[TEST] Steelseries Apex M500 – Quand simplicité rime avec efficacité

Dans le monde du gaming, nombreuses sont les marques à jouer des coudes pour faire partie des meilleurs. Design rocambolesque et fonctions à foison sont l’arsenal de ces marques-là. Dans ce test nous allons parler d’une marque qui a décidé d’aller à contre-courant. En effet avec son dernier clavier, le Apex M500, Steelseries a choisi comme maître mot simplicité, robustesse et efficacité. Le pari de proposer un clavier gamer sans faire de fioritures est-il gagné ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

vookn9

Un clavier sans fioritures

Comme dit précédemment, l’Apex M500 reste sobre et c’est surement le point le plus important à retenir de ce clavier. En effet, Steelseries démontre qu’il n’y a pas besoin de mille et une fonctionnalités pour créer un clavier d’une qualité exemplaire. L’emballage nous renseigne un peu plus quant à la construction de ce clavier et nous apprend donc que l’Apex M500 est doté de switch mécanique Cherry MX Red et qu’il dispose également d’un rétroéclairage LED, mais seulement de couleur bleue. Il sera possible d’animer la couleur via le logiciel SteelSeries Engine 3, mais simplement en mode « respiration ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Selon Steelseries ce dernier clavier a été conçu pour répondre aux besoins de joueurs professionnels et donc répondre à un cahier des charges plutôt exigeant en termes de qualité et de finitions. A savoir également que l’Apex M500 reste dans la lignée du SteelSeries 6Gv2, c’est d’ailleurs de cet héritage qu’il tient sa sobriété. Pas de multitudes de raccourcis, macros etc… Les seules « fonctionnalités » présentes seront la gestion média (Play, pause et prev/next) et sonore. La possibilité de désactiver le bouton Windows est également de la partie, mais c’est tout.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ce qui est des câbles, dans un souci de sobriété, surement, Steelseries a réduit au maximum le nombre possible de câbles puisqu’ici, pas de présence de ports USB ou d’entrées/sorties auxiliaires. De ce fait il n’y a qu’un seul câble de présent avec un seul port USB, de la place de sauvée sur votre bureau donc !

20160720_165321

Robuste et performant

Comme mentionné précédemment ce sont des interrupteurs Cherry MX Red qui sont présent. Plus souple que les Black ils offrent une frappe très agréable et assez silencieuse, pour un clavier mécanique. Le bruit est même plutôt sourd. De plus on pourra noter la présence de caoutchouc à l’arrière du clavier afin d’assurer une stabilité ainsi qu’une rainure permettant de faire passer le câble USB. Il est également possible de rehausser le clavier pour une meilleure ergonomie. On regrettera par contre le manque de possibilité d’ajout de repose-poignet, assez utile pour les longues heures de jeux.

J’ai personnellement été conquis par cet Apex M500. La qualité de frappe, la facilité de prise en main et le silence comparé à mon ancien clavier mécanique m’ont convaincu. De plus il reste très abordable, disponible pour moins de 100€ chez Amazon par exemple. Si vous recherchez un clavier gaming sans détruire votre tirelire et en gardant une sobriété exceptionnelle, alors foncez sur celui-ci, vous ne serez pas déçu.

SteelSeries Apex M500, Clavier Gaming, Mécanique, Cherry MX Red, Rétroéclairage Bleu, (PC / Mac) - clavier  Français
127 Commentaires
SteelSeries Apex M500, Clavier Gaming, Mécanique, Cherry MX Red, Rétroéclairage Bleu, (PC / Mac) - clavier Français
  • Switches Cherry MX Red
  • Durabilité extrême des touches (jusqu'à 50 millions de clics)


Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Nathan 
Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d'une licence informatique. J'écris principalement des articles où je teste des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.