[ACTU] Netflix, un avenir “Original” pour les séries ?

On ne le présente plus, Netflix (honte à vous si vous ne connaissez toujours pas) est un service de streaming proposant des films et séries sur une multitude d’appareils (aussi bien console de jeu que smartphone). Le géant, puisque désormais Netflix est dans la cour des grands aux cotés de YouTube et de DailyMotion, des séries télévisées (américaines pour la plupart, pour n’en nommer que quelques une : “Breaking Bad” et “Daredevil” la dernière production originale en date) veut se donner un nouvel objectif : l’année dernière déja ils envisageaient de tripler le nombre d’heures de programmes exclusifs (chose accomplie à l’heure actuelle) et désormais ils espèrent voir son futur uniquement composé de séries originales !

House-of-Cards-U.S.-TV-series

 

Avec l’incroyable portée que possède les séries originales disponible sur Netflix, Mr Hasting, le PDG de Netflix,  veut positionner son service dans le monde du divertissement et veut lui faire subir une révolution “digitale”.

“En général les programmes câblés n’attirent qu’une certaine audience alors que les programmes sur Internet attirent toutes sortes de personnes puisque le service peut-être personnalisé pour chaque personne” dit-il . “Ce qui signifie que pour une famille chrétienne conservatrice, Netflix devra lui proposer des programmes sain et pour un étudiant d’une vingtaines d’année dans l’université de New-York cela sera plus nerveux. Nous voulons des programmes originaux pour être aussi proches que possible de l’expérience humaine” termine-t-il.
Reed_Hastings,_Web_2.0_Conference

 

L’accent qu’il met sur les séries originales est l’optique de Netflix sur le long-terme, car Internet va remplacer la télévision telle que nous la connaissons. Ces applications remplacent les chaînes et le nombre d’écrans [que sont capable de supporter les services de streaming] augmentent considérablement. “Nous avons eu 80 ans de télévision normale et c’était incroyable ! De même que la machine à fax en son temps. Les 20 prochaines années seront cette transformation entre la télévision normale et “l’Internet télévision”.

netflix-streaming-new-zealand

 

La semaine dernière, Netflix a exposé ses chiffres : 4,9 millions de nouveaux utilisateurs dans le premier quart de l’année 2015. Ce qui représente une hausse de 25% et ramène son nombre d’inscrit à 59.6 millions ! La compagnie a dépassée toutes les espérances en matière de croissance économique et a donnée raison de croire en ce service aux investisseurs.

” Réfléchissez à cette simple équation : Plus de séries conduisent à plus de vues, plus de vues signifient plus de spectateurs, plus de spectateurs signifie plus d’argent que l’on peut investir dans les séries ce qui mène à plus de spectateurs” dit Rich Greenfield, analyste à la BTIG Research (recherche et analyse du marché) “C’est un cercle virtuel”.

Impact-des-politiques-fiscales-sur-les-recettes-fiscales-et-la-croissance-economique-en-Cote-dIv3

 

Mais certains analystes ont exprimés leurs inquiétudes au sujet du long-terme de la compagnie en ce qui concerne ses chances de croître encore plus aux États-Unis. Autre problème, une possible hausse des prix, spécialement si Netflix ne peut pas soutenir la même cadence qu’à ses débuts. De plus Netflix se frotte désormais à la concurrence : Les États-Unis sont plein de technologie et de média prêt à accueillir les services de streaming (ce qui inclut HBO qui a créé HBO Now, un service qui ne requiert pas d’abonnement au câble) Mr Hastings dit vouloir accueillir les nouveaux entrants sur ce terrain. Plutôt que de voir ceci comme une concurrence, il les voit comme la réalisation des avantages des séries à la demande qui permet aux gens de voir les programmes qu’ils souhaitent sur leurs horaires libres et avec le service de leurs choix. Il ajoute qu’une personne souscrira sûrement à plus d’un service car chaque service offre des programmes différents, c’est ce qui fait de cette rivalité une incroyable source d’inspiration pour de futur projets mais aussi une solide alternative à la télévision actuelle. Mais pour l’heure actuelle, peu importe les résultats, Netflix proposera plus de séries originales, c’est le plan de Mr.Hastings et il compte s’y tenir.

COV.W.12.06.10.indd

20 ans, féru de jeux-vidéos ainsi que de la pop culture japonaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.