[Actu] La photo, moteur d’émotion d’après Photobox !

La photo fait partie intégrante dans notre vie, on en prend pour quasiment toutes les occasions. En 15 ans, la photo est devenu un mode d’expression incontournable pour partager ses émotions, son humeur et mettre en scène un moment. PhotoBox, pour ses 15 ans, a lancé une étude avec IPSOS auprès de plus de 1000 français pour connaître les habitudes des Français avec la photo.
Voici tous les détails de cette étude !

On commence avec l’utilisation de la photo dans la vie quotidienne : 70% des français déclarent prendre plus de photos qu’il y a 15 ans, dont 44% qui en prennent « beaucoup plus ». Ce chiffre est impressionnant et il se vérifie tous les jours. Ils nous arrivent très souvent de croiser des gens dans la rue, dans un restaurant, dans un lieu public prenant des photos de leur plat ou du paysage. Ce chiffre prend en compte les personnes qui prennent des photos soit avec un smartphone, soit avec un vrai appareil photo. Les français ont aussi déclaré prendre en moyenne 2 photos par jour.

Photobox

Vous vous demandez surement dans quelles occasions les Français prennent le plus de photo ? On retrouve dans le top 3 : Les voyages dans des villes ou pays que l’on découvre, les vacances (mer, montagne, etc.) et enfin les jours de fête (mariage, Noël, Nouvel an, etc.). Il parait logique que ces événements arrivent en tête de liste. On retrouve aussi les soirées d’anniversaire, les moments en famille, et les réunions entre amis.

Grâce à la montée des réseaux sociaux, la photo est devenue un langage à part entière. Voici quelques chiffres pour illustrer la chose : 700 millions de photos sont téléchargées en moyenne par jour sur Snapchat, 350 millions sur Facebook et plus de 70 millions sur Instagram. Ces chiffres sont tous simplement énorme ! Et parmi les millions des photos qui sont téléchargées par jour, on retrouve en première place le « foodporn », cette mode née sur les réseaux sociaux qui consiste à prendre en photo quasiment tout ce que l’on mange (64% des français déclarent avoir cédé à cette mode). On retrouve ensuite l’incontournable « selfie » (49% des français déclarent avoir déjà pris un selfie dont 10% avec un selfie-stick). Un autre chiffre qui devrait vous faire sourire (et nous sommes persuadés que toutes les personnes n’ont pas répondus avec honnêteté) est le pourcentage des Français qui avouent avoir pris des photos dénudées ou en « petite tenue ». Celui-ci s’élève à 15% !

Ce pourcentage nous amène à parler des conséquences de cette montée des prises de photo. Tout d’abord, 1 jeune sur 3 (moins de 35 ans) avoue être mal à l’aise à cause d’une photo publiée sur les réseaux sociaux. Effectivement, le risque en prenant un tas de photos lorsque l’on est en soirée, en voyage et de se trouver dans des situations un peu gênantes que l’on n’a pas envie de partager mais qui se retrouve malgré tout sur les réseaux sociaux. L’autre conséquence des selfies et la mise en danger des personnes qui se prennent en photo. On se souvient tous d’articles sur Internet qui parlent d’une personne qui s’est fait mordre par un serpent pour prendre un selfie avec lui ou encore la foudre qui tombe sur un selfie-stick. Les français ne sont pas à la traine et 9% d’entre eux avouent s’être déjà mis en danger pour une photo.

Photobox2

Pour conclure, les Français sont devenu addictifs à la photo (25% tout de même, peu importe l’âge). Le fait de ne pas pouvoir prendre de photo serait même source de frustration pour certains (lors de voyage, de jours de fête, en vacance, etc.). Mais d’où vient cette folie de la photo ? Tout simplement du numérique. Avec la disparition des pellicules, le numérique a permis d’augmenter significativement le nombre de photo. Au 20ème siècle, les Français ne prenaient que 50 photos par an, contre 1000 aujourd’hui. Malgré une grande place prise par le numérique, les Français restent attachés au support photo. Et le support photo n’est plus simplement un tirage photo, mais aussi des objets personnalisé, des livres photo.

PhotoBox fabrique par exemple plus de 2 millions de livres photo en France par an.

Rédacteur et testeur occasionnel. 27 ans, responsable d'un magasin Apple Premium Reseller. Fan de la marque Apple, et des nouvelles technologies en général. Retrouvez moi sur Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.