F1 Plus

[TEST] Le suprenant Selfiephone Oppo F1 Plus

J’ai eu l’occasion de tester mon premier smartphone chinois. Bien sûr, vous me direz, la plupart des smartphone sont d’origine chinoise. Mais je suis passé par la marque OPPO pour m’essayer à un modèle haut de gamme, le F1 Plus.

F1 Plus

Leader Chinois

OPPO Electronics Corp est une entreprise chinoise de produits électroniques, se situant à Dongguan, province Guangdong, en Chine. Ses principales gammes de produits comprennent les lecteurs MP3, les lecteurs multimédia portables, TV LCD, eBooks, les lecteurs de disques DVD/Blu-ray, et les smartphones. Fondée en 2004, l’entreprise a pu enregistrer la marque OPPO dans de nombreuses parties dans le monde.

OPPO est un fournisseur de services de l’électronique et de la technologie mondiale qui offre les plus récents et les plus exquis appareils électroniques mobiles dans plus de 20 pays..

Cette marque chinoise se consacre à fournir aux clients l’expérience mobile la plus extraordinaire grâce à une conception minutieuse et une technologie intelligente.

Oppo F1 Plus, un smartphone premium

Le OPPO F1 Plus, lancé lors d’un événement à New Delhi le 5 avril 2016, est doté d’un corps unibody tout métal accrocheur qui lui donne un air d’iPhone 6, de la technologie de charge rapide VOOC, d’un processeur P10 2.0GHz MediaTek Helio octa-core 64 bits, GPU Mali T860, d’une mémoire Flash de 64 Go de stockage, de 4 Go de RAM et d’une reconnaissance d’empreintes digitales rapide comme l’éclair.

Avec des dimensions de 151.8×74.3×6.6mm, il ne pèse que 145 grammes et se trouve donc être incroyablement léger. Doté d’un écran AMOLED Full HD 5,5 pouces avec Gorilla Glass 4 et de minces biseaux de 1,66 mm pour un look courbe vraiment agréable à l’utilisation.

Il offre une fente Nano-SIM, ainsi qu’une deuxième qui peut accepter une seconde Nano-SIM ou une carte microSD de 128 Go max. Les deux emplacements pour cartes supportent la 4G et VoLTE pour les appels vocaux en HD.

Support du Wifi 2.4/5GHz 802.11 a/b/g/n et du Bluetooth 4.0 afin de garantir la meilleure connectivité possible.

Le Roi du Selfie !

En effet la particularité du F1 Plus, c’est sa caméra frontale. Je me suis essayé à la mode des « selfies » avec sa caméra frontale de 16 Mpixels et sa technologie Beautify 4.0  pour obtenir des clichés vraiment impressionnants et d’une qualité exceptionnelle.

La caméra arrière n’est pas en reste avec ses 13 Mpixels.

Elle délivre d’excellentes photos aussi avec le support HDR et ses différentes fonctions pros disponibles (ISO, temps d’obturation, balance des blancs …) comme sur un bon bridge ou encore un reflex numérique.

Je me suis vraiment éclaté avec ces deux caméras performantes car elles répondent très vite au déclenchement et réalisent une mise au point rapide, même à faible luminosité.

Color OS 3.0

Basé sur Android 5.1, le F1 Plus est le premier téléphone OPPO à venir équipé de la nouvelle version Color OS 3.0. Le ColorOS 3.0 a un nouveau look bien rangé et rafraîchissant, ainsi qu’une plus grande efficacité et rapidité.

La vitesse globale du système a été renforcé de 25 % par rapport à ColorOS 2.1. Avec une vitesse de chargement de l’écran d’accueil  augmentée de 35 %, et une vitesse d’installation pour les applications augmentée de 41 %.

J’ai vraiment trouvé l’OS très fluide et facile à prendre en main. Beaucoup de fonctionnalités sont présentes et il y a un store pour personnaliser le Color OS 3.0 comme on le souhaite. Je n’ai pas eu un seul bug, tout est bien expliqué ce qui rend l’expérience vraiment agréable.

Charge Ultra Rapide

Le Oppo F1 Plus utilise une batterie polymère 2850 mAh lithium permettant 14 heures d’autonomie en usage normal et une journée en veille. Heureusement il bénéficie d’un chargeur VOOC pour atteindre une charge de 75 % après seulement une demi-heure de recharge.

Depuis 2015 le slogan de Oppo prend tout son sens : « Charger pendant cinq minutes, parler pendant deux heures ». Ce qui ferait presque oublier la batterie de secours, si on a accès à une prise électrique.

 

Bon, pour ce test, j’ai eu droit à un exemplaire chinois avec un chargeur qui n’est adapté aux prises françaises. Heureusement j’avais un adaptateur adéquat et je vous rassure, il existe bien un modèle européen.

Il ne faut surtout pas perdre ou abîmer le câble fourni, sinon la technologie VOOC ne fonctionne pas. En tout, la vitesse de charge m’a bluffé et l’autonomie est vraiment correcte pour une utilisation normale (appel, surf sur le net, photos…).

Je suis séduit par Oppo

En conclusion, ma première expérience avec une marque chinoise sur un smartphone m’a vraiment bluffé. Ce F1 Plus est vraiment un modèle haut de gamme qui répond à toutes les exigences.

Jeux, applications, appels, surf sur le net, photos et vidéos ne lui font pas peur. Et son capteur 16 Mpixels en façade est la meilleure caractéristique de ce « selfiephone ». Aussi, avec la technologie VOOC j’ai pu en profiter régulièrement grâce à la charge ultra rapide.

Par conséquent je suis convaincu par ce mobile aux allures et fonctions premium.

Le F1 Plus est actuellement disponible seulement sur Amazon ici au prix de 389 Euros. Un tarif convenable pour un smartphone haut de gamme, 4G, fingerprint, VOOC, fonction selfie haute qualité et double sim. Pour l’instant la marque Oppo n’est pas trop présente en France, mais elle bénéficie d’une communauté sur Facebook et Twitter pour vous aider si besoin.



Sébastien

L’un des vieux Geek de l’équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J’affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J’aime découvrir de tout dans l’univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m’éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu’avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Leave a Comment

[TEST] Le suprenant Selfiephone Oppo F1 Plus

par Sébastien Temps de lecture : 4 min
0