Galaxy Note 9 – 13 choses que vous devez savoir sur le prochain Samsung

Nous avons essayé de vous faire un rapide point sur les rumeurs concernant le futur Galaxy Note 9 de Samsung.

Les rumeurs les plus répandues

Donc concernant la future dernière phablette en provenance du fabricant Sud-Coréen le plus connu, il y a plusieurs rumeurs qui circulent :

  1. Le capteur d’empreintes digitales sous l’écran.
  2. Un téléphone pliable.
  3. Un écran OLED.
  4. Des processeurs différents entre les US et le reste du monde.
  5. Une phablette plus véloce que les modèles précédents.
  6. Une possibilité de réaliser des vidéos HDR.
  7. Une batterie à plus grande capacité.
  8. Un OS identique au S9 plus.
  9. Un matériau issu de la R&D Samsung.
  10. Un NPU dans le smartphone.
  11. Une mémoire interne à la hausse.
  12. Le design par DBS.
  13. Le prix
Le Galaxy Note 9 quasi-invisible par DBS Design

Le Galaxy Note 9 quasi-invisible par DBS Design

1-Un capteur d’empreinte digitale

Une des rumeurs les plus répandues et persistantes est la présence d’un capteur d’empreintes digitales. Si l’on se base sur le site techradar, le Galaxy Note 9 serait le premier smarphone Samsung équipé d’un système de déverrouillage de l’écran par reconnaissance d’empreintes, Le Note 8 actuel ne possédant que les systèmes de verrouillage classique ou par reconnaissance faciale. Car il est vrai que Samsung a déposé un brevet concernant la reconnaissance d’empreinte. Mais à la différence de la plupart des autres acteurs du marché, la marque est sur du « peaufinage » de sa technologie. Tout cela pour une meilleure reconnaissance, donc sécurité et fiabilité.

Ainsi le capteur serait plus petit, donc plus fiable en reconnaissant de plus petites parties d’un doigt.

Or il faut dire d’emblée que cette rumeur, va sans doute en rester une. Car actuellement, la marque ne cherche plus à être la première et des marques comme chinoise comme Vivo embarquant cette technologie. Ainsi les futurs Vivo X20 Plus UD ou encore le Huawei Mate RS embarqueront cette technologie.

Ainsi le capteur d’empreinte sous l’écran est une technologie qui a été de nombreuses fois repoussées par Samsung. Alors restera-t’il une arlésienne ou se concrétisera-t’il avec le Note 9 ?

Le Galaxy Note 9-son capteur d'empreintes par DBS Design

Le Galaxy Note 9-son capteur d’empreintes par DBS Design

2- Il se plie à vos caprices

Cette rumeur vient de D.J. Koh, le président de Samsung. Car ce dernier a annoncé que le prochain Note pourrait s’avérer pliable, si les tests techniques se révèlent concluant. Ainsi, on verrait apparaitre un smartphone pliable, ce qui n’est pas commun pour l’instant vous l’admettrez.

3- Un écran de qualité éprouvée

Une autre rumeur, qui elle parait beaucoup plus réalisable est la présence d’un écran OLED de 6 ,3’’. Cela serait assez logique, vu que c’est la même dimension que celle du Note 8. Donc une technologie fiable et éprouvée.

De plus, le Note 9 sera comme d’habitude borderless, comprenez des bordures très fines. Bien sûr, il devrait être entièrement recouvert de verre.

Et dernièrement, une nouvelle rumeur est apparue par le biais de @MMDDJ_. Ce dernier relais l’information en provenance du réseau social chinois Sina Weibo et ce serait un écran de 6,4’’, soit 0,1’ de plus qu’attendu. Or cette rumeur est à prendre avec des pincettes.

MMDDJ_ - Tweet écran de 6,4'

MMDDJ_ – Tweet écran de 6,4′

4- La valse des processeurs

Par contre, un autre sujet à polémique est la question des processeurs devant équiper le Note 9. Ainsi une autre rumeur lance la révélation d’un benchmark montrant décrivant un nom de code supposé du Note 9. Et de ce benchmark, il ressort un écran Infinity Display au ratio 18,5:9, ainsi que des processeurs avec aux USA des Qualcomm avec le Snapdragon 845. Et dans le reste du monde le Samsung Exynos 9810 à priori.

5- Une phablette à la Sonic

Comme toujours, sur les différentes rumeurs se diffusant, on lit des améliorations de vitesse avec une phablette plus rapide qu’avant. Ce qui ne sera possible que si le processeur est différent et plus puissant et si l’OS moins gourmand.

6- Dans la peau d’un réalisateur

Quant à cette rumeur, elle serait sympathique pour les utilisateurs, leur donnant la possibilité de réaliser des vidéos HDR. Ceci est intéressant, car jusqu’ici aucun des modèles Samsung n’a cette possibilité, dans les smartphones bien sûr. Mais qu’est-ce que le HDR ?

Le High Dynamic Range est loin d’être une nouvelle technologie et est en provenance de la photographie. C’est une combinaison logicielle de plusieurs clichés à l’exposition différente en vue d’obtenir des photographies plus lumineuses, mais aussi plus contrastés.

Par contre, les précédents Samsung S8+ et Note 8 permettent déjà de lire des vidéos HDR.

Le Galaxy Note 9 de profil par DBS Design

Le Galaxy Note 9 de profil par DBS Design

7- Une énergie plus grande capacité

Au niveau des rumeurs, ce serait une batterie de plus grande capacité avec 3850 mAh qui aurait le vent en poupe.

Cela serait logique, car le Note 8 affichait une capacité de 3300 mAh et le Galaxy S9+ avec 3500 mAh. Mais rebondissement cette semaine avec l’avancée d’une batterie qui atteindrait 4000 mAh selon un tweet de Ice Universe, le célèbre leaker.

Mais comme toute rumeur, elle circule tout en étant peut-être infondée, car depuis les Note 7 qui posaient problème, Samsung a diminué les capacités de ses batteries

IceUniverse-Tweet Batterie 4000 mAh

IceUniverse-Tweet Batterie 4000 mAh

8- Un OS pour les gourmands

Peu d’inconnu par rapport à cela, ce serait un Android 8.1 (OREO) épaulé par 6 Go de RAM pour le faire travailler tranquillement.

9- Le matériau inconnu

Alors là, on arrive dans un domaine qui pourrait se révéler une surprise si ce n’est plus une rumeur un jour. Or Samsung au niveau de sa R&D ferait du « Metal 12 » son nouveau fer de lance pour l’habillage de ses smartphones Note 9. Ainsi, d’après ce qui filtrerait, le matériau se révèlerai plus résistant, tout en étant plus léger.

Bien sûr, le rendu serait le même au niveau de la coque que pour le Galaxy Note 8 à priori.

Le Galaxy Note 9 sous la pluie par DBS Design

Le Galaxy Note 9 sous la pluie par DBS Design

10- IA

A l’instar de Apple et de Huawei, Samsung devrait pourvoir son Galaxy Note 9 d’un NPU (Neural Processing Unit). Pour rappel, les NPU sont des processeurs conçus pour accélérer l’usage du réseau. Tout cela est rendu possible en implémentant directement dans les circuits du NPU, certaines des fonctions réalisées par du code machine. Ceci étant la tendance actuelle que l’on voit se profiler avec les marques Apple et Huawei. De plus, cela permettra d’avoir des temps de réponse plus rapide en supprimant partiellement une couche.

11- Capacité de stockage en hausse

Cela est assez logique, la tendance des différents fabricants de smartphone étant à la hausse. Ainsi, le Samsung Galaxy Note se verrai équipé de base avec 128 Gb de mémoire interne, voir 64 Gb aux USA.

12- Un design par DBS

Le design de DBS est éprouvé et classique, ce serait un smartphone avec un beau boitier en verre et avec des lignes rectangulaires. De plus, il serait renforcé d’une armature métallique (sans doute à partir du fameux metal 12). Et sur cette armature, serait collé les deux verres composant le boitier. Comme évoqué précédemment, il y aura un écran borderless aurait un affichage plus grand que les S9 et S9+. Ce design est mis en avant sur le site du designer Muhsin M. Belaal Auckburaully, (@AKA DBS Designing) sur  YouTube, qui a préparé des designs du Galaxy Note 9.

Le Galaxy Note 9 et son S-PEN par DBS Design

Le Galaxy Note 9 et son S-PEN par DBS Design

13- Le prix

Les rumeurs sur les prix sont de 929 $(ou 753 €) aux USA avec une sortie estimée à Juillet ou Août 2018 pour devancer d’entrée Apple et son X2.

NdA : Toutes les photos sont des design de DBS design et proviennent de son site, et les tweets sont des captures de ces derniers.

Ayant atteint la jeune quarantaine, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de retrogaming et de jeux vidéo, de livres et de bd, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *