[TEST] Voyager Focus UC de Plantronics, la polyvalence au rendez-vous !

Plantronics est une entreprise créée en 1961 fournissant des produits électroniques dans le domaine de l’industrie aéronautique. Aujourd’hui, Plantronics est considéré comme le leader mondial dans le domaine des micro-casques légers pour les télécommunications. Plantronics fourni également des casques à destination des particuliers et entreprises, des casques comme le modèle Voyager Focus UC que nous vous présentons tout de suite !

DSC_8617

Le casque vous arrive dans une boîte en carton dans laquelle on retrouvera, sur le dessus, le casque, le dongle Bluetooth ainsi que le socle de recharge. Dans la partie inférieure de la boîte, nous est livrée une pochette de transport molletonnée, un câble micro-USB pour le rechargement sans le socle et de la documentation.

C’est un bundle bien complet qui accompagne ce casque exclusivement sans fil. Le casque peut être utilisé avec un téléphone mobile, une tablette ou bien un ordinateur par le biais de la technologie Bluetooth 4.1 moins énergivore que les précédentes versions. Pour l’utilisation sur ordinateur, Plantronics livre un dongle Bluetooth, qui, une fois branché, est directement lié au casque. Sur les smartphones, l’appairage est également très rapide. Le casque peut être connecté à deux appareils simultanément. En cas d’appel, il basculera automatiquement sur celui-ci : plutôt pratique !

Pour rester dans le contenu livré avec le casque, le support de rechargement, qui devra être relié par USB pour exercer sa fonction, vous permettra de poser votre casque afin qu’il recharge sans avoir à brancher un câble. Les pins de connexion pour la recharge sont situés sur l’oreillette où l’on retrouve le micro.
Un câble micro USB est également livré afin de recharger le produit en déplacement.

Le casque s’avère très confortable puisque les oreillettes en similicuir accueillent une mousse à mémoire de forme. L’arceau apporte un confort supplémentaire au casque, on note que celui-ci est réglable au niveau de la taille pour convenir au mieux à la taille de votre tête.

Selon vos préférences, c’est vous qui décidez de l’orientation de la perche du microphone, à droite ou à gauche, puisque celui-ci est orientable des deux côtés. Peu importe le sens choisit, les canaux audio R et L s’adaptent.

DSC_8650

Le Voyager Focus UC intègre des capteurs intelligents lui permettant de proposer des fonctions intelligentes.
Parmi elles, lorsque vous écoutez un contenu multimédia et que vous retirez le casque de vos oreilles, celui-ci le détecte et met le contenu en pause et reprend la lecture quand le casque est à nouveau sur vos oreilles. Ces capteurs permettent aussi de répondre à un appel en mettant le casque.
Ce sont des fonctions qui peuvent paraître gadget, mais qui simplifient bien des tâches !

Pour ce qui est des commandes, étant un casque exclusivement sans fil, on retrouve toutes les touches de commandes à portée de main.

L’une des deux oreillettes intègre sur la surface de l’oreillette trois boutons dédiés aux changements des pistes musicales et à la mise en pause de la musique mais également une molette de réglage du volume et sur le dessous un bouton coulissant pour activer ou désactiver l’annulation active du bruit.
L’oreillette opposée intègre quant à elle le dispositif de la perche microphone, le dispositif de recharge avec un port micro USB, un unique bouton pour gérer les appels sur la surface de l’oreillette et sur le dessus un bouton coulissant à trois positions dédié à l’allumage et l’appairage à un smartphone Bluetooth par exemple.

DSC_8776

Le petit bouton rouge OpenMic situé à la base de la perche du microphone permet d’entendre l’environnement sans retirer le casque de ses oreilles, solution que nous avons apprécié afin de ne pas être totalement isolé du monde extérieur une fois le casque sur les oreilles.

Ce modèle intègre une annulation active du bruit (ANC) qui a pour but de réduire le bruit de l’environnement alentour lors de l’écoute. Selon nous, l’ANC n’est pas exceptionnelle sur ce Voyager Focus UC, cette fonction n’est pas aussi efficace que chez Bose par exemple. Cela fera l’affaire au bureau ou dans la rue pour atténuer légèrement le bruit d’ambiance.

Pour ce qui est de la qualité de son, le Voyager Focus UC offre un bon rendu du son avec des aigus et des graves équilibrés, un son précis !

Le microphone proposé par ce casque offre à votre interlocuteur une voix propre, claire et sans grésillement, il saura capter uniquement la voix dans un environnement moyennement bruyant.

Côté autonomie, nous confirmons les données révélées par Plantronics : jusqu’à 12h en communication (10 heures avec ANC activée) et jusqu’à 15 heures (12 heures avec ANC activée) en mode écoute.

DSC_8784

Notez que Plantronics a développé une application pour ordinateur afin de paramétrer en détails le casque, mais également l’application mobile Plantronics Hub permettant de vous aider à retrouver votre casque en lançant un son à fort volume.

Conclusion : Ce modèle Voyager Focus UC est un casque sans fil très complet pour une utilisation au bureau comme personnelle, à la maison. Sa qualité de son comme de fabrication est très plaisante.
Le casque Voyager Focus UC (référence B825) est disponible sur le site de LDLC au prix de 299.95€.



Share :
David
Rédacteur, étudiant en DUT MMI à Blois. Je suis passionné par les nouvelles technologies. Je fais de la photographie et un peu de guitare.
1 Comment
  • Mar 28,2016 at 10 10 37 03373

    I am a professional and required a headset for my home office. As I rely on communication for my living, I really did not want to take a chance, and based on reviews, I thought this was my best bet. I bought it. I would do it again.

Leave a Comment

[TEST] Voyager Focus UC de Plantronics, la polyvalence au rendez-vous !

par David Temps de lecture : 4 min
1