ac 1200

[TEST] Wi-Fi Repeater ac 1200 Devolo, du réseau partout

L’un des problèmes récurrent chez moi, c’est la couverture wifi. Box dans un coin de la maison, murs en pierre et beaucoup d’objets connectés. Je me retrouve donc dans certaines pièces avec une mauvaise voir inexistante connexion à internet. Donc on m’a proposé de tester un Répéteur Wi-Fi ac 1200 de Devolo. Ça tombe bien, car mon routeur est également sous la norme wifi ac 1200.

Unboxing du Repeater Wi-Fi ac 1200

Comme à son habitude, Devolo présente son répéteur dans un packaging simple, propre aux produits de la marque. À l’intérieur j’ai trouvé le répéteur 1200 ac et une notice.

ac 1200

Boîtier compact et élégant mesurant 59 x 91 x 38 mm, il propose un bouton unique WPS, un connecteur Gigabit Ethernet et un affichage de l’intensité du signal par voyants LED.

Assez léger, le répéteur Wi-Fi ac 1200 s’installe sur une prise électrique. Par contre il ne permet pas de récupérer la prise qu’il va occuper. À l’opposé son installation est facile, il suffit de choisir une prise à mi-chemin du routeur et de la zone blanche.

 

Paramétrage

Compatible avec les normes Wi-Fi ac/n/g/b/a, le répéteur est capable de délivrer débit maximal de 1200 Mbits/s grâce au Wi-Fi ac. Et il peut également être raccordé, avec un câble RJ45, sur une TV, une console, un NAS ou autres. Une fois installé, son paramétrage est des plus simple. Soit on utilise le bouton WPS du répéteur et de la box. Soit on passe par son interface depuis un navigateur sur PC, tablette ou smartphone en se connectant sur son réseau. Peut-être que la première solution est la plus simple, car elle permet de répéter le même réseau et de rentrer le mot de passe automatiquement. Mais j’ai opté pour une configuration plus technique et vous allez comprendre pourquoi.

ac 1200

 

Alors que le répéteur donne de bons résultats au niveau du signal, je me suis retrouvé parfois sans internet. Probablement incompatible avec mon routeur du fait que je l’ai configuré au départ avec le même nom de réseau et mot de passe, je suis passé de nouveau par l’interface du Répéteur.

ac 1200

 

Le Repeater Wi-Fi ac 1200 scanne tous les réseaux disponibles en 2,4 GHz et 5 Ghz. Il m’a suffi de choisir celui de ma maison avec le meilleur signal. En raison des problèmes observés en répétant avec le même SSID, j’ai donc choisi de créer un nouveau réseau à partir du répéteur. Et là comme par magie cela fonctionne mieux. Le basculement de mes appareils se fait plus aisément et une fois connecté au Repeater Wi-Fi ac 1200 j’ai une connexion à internet. Le débit en 5 Ghz est vraiment appréciable pour du surf, du streaming ou du transfert de fichiers. J’ai atteint un débit de 532 Mbits/s sur mon smartphone et un débit de 880 Mbits/s sur mon PC portable.

En conclusion

Je suis un peu mitigé sur ce répéteur, mais une fois bien paramétré, il fait son job. Par conséquent si vous avez besoin d’étendre votre réseau Wi-Fi avec un débit élevé ce répéteur est idéal. Bien que le paramétrage doit être un peu poussé pour ne pas trop perturber celui existant.

Le Repeater Wi-fi ac 1200 de Devolo est disponible chez Boulanger, LDLC, Materiel.net et autres. Et il est également en vente sur Devolo ici au prix de 69,90€.



Sébastien

L’un des vieux Geek de l’équipe et Conseiller en publicité TV, digital et radios pour un grand groupe français, je suis un passionné de High-Tech en général. J’affectionne tout de même plus les nouveautés smartphones et les accessoires, les objets connectés, la domotique, les robots et les drones. J’aime découvrir de tout dans l’univers High-Tech et les présenter dans un article et/ou une vidéo YouTube. Je m’éclate aussi avec la photo et la vidéo, ainsi qu’avec ma tribu de Bouledogues Français, parfois testeurs et mannequins.

Leave a Comment

[TEST] Wi-Fi Repeater ac 1200 Devolo, du réseau partout

par Sébastien Temps de lecture : 3 min
0