[TEST] UE BOOM 2, l’enceinte étanche qui a du style !

Le marché des enceintes Bluetooth est très fourni : on en trouve pour tous les goûts et toutes les bourses. En dehors de la qualité audio, qui est le premier élément que l’on écoute lors de l’achat d’une enceinte, on peut trouver d’autres caractéristiques qui peuvent être intéressantes. Aujourd’hui, nous avons testé l’UE BOOM 2, la nouvelle version de l’enceinte étanche d’Ultimate Ears (filiale de Logitech).

IMG_20151022_152123

On commence par l’emballage qui reprend le design rond de l’UE BOOM 2 et qui peut servir de boîte de rangement/transport ce qui est une très bonne idée de la part d’Ultimate Ears. Dans la boîte, on retrouve : l’enceinte, un cable USB plat et un bloc d’alimentation. Petit plus : on retrouve des adaptateurs pour les prises électriques anglaises et françaises.

IMG_20151022_152335

Coté design, l’UE BOOM 2 ressemble à une très grande cannette, ce qui la rend sympa à prendre en main. Sur le dessus de l’enceinte, on retrouve le bouton d’allumage et le bouton d’association. Sur la face avant, on retrouve deux gros boutons + /- qui permettent de contrôler le volume. Enfin, sur la partie basse de l’enceinte, on retrouve, caché par une protection, la prise micro-usb et jack ainsi qu’un petit crochet permettant d’accrocher une dragonne. D’ailleurs, encore une bonne idée d’Ultimate Ears concernant ce crochet : si on le dévisse, on peut visser l’UE BOOM 2 sur un pied d’appareil photo par exemple.

 

Cette enceinte pourra vous servir à aussi bien écouter de la musique dans votre salle de bain que dans votre salon quand vous travaillez ou encore pour mettre un peu d’ambiance lors d’un apéro. Concernant l’utilisation dans la salle de bain, c’est tout simplement la première fois que j’emporte une enceinte avec moi sous la douche. Pour rappel, l’UE BOOM 2 est étanche et possède la certification IPX7 (immersion jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes). Cette certification permet aisément d’utiliser l’enceinte sous la douche ou au bord d’une piscine par exemple. L’enceinte aura sa place sur votre bureau pour écouter de la musique ou tout simplement l’utiliser comme haut parleur pour votre ordinateur.

IMG_0642

Une application est disponible pour Android/iOS pour l’UE BOOM 2. Cette application permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’enceinte comme le « Son double », permet de régler l’égaliseur, le réveil et de mettre à jour l’enceinte. Concernant le mode « Son double », il permet comme son nom l’indique de diffuser de la musique sur deux enceintes de la gamme BOOM simultanément. Un mode que nous n’avons malheureusement pas pu tester mais qui a l’air simple d’utilisation et très pratique. La fonction égaliseur est assez pauvre en fonction : Standard, Amplification des graves, environnements exigus et voix. Vous avez aussi la possibilité de régler vous-même. Une autre fonctionnalité qui a beaucoup plus d’intérêt est le « Mode Fête ». Ce mode permet tout simplement à des amis de se connecter à l’enceinte lors d’une soirée et de diffuser leur propre musique (cela créer une sorte de playlist ou les titres seront ajoutés au fur et à mesure).

IMG_0641

Concernant le son, qui est au final le plus important dans une enceinte, il est très bon. Le côté 360° de l’enceinte permet d’avoir un son uniforme quelle que soit l’orientation de l’enceinte. L’enceinte permet de monter jusqu’à 90 décibels avec le son au maximum. Et même avec le son au maximum, le son ne grésille pas et la musique reste tout à fait audible. Coté sans fil, le Bluetooth permet d’utiliser l’UE BOOM 2 sur une distance de 30 mètres. L’enceinte tient ses promesses sur ce point, ainsi que sur l’autonomie, qui est annoncé à 15 heures en utilisation normal (son pas au maximum). La recharge s’effectue en 1 h 30 – 2 heures max. Le dessus de l’enceinte réagi au « tap » : pour faire simple, il suffit de taper deux fois dessus en tenant l’enceinte en main pour changer de morceau. Personnellement, je n’ai pas tout le temps réussi à le faire fonctionner. Dernière chose : l’enceinte produit un son de tam-tam lorsqu’on l’allume est qu’on l’éteint !

IMG_0647

Pour conclure, l’UE BOOM 2 est une très bonne enceinte. Le design coloré est sympathique (différentes couleurs sont d’ailleurs disponibles : bleu/vert, orange/violet, noir, rouge, blanc et bleu) et sa forme de canette permet de la glisser dans un sac ou un porte cannette dans une voiture ou sur un vélo. Concernant l’étanchéité, je me suis vu emmener l’enceinte avec moi sous la douche, ce qui est beaucoup plus sympa pour écouter de la musique que de laisser son téléphone sur le bord du lavabo ! Concernant les fonctionnalités, le mode fête est la fonctionnalité phare de l’UE BOOM 2 (qui est disponible sur toute la gamme UE d’Ultimate Ears). Mes amis ont adoré pouvoir ajouter les morceaux qu’ils souhaitaient écouter lors d’une soirée. Le son fourni par l’UE BOOM 2 est largement suffisant pour animer une petite soirée entre amis ou écouter de la musique seul dans son bureau.

Vous pouvez la trouver ici à 199 €. Et vous que pensez-vous de l’UE BOOM 2 ?



Christopher

Salut à tous, moi c’est Christopher. J’ai 24 ans et je travaille en tant que technicien pour un opérateur de téléphonie mobile, celui au carré rouge. J’aime tout ce qui ce rapporte à la téléphonie mobile et plus généralement aux nouvelles technologies. Quand j’ai le temps, je joue un peu ou regarde de nouvelles séries. Côté rédaction sur le site, j’écrirai des tests concernant les mobiles et des petits objets bien sympathique à utiliser. Côté équipement, je possède un MacBook Air, un iPhone 6S, une Apple Watch et une PS4.

Leave a Comment

[TEST] UE BOOM 2, l’enceinte étanche qui a du style !

par Christopher Temps de lecture : 4 min
0