Actualités

5 conseils essentiels pour apprendre l’anglais grâce aux films et séries

Pendant l’été, une grande partie des Français profitent de leur temps libre pour pratiquer leur hobbies et améliorer leurs compétences qui, pour certains, se trouvent être leur niveau d’anglais. En France, comment pratiquons-nous l’anglais lors de notre temps libre ? Selon une étude récente d’ABA English l’académie d’anglais en ligne, une grande majorité (45%) étudie l’anglais via des applications, contre 19% qui regardent des films en VO et 13% qui lisent des livres dans la langue de Shakespeare.

À la question se référant aux préférences pour regarder les films, les réponses sont très variables : 30% des sondés regardent les films en VO mais avec les sous-titres français et également 30% en VF. Cependant, 27% regardent en version originale avec sous-titres en anglais, et seulement 6% indiquent regarder les films et séries en version originale sans sous-titres. Cela nous montre le chemin qu’il reste encore à parcourir dans ce domaine en France.

C’est pour cette raison que les experts d’ABA English vous proposent les 5 conseils suivants qui peuvent vous être utiles pour apprendre l’anglais tout en profitant de vos films et séries préférés. Ou comment joindre l’utile à l’agréable !

  1.    Choisissez un film adapté à votre niveau d’anglais

C’est une des règles capitales pour apprendre l’anglais en se divertissant, grâce à un film ou une série. Si vous avez des difficultés en anglais, il n’est pas nécessaire de regarder les films avec les sous-titres anglais ou encore sans, essayez de seulement ne pas les regarder en français. Transformez votre temps libre en un moment pour améliorer votre anglais, et quoi de mieux que de le faire avec l’un de vos passe-temps favoris !

Pour ce faire, les experts d’ABA English vous recommandent les films suivants, selon votre niveau d’anglais :

  • Débutant: Hotel Transylvania 3
  • Intermédiaire: Jurassic Park
  • Confirmé: Ocean’s Eleven

  1.  Regardez-le en Version Originale

Le meilleur moyen d’habituer votre oreille à l’anglais ou à un accent spécifique est de regarder vos films en VO. Lorsque vous vous sentez prêt, n’hésitez pas à vous lancer; mais pas de panique si vous ne comprenez pas tout, le but est d’y aller pas à pas. Autre astuce, si votre niveau d’anglais n’est toujours pas très bon regardez un film en anglais que vous avez déjà vu en français pour mieux comprendre l’histoire.


  1.  Habituez votre oreille au film

Dans le cas où vous auriez besoin d’inclure les sous-titres pour pouvoir suivre le film, il est conseillé de ne pas se concentrer sur la lecture du texte mais plutôt d’écouter les dialogues et d’y prêter une grande attention. Sans le savoir, votre oreille sera de plus en plus « éduquée » pour comprendre les différents accents.

  1.    Soyez guidé par le contexte

Il est probable qu’au début, vous perdiez le fil de certaines conversations à cause de mots ou d’expressions qui vous sont inconnus. Concentrez-vous alors sur l’identification des mots-clés de chaque scène pour les relier au contexte et donc vous faire une idée générale de la situation.

  1.    Prenez des notes et enrichissez votre vocabulaire

Prévoyez un cahier et un stylo à proximité pour noter les mots et expressions que vous ne comprenez pas pendant le film. Quand vous les mettez sur papier, votre esprit les retiendra plus facilement. À la fin du film, consultez dans le dictionnaire la signification de chacun d’eux pour améliorer votre compréhension. Ensuite, faites des phrases comprenant ces mots ou expressions et … commencez à les utiliser !

« Apprendre l’anglais avec des films est une des manières les plus efficaces et divertissante d’améliorer la langue pour les plus cinéphiles. Apprendre en s’amusant est la meilleure forme d’apprentissage car nos stimuli accordent l’attention nécessaire au contenu que nous voulons intégrer, rendant ainsi l’apprentissage plus rapide et plus efficace, » nous enseigne Robin Motheral, professeure d’ABA English.

Photo de Guenadi

Guenadi

Master 2 en Marketing, Management et Communication. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou dans mes mails.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page