Photo RAM couverture

[TEST] RAM XPG Z1 ADATA, la puissance en DDR4

Comme vous pourrez le deviner, ADATA nous a fourni leur dernière génération de RAM, la XPG Z1 !

Tout d’abord, une petite présentation de ce qu’est la mémoire RAM:

La mémoire vive de l’ordinateur, aussi appelée RAM pour l’anglais Random Acess Memory, sert à stocker des informations temporaires de l’ordinateur.
L’ordinateur stocke des données lors de leur traitement dans la mémoire vive mais ces informations sont effacées lors de la mise hors tension de l’ordinateur.
La mémoire vive fonctionne en écriture et en lecture et traite des données venant du processeur, du disque dur mais aussi des périphériques tels que le lecteur DVD. Elle se présente comme des petites barrettes en plastique avec des puces et circuits intégrés que l’on insère dans la carte mère.

Vous disposez d’une carte mère dotée du dernier chipset Intel (X99) ? Il ne vous en faut pas plus pour profiter de la technologie DDR4 et booster votre configuration !

Mais avant de vous jeter sur les premières barrettes de mémoire DDR4 venues, vous devrez prendre en considération certains critères. Voici les principaux :

La fréquence

La fréquence à laquelle fonctionne votre mémoire est un aspect très important à prendre en compte lors de son achat. Si votre choix s’arrête sur des modules de mémoire-vive d’une fréquence inférieure à la fréquence minimale supportée par votre carte mère, vous risquez d’endommager autant votre RAM que votre carte mère.

L’inverse est en revanche possible: si la fréquence de votre RAM est plus importante que celle conseillée par le fabricant de votre carte mère, vous pouvez la monter dessus et elle fonctionnera à la fréquence gérée par cette dernière. Généralement, les fréquences de mémoire-vive conseillées par le constructeur de votre carte mère sont indiquées dans sa notice ou sur le site du fabricant.

La fameuse XPG Z1 de ADATA fonctionne donc avec une fréquence optimale de 3,333 MHz !

La quantité de RAM

De combien de mémoire-vive ai-je besoin pour répondre à mes besoins? C’est la question légitime que pourra se poser tout apprenti monteur de PC.

En vérité, tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. En règle générale, 4 à 8 Go sont suffisants pour répondre aux besoins les plus courants. En revanche, si vous exécutez des tâches demandant beaucoup de ressources système (exemple: rendu 3D) et/ou que vous travaillez sur plusieurs programmes en même temps, vous aurez sans doute besoin de davantage de mémoire-vive.

Mais attention ! Tous les systèmes d’exploitation ne sont pas égaux devant la quantité de mémoire-vive qu’il est possible d’installer.

Les systèmes 32 bits (x86) ne peuvent utiliser qu’un maximum combiné de 4 Go de RAM. Cela comprend donc les modules de mémoire eux-mêmes, mais aussi la quantité de mémoire contenue dans la carte graphique.

Si vous souhaitez installer ce pack de 8Go (certaines cartes mères en supportent jusqu’à 32 Go), vous devrez passer sur un système d’exploitation 64 bits (qui comprendra également un processeur compatible 64 bits).

 

Les « canaux »

En matière de mémoire vive, les canaux (« channels » en anglais) reprennent le principe de l’expression « diviser pour mieux régner ».
Il s’agit de monter des modules de mémoire par paires plutôt qu’à l’unité pour augmenter la bande passante disponible. Ainsi, les architectures doubles, triples et quadruples canaux fonctionnent en augmentant le nombre de conducteurs disponibles dans le bus mémoire afin de doubler, tripler ou quadrupler la bande passante disponible.

 

Par exemple, au lieu de placer une barrette de 8 Go dans un seul emplacement (« slot »), on placera deux barrettes de 4 Go dans deux emplacements. Cette configuration est appelée Dual Channel, car on place deux barrettes sur sa carte mère; mais il existe aussi des configurations en Triple ou Quad Channel.

Dans le cas de la DDR4, les cartes mères compatibles peuvent présenter quatre ou huit emplacements pour installer des modules mémoire. Ce sont donc autant de points de passages par lesquels la mémoire peut se frayer un chemin vers son contrôleur. Le potentiel en terme de bande passante et de capacité de mémoire qu’il est possible d’installer est alors très grand.

Vous avez besoin de plus de 8go? Sinon ce pack est le plus adapté pour vous, en effet comme expliqué plus haut privilégiez 2x4go à 1x8go.

Plus la mémoire est répartie à travers les modules et mieux celle-ci communique avec son contrôleur. Ainsi, si vous souhaitez installer 16 Go de RAM dans votre ordinateur, mieux vaut privilégier 4 barrettes de 4 Go plutôt que 2 barrettes de 8 Go. Au moment de votre achat, vous devrez alors vérifier que le kit vendu est en Dual Channel (2 barrettes) ou en Quad Channel (4 barrettes).

Les tensions

Les tensions de base pour la DDR4 varient entre 1.2 et 1.35V. Par conséquent, elles consomment moins d’énergie que l’ancienne norme DDR3.

Ram DDR4

Selon plusieurs constructeurs, la meilleure tension est 1,2V, ce qui est tout pile la tension de cette Ram.

En résumé

Pour résumer, voici les quelques points à respecter pour savoir si cette RAM est compatible :

  • Votre carte mère supporte la DDR4?
  • Vérifiez la fréquence conseillée pour votre carte mère;
  • Si vous utilisez des programmes lourds (photoshop, etc…) vous aurez besoin d’un peu plus de Ram.
  • Si vous achetez ce pack et que vous voulez avoir plus de RAM par la suite, achetez le même. Cela vous évitera d’avoir à racheter 8go de RAM et vous pourrez garder celles que vous avez déjà.

Si vous souhaitez acheter ce pack de RAM ADATA 8go, le voici !

ADATA 8 Go DDR4–2133 8 Go DDR4 2133 MHz module de mémoire 2 400 MHz 8 Go Red
  • DDR Extreme performance de mémoire, Intel® Core i7 haswell-e hedt transformateurs et la plate-forme X99
  • 20% la consommation d'énergie par rapport à la DDR3


Share :
Rémi
Etudiant en dernière année de BTS informatique, passionné par la musique, les séries/films et les jeux vidéos et le hardware. Je suis souvent en déplacement pour LCDG.

Leave a Comment

[TEST] RAM XPG Z1 ADATA, la puissance en DDR4

par Rémi Temps de lecture : 4 min
0