette vidéo et écoutez-vous en mode lecteur lambda d’une quelconque présentation d’un quelconque produit. Comme je vous l’ai dit, rassurez-nous ou excusez-vous et ne me répondez pas que c’est « une petite vidéo et qu’au Journal du Geek, vous ne vous prenez pas trop au sérieux », ce dont je doute que votre patron soit d’accord d’ailleurs ! Heureusement qu’elle est là cette petite notice que l’on sent bien que vous la découvrez en « direct » ! Longs soupirs de recherche avec un: « Que je ne me trompe pas » pour nous annoncer 2 heures d’autonomie et vous écrivez 40 minutes !!! Le fond blanc non préparé que l’on vous entend aller chercher… loin. Bref, comme je vous l’ai dit il y a bien plus grave mais c’était très désagréable à regarder pour un produit qui semble lui, très attractif et grâce à son prix qui l’est tout autant, je vais pouvoir le tester car je suis sans emploi, moi😋. J’espère que je ne finirai pas à la corbeille, que vous me publierez car je ne pense vraiment pas être le seul à avoir penser cela, que vous nous expliquerez et qu’à l’avenir, vous ne nous imposerez plus de telles présentations, je vais vous suivre et voir si la critique est utile au Journal du Geek ! Allez, sans rancunes, salutations et j’espère bientôt regardez vos présentations en grand avec mon P1+…

    Répondre
    • Sébastien Quercia

      Bonjour Pascal, merci beaucoup pour votre critique constructive. En effet j’ai fait une erreur sur l’autonomie car je me suis trompé de ligne sur la description du produit. Oui j’ai du en cours de vidéo rajouter un fond blanc car la caméra fait bien ressortir les détails. A l’œil nu je n’ai pas contacté ce détail. Sachez que sur LeCafédugeek, et non le journal du geek, nous sommes des rédacteurs bénévoles. Certes je ne suis pas journaliste de métier et je travaille à côté. Et donc je présente mes vidéos sans avoir une équipe hollywoodienne, c’est au naturel et sans prétentions. Je serai ravi d’avoir vos remarques sur nos autres vidéos et articles afin de mieux vous satisfaire. Et si vous avez du temps, je vous invite à postuler pour nous rejoindre car vous êtes un excellent observateur et votre plume est agréable. Encore merci pour vos remarques, j’en prends bonne note pour mes prochaines vidéos.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.