AdBlock Plus et son créateur attaqués devant la Cour de Munich

Commençons par se l’avouer : on connait tous cette bonne vielle extension pour navigateur qui nous évite à la fois les publicités gênantes ou justes impertinentes, les pop-up qui donnent le goût de se tirer une balle, ou encore, les fenêtres automatiques douteuses, du genre « hey, mon nom est Jean-Mamadou Horacio, et je vais vous montrer comment gagner un iPhone 8, ainsi qu’une maison ». En bref, AdBlock Plus est (parait-il) là pour « nettoyer » votre e-Life.

Adblock-Plus-Creative-Challenge

Je vous vois déjà venir avec votre conclusion de petit internaute innocent: « cool, tout le monde aime AdBlock Plus alors! »

Ma réponse ? Très concise : NON ! Là est toute la problématique. Les enjeux de cette extension sont bien plus différents qu’ils ne le paraissent, et c’est ce qui a révolté plusieurs médias allemands, notamment Axel Springer et RTL Group.

dude-wtf

Le pourquoi du comment (ou réponse au WTF)

Comme tout bon service qui parait céleste, AdBlock Plus sent l’arnaque à l’assurance, et cache un élément essentiel que tout le monde ne remarque pas forcément: l’extension est financée par des géants du Web, entre-autres Google et Yahoo. De ce fait, ces sociétés ont un accord avec Eyeo GmbH (éditeur d’AdBlock Plus), dont la base est la suivante: « on te finance ton extension machin là, mais elle ne doit pas cacher l’intégralité de nos pubs. Tu marches? » — évidemment, la réponse du créateur ne se fait même pas attendre. Elle ne se fait pas plus attendre que la riposte de la concurrence

En effet, le principe d’Adblock Plus va donc à l’encontre la libre concurrence. Vous l’aurez donc compris Mesdames et Mesdames : afficher des publicités au détriment d’autres, ce n’est pas « eFairplay »! Et les éditeurs qui ne réfléchissent pas à ce type de conséquences se retrouvent vite dans le pétrin!

Qui est le coupable, où sont les victimes? C’est au juge de trancher » #LeJourOuToutABascule



Léo
Jeune Geek de 22 ans, étudiant à Tsinghua University à Beijing en Chine, fan des nouvelles technologies. Je veux vous proposer un contenu innovant à travers mon point de vue. Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants et marrants, je vous testerai la plupart. Je m'occupe du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement pour découvrir toujours plus de choses et gens cools ! Et maintenant, je vais vous faire vivre ça depuis un point de vue Chinois !

Leave a Comment