[TEST] Smooth Q de Zhiyun, le Osmo Mobile Killer

Smooth Q

J’ai déjà eu occasion de tester un stabilisateur pour smartphone ici, mais il était seulement mobile sur 2 axes. Aujourd’hui je vais vous présenter l’un des modèle de la marque Zhiyun, l’un des leaders du marché, le Smooth Q. Un stabilisateur pour smartphones sur 3 axes avec pleins de fonctionnalités vraiment au top. Il concurrence le Osmo Mobile  de DJI avec un rapport qualité/prix imbattable.

Unboxing Smooth Q

Smooth Q

Lorsque l’on ouvre la boite, on tombe sur une belle sacoche de transport solide qui protège le stabilisateur. Il y a également une notice et un câble microUSB/USB (rechargement et mise à jour). Une fois l’ouverture de la sacoche, je découvre le Smooth Q. Son design est vraiment superbe et les matériaux sont agréable au toucher. De plus il est assez léger et compact, seulement 440 gr pour des dimensions de 118 x 105 x 285 mm.

Sur le manche, il y a deux boutons (on/off et mode), un paddle de direction et un bouton poussoir (haut et bas). Sur la tranche, il y a une entrée microUSB pour le rechargement ou les mises à jour du Smooth Q. Aussi, en dessous, sous un capuchon plastique, il y a une entrée USB classique qui permet de brancher votre smartphone. Du coup le stabilisateur se transforme en Power Bank avec sa batterie (Li-ion, 2000 mAh) incorporée offrant une autonomie de 12 heures au Smooth Q. De quoi réaliser de longues vidéos en continu.

Smooth Q

Et donc au-dessus du manche, on retrouve les bras avec trois moteurs qui vont travailler à la stabilisation. Un poids ultra léger, des moteurs réactifs, le Smooth Q vous propose de stabiliser votre smartphone jusqu’à une taille de 6 pouces, avec un poids compris entre 75 grammes et 220 grammes. Tous les smartphones les plus récents seront compatibles. Les Samsung S8 et S8 Plus, les iPhone 7, 7 Plus et même l’iPhone 8.

Faire des vidéos pro avec son smartphone

Vous savez qu’il n’est pas évident de réaliser des vidéos avec son smartphone en main et surtout lorsque l’on doit bouger en même temps. Mais avec le Smooth Q, vous allez pouvoir réaliser des vidéos digne du cinéma. Avec un taux de réponse de 30 à 40 % supérieur à son prédécesseur le Smooth II, le Zhiyun Smooth Q vous donnera des vidéos ultra fluides et supprimera toutes vibrations. Désormais l’ensemble de vos vidéos n’auront plus aucun défaut et vous pourrez vous vanter d’avoir des images dignes d’un professionnel.

Il suffit de déposer son smartphone entre les pinces, soit à l’horizontale ou à la verticale, suivant votre choix de prises de vues. Ensuite il faut écarter l’un des bras grâce à une vis de serrage afin de mettre son mobile en équilibre avant l’allumage. Une fois en place, il ne reste plus qu’à mettre en route le Smooth Q et la magie opère. Le smartphone est stabilisé sur les trois axes. Sur 360° pour le Pan et sur 320° pour le Roll et le Tilt (précision de contrôle : Pan : 360° / Roll : ±30° / Tilt: +185° -135°).

Utilisation et applications dédiées

Le Smooth Q dispose de différents modes qui permettent de bloquer certains moteurs ou non suivant ses besoins. Du coup le paddle sert à piloter les angles du stabilisateur afin de personnaliser la prise de vue. Avec le bouton poussoir, vous pouvez jouer avec le Zoom de votre appareil et avec le bouton On/Off vous pouvez déclencher l’enregistrement vidéo ou la prise de photo via Bluetooth. Mais pour aller plus loin j’utilise les applications dédiées Zhiyun.

Smooth Q

Le Zhiyun Smooth Q propose une application smartphone nommée « Zhiyun Assistant » qui vous donnera accès à différents réglages pour une utilisation simplifiée (iOS et Android). Vous aurez ainsi la possibilité de régler directement la résolution photo/vidéo, de calibrer le stabilisateur, de régler manuellement les moteurs ou encore de réaliser les mises à jour.

Le gros atout réside dans la fonction « Auto Object Tracking » qui vous donnera la possibilité de suivre un sujet en mouvement sans jamais le perdre de vue. Ou de faire pointer le smartphone sur un objet pendant que vous bougez autour. Pour une utilisation plus poussée, Zhiyun propose une seconde application nommée « Zhiyun Play » qui vous donnera des fonctions supplémentaires comme les filtres automatiques, le contrôle du zoom, le mode timelapse ainsi qu’une fonction pour les longues expositions.

Mon Avis et sa Disponibilité

Le Smooth Q de Zhiyun est vraiment bluffant. La stabilisation est parfaite même si deux axes sont limités en termes de degrés. Mais bon on ne va pas se tordre le poignet. Son autonomie record permet de réaliser de longues sessions de tournages et on peut également recharger son smartphone avec. Les commandes répondent vraiment bien et grâce à sa connexion Bluetooth et son application, on peut paramétrer le stabilisateur suivant ses souhaits. Le Mode Tracking est génial pour suivre un sujet même en Selfy. Et le Mode TimeLapse en mouvement donne d’excellentes vidéos. Le Smooth Q dispose aussi d’un pas de vis en dessous afin de le fixer sur différents trépieds et il existe une télécommande, en option, pour piloter le stabilisateur à distance.

C’est un produit génial avec lequel je vais réaliser de plus en plus de vidéos avec mon smartphone. Facile à transporter, à utiliser et bien accompagné par ses deux applications pour réaliser de belles vidéos.

Et vous savez quoi, il est bien moins cher qu’un Osmo Mobile. En effet, le Smooth Q est actuellement disponible au prix de 89,44 € ici, avec le code promo ZHIYUN104, au lieu de 120€. Donc si vous voulez réaliser de belles vidéos avec votre smartphone, jetez un œil sur ce Smooth Q.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Sébastien Quercia
L'un des vieux Geek de l'équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J'affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J'aime découvrir de tout dans l'univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m'éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu'avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.