[TEST] ZTE Axon 7 – Un smartphone presque parfait

ZTE, voilà une marque à la base inconnue du grand public qui commence à se faire connaître grâce à des produits de qualités. Parmi eux, le ZTE Axon 7 que nous allons tester aujourd’hui. Si vous êtes frileux à l’idée d’acheter un téléphone « chinois », détrompez-vous. Dernièrement, nombreuses sont les marques moins commerciales à se faire un nom sur la scène internationale. L’objectif ? Proposer des smartphones haut de gamme à un prix défiant la concurrence imposée par Samsung et/ou Apple. Il est désormais possible de posséder un téléphone de qualité pour un prix dérisoire. L’Axon 7, quant à lui, est le flagship de la marque chinoise et propose une fiche technique assez impressionnante. Mais que vaut-il pour une utilisation quotidienne ? C’est ce que nous allons vérifier tout au long de ce test.

 Mais que contient cette belle boite ?

C’est le premier téléphone de la marque que j’ai entre mes mains. Et je dois avouer que l’emballage fait très luxueux, et c’est très plaisant ! Dès son ouverture on remarque que le téléphone trône fièrement, seul. Sous ce dernier se cachent tous les accessoires, et ZTE n’a pas été radin pour le coup. On retrouve l’ouvre trappe à carte SIM et le combo chargeur/câble USB type C, basique.

ZTE a pensé aux maladroits puisqu’une coque de protection en silicone est fournie avec. Il ne manque plus qu’une protection d’écran et c’est le coup parfait ! Rien n’est laissé au hasard, puisque l’on retrouve même un adaptateur USB Type-C – Micro USB. Ce dernier permet donc d’éviter de racheter un ensemble de câbles USB Type C. Finalement ce sont les écouteurs que nous retrouvons, dans le même style qu’Apple, en beaucoup moins confortables malheureusement.

Une finition remarquable

Dès la première prise en main, on ne peut être qu’agréablement surpris par la qualité de finition de ce téléphone. On est sur le haut de gamme de la marque, et on le ressent bien, surement grâce à sa coque entièrement en métal. La face avant offre 2 haut-parleurs placés en haut et en bas du téléphone. La partie supérieure accueil également une caméra frontale de 8Mpx. La partie inférieure, quant à elle, dispose des 3 boutons accueil, retour et applications récentes. Les seuls boutons présents sont sur la droite de l’appareil et sont au nombre de trois : Power, volume bas et volume haut.

L’écran, de très belle facture encore, est de type AMOLED avec une taille de 5.5″. La définition de ce bel écran est à hauteur de l’aspect général puisque nous sommes face à une résolution 2K (2560 x 1440) ! Le toucher y est agréable et le rendu général est plutôt fidèle. Le tout est contenu dans un châssis offrant une bonne prise en main grâce à son arrière un poil bombé. Niveau dimensions, on est sur du correct avec une taille de 151.7 x 75 x 7.9 mm.

L’arrière quant à lui possède la caméra principale, d’une résolution de 20 Mpx, ainsi que le capteur d’empreinte. Il est situé juste sous la caméra. Elle propose une double stabilisation d’image (OIS et EIS : une mécanique et l’autre électronique) pour des photos toujours magnifiques, même en basse lumière. Le capteur d’empreinte promet quant à lui une identification en seulement 0,25s. Est présente sur cette partie la mention Dolby Atmos, technologie dont est équipé l’Axon 7 pour un rendu sonore de très belle qualité. La recharge du téléphone se fait grâce au port USB Type-C présent sur la tranche inférieure.

Des performances admirables

Outre un benchmark Antutu qui n’est pas des meilleurs sur le marché, le ZTE Axon 7 n’en démérite pas pour autant dans une utilisation de tous les jours. Avec un Qualcomm Snapdragon 820, épaulé par 4Go de RAM, il fera face à tous les types d’utilisation sans sourciller. La partie jeux utilisera la très puissante puce Adreno 530 et fera tourner sans soucis tous les derniers jeux du moment.

La partie photo n’est pas en reste puisque ZTE à vraiment travaillé l’application de base. La qualité est également présente sur les clichés, même de nuit ! Le mode manuel est plutôt complet puisqu’il offre la possibilité de modifier les ISO, le Shutter Speed, la balance des blancs, etc. Plusieurs modes sont présents, comme « Tracé d’étoile » ou « Voiture ». Ils permettent de faire des photos dans le style du light painting. Un mode ralenti vidéo est de la partie, mais malheureusement le son n’est pas capturé par celui-ci. Pour ce qui est de la vidéo, il est possible de filmer en 4K 30FPS avec également la possibilité de choisir l’encodage (H264 ou H265, sachant que ce dernier permet d’avoir des fichiers avec une taille réduite, pratique en 4K). Pour la 1080p il est possible de monter jusqu’à 60FPS mais la stabilisation vidéo n’est disponible qu’avec un framerate de 30FPS.

Quelques samples vidéos, photo et timelapse ci-dessous :

Pour les photos, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’album Flickr dédié 🙂

Un défaut commun aux téléphones chinois

Comme pour mon test du OPPO R7S un des principaux (et seul) défauts est l’interface constructeur. Le parti pris de ZTE est une interface ressemblante à celle d’Apple. Surtout au niveau des applications, puisqu’elles sont toutes sur le launcher. Les icônes sont également peu agréables à l’œil. Un des seuls points forts de l’interface, c’est le panneau de notifications. Celui-ci est très complet et plutôt assez fonctionnel.

Qui dit interface constructeur, dit également fonctionnalités propriétaires. Comme beaucoup de constructeurs le font, avec par exemple le mode Stamina de chez Sony, ZTE a implémenté son mode d’économie de batterie. Il s’appelle « Mode veille longue » et il tronque les performances du mobile. Mais ce n’est pas tout, puisque l’écran est aussi impacté par ce mode, avec des couleurs monochromes !

Vous l’aurez compris avec le nom de ce mode, le dernier point négatif de ces interfaces constructeurs, c’est les traductions. Même si sur l’Axon 7 le tout est globalement bien traduit, il n’est pas rare de tomber sur une traduction douteuse, ce qui nuit à la compréhension de certaines fonctions.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir de ce test, c’est que ZTE nous offre aujourd’hui un téléphone de qualité. De plus, les spécifications en font un téléphone qui, même en 2017, reste placé dans le haut de gamme. Pour une utilisation de tous les jours, ce téléphone fait plus que l’affaire. Son capteur photo de 20Mpx est de très très bonne qualité, peu importe la situation. Le capteur d’empreinte souffre de quelques erreurs de temps en temps, mais globalement son temps de réaction est plutôt rapide. Le seul gros point faible se situe au niveau de l’interface et je ne pourrais que vous conseiller d’utiliser des alternatives comme Nova Launcher.

Disponible chez Amazon pour 459,99€, le ZTE Axon 7 est un bon investissement pour quiconque recherche un téléphone complet, à tendance photophone.



Si vous avez apprécié cet Article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à votre voisin de bus ou même à votre machine à café !

Aussi n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @lecafedugeek, de télécharger notre Application iPhoneFacebook, notre Application Android et notre Application Windows Phone 8, pour être au courant des dernières news importantes et de nos derniers articles.
Nathan 
Jeunes développeur de 21 ans, passionné des nouvelles technologies et de tests en tout genre. Actuellement en alternance en Bachelor Web Design et Communication après la validation d'une licence informatique. J'écris principalement des articles où je test des produits mais également quelques news pour le site ainsi que pour notre nouveau concept, le Cappuccino !

2 Responses

  1. Corentin

    ZTE une marque inconnue ? C’est le fournisseur de smartphones en marque blanche d’une pelleté de marques plus « françaises ». C’est aussi un des leaders modiaux qui date de 1985 quand même.

    Répondre
    • Nathan

      C’est un simple constat que j’ai pu faire pendant mon test. Toutes les personnes à qui je montrais ce téléphone me disaientt « ZTE ? Mais c’est quoi cette marque ? ». Alors certes ils ont fait les téléphones de certains opérateurs par exemple, mais pour la plupart des gens, ZTE c’est peu connus 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.