#WebSummit – Big data and machine learning, Google travaille pour vous !

Dans un monde où les grosses entreprises mettent en avant les clients, le secteur de la donnée évolue. Vous avez surement déjà entendu le terme Big Data, ce terme défini la situation actuelle des entreprises. Certaines entreprises enregistrent vos trajets, d’autres connaissent vos goûts, imaginez-vous les données que cela représente sachant que 1,08 milliards de personnes utilisent un smartphone. Vous voyez donc surement pourquoi le sujet de la big data est autant à la mode.

_EF26137

Quels apports pour vous ?

Les apports des entreprises dans le secteur de la big data sont souvent méconnues mais aussi souvent imperceptibles au premier coup d’oeil. Avez-vous remarqué que lorsque vous postez une photo sur Instagram ou même que vous en aimez une, directement l’app vous propose du contenu du même genre? Avez vous remarqué que lorsque vous aimez une page sur Facebook, la partie publicité s’adapte à vos goûts? C’est exactement ça l’apport, en effet cela vous fait gagner énormément de temps sur vos recherches mais cela permet aussi de vous sentir à l’aise avec le produit. Mais bien-sûr vous pensez bien que les entreprises ne sont pas autant généreuse sans attendre quelque chose en retour.

_EF26147

Quels apports pour les entreprises ?

Vous vous doutez surement de ce qu’il va suivre, les entreprises cherchent du revenu c’est normal non ? Mais comment y arrivent-elles ? Elles savent ce que vous aimez, où vous voyagez et à partir de ça elle peuvent percevoir assez facilement des patterns car tout le monde est prévisible. Ensuite ces entreprises se plient en quatre pour essayer de vous permettre d’ accéder de plus en plus vite aux informations mais aussi de les varier et de les stocker. Comme cela a été dit plus haut, le volume de la data augmente et il est de plus en plus difficile d’accéder rapidement à une donnée précise. C’est ici qu’intervient le terme, lui aussi à la mode, machine learning.

_EF26146

L’exploitation des données :

Le Machine learning c’est tout simplement des algorithmes sur des machines pour aider les humains. Donc comme vu précédemment ces algorithmes sont créés pour vous distribuer des données qui vous intéressent et tout cela dans un court lapse de temps. Ces algorithmes déterminent eux même vos goûts, c’est pour ça que cela s’appelle « les machines qui apprennent ». Suite aux observations, ceux-ci font des recherches et éliminent certaines possibilités. Maintenant que vous savez ça, vous pouvez dire à vos amis que Google et Facebook travaillent en partie pour vous.

_EF26152 _EF26151

Résumé de trois conférences du WebSummit, avec : Michael Conover (Data scientist chez Linkedin), Josh Holmes (directeur de l’architecture chez Microsoft) et Sean Rad (Cofondateur de Tinder)

_EF26174



Léo

Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies.
Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m’occupe du site, de le faire évoluer, de l’équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d’événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools !
Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Leave a Comment