[ACTU] Apple et le drapeau confédéré

Depuis le meurtre perpétué dans l’Église de Churchill en Caroline du Sud, les tensions à propos du drapeau sont légions. Rappelez-vous que le suspect numéro 1 avait été photographié plusieurs fois avec ce drapeau. Il est accusé de neuf meurtres. Tous sur une personne noire. (Pour des raisons évidentes, aucune photo dudit suspect ne sera publiée)

Aujourd’hui en cause, ce même drapeau, signe d’alliance aux idées d’esclavagisme du 17ème siècle aux États-Unis dans les jeux vidéos. En effet, Apple entreprend de retirer de son magasin en ligne TOUS les jeux contenant ce drapeau. Et ils ne sont pas les seuls, Amazon, Wal-Mart et Sears (autre magasin de grande distribution) ont déjà arretés de vendre le drapeau. eBay et Google affirme eux aussi avoir retirés tous les drapeaux de la vente. Warner Bros a aussi dit ne plus produire des répliques du jouet “Général Lee” ainsi que la voiture provenant de “The Dukes of Hasard” (soit “Shérif, fais-moi peur” chez nous, les Français).

HistoireDuFarWest10_19092008_105651

Cette décision fut approuvée par de nombreuses personnes notamment par Game-Labs, les développeurs du jeu “Ultimate General: Gettysburg” qui retraçait l’une des guerres les plus importantes de l’histoire de l’Amérique, la Guerre de Sécession. Sur leur page web, ils écrivent “comprendre la décision d’Apple et accepter que leur jeu soit retiré de la vente car c’est un sérieux problème pour la nation”, pour les plus curieux, vous retrouverez tout ici( EDIT: Sachez désormais, après de longues nuits de discussions avec le siège d’Apple, que le jeu est de nouveau disponible mais le drapeau confédéré n’est plus dans le jeu).

Apple se prononce sur le sujet :”Nous retirons toutes les applications qui utilisent le drapeau d’une manière offensante, qu’elle soit subtile ou non, car c’est une violation de nos politiques”. Chose à laquelle répond Game-Labs :”Nous croyons que toutes les formes de l’Histoire : livres, art, films ou encore les jeux tels que le nôtre, aident à apprendre et à comprendre l’Histoire, qu’importe les événements qui ont pu avoir lieu”, ils ajoutent “Les vraies histoires sont plus importantes que l’argent pour nous”. Hunted Cow, un gamedesigner habitant l’Écosse affirme que les jeux “Civil War 1862”, “Civil War 1863”, “Civil War 1864” et “Civil War Gettysburg” ont été retirés du store de la pomme. “Les jeux seront de nouveau proposés aux utilisateurs mais avec un autre drapeau, plus ancien” (et donc moins enclin à déclencher la polémique).

avant drapeau

Pendant que certains disent que ce drapeau est un symbole de racisme, d’autres argumentent en mentionnant que c’est un souvenir qui honore les soldats morts pour ce drapeau durant la Guerre civile qui a eu lieu entre 1961 et 1965.Drapeu

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.