Amazon Go ouvre le premier supermarché sans caisses !

Suite au CES, les nouvelles technologies et innovations sont mises en avant. Ce lundi, c’est Amazon qui évolue avec l’ouverture de son premier supermarché sans caisses ou sans services, Amazon Go.

Une révolution en terme de supermarché

Après avoir été testé par des employés à Seattle, il est aujourd’hui ouvert au public. D’une manière qui pourrait révolutionner notre façon de faire nos courses, Amazon nous amène dans un monde où on ne perd pas de temps à passer à la caisse. Pour y accéder, il suffit d’un code QR attaché à l’application Amazon Go.

D’un système totalement automatisé, aucune interaction humaine n’est nécessaire. Que ce soit pour acheter à manger ou à boire, l’utilisateur aura une liberté totale. Seule une vérification de carte d’identité sera nécessaire pour l’achat d’alcool et s’effectuera avec une machine.

Utilisant des centaines de caméras et capteurs pour identifier chaque consommateur individuellement, leurs achats sont suivis puis gérés. Un système de poids vérifiera la prise de l’élément, et remarquera même si celui-ci a été reposé sur l’étagère. Le panier est disponible depuis l’application et un reçu électronique sera alors envoyé au consommateur suite à ses achats.

Il ne sera pas nécessaire de sortir vos articles car il n’y a pas de caisse. Visant à laisser les consommateurs effectuer leurs achats rapidement, le but principal d’Amazon est d’offrir une expérience d’achat rapide et simple, comme sur son site web.

Amazon Go : Un système déjà bien travaillé

En place depuis fin 2016 pour les employés d’Amazon, ceux-ci ont permis de peaufiner la technologie afin de la rendre fonctionnelle et prête à l’ouverture au public plus rapidement.

Le système ayant connu une difficulté de reconnaissance correcte des utilisateurs ou de la prise/du replacement du produit sur l’étagère, celui-ci a donc été travaillé afin d’être à la hauteur des attentes des clients.

Utilisant une toute nouvelle technologie, Amazon est la première entreprise à proposer ce genre de service. Nommée « Just walk out », se traduisant par « Il suffit simplement de sortir », cette technologie peut être considérée comme « fondatrice » de ce que pourrait être le supermarché du futur.

Amazon Go scan

S’apparentant à la technologie utilisée par les voitures sans conducteurs, les capteurs font la différence entre chaque produit ainsi que chaque client. Une protection contre le vol est présente grâce au système de poids et de surveillance et d’analyse visuelle des caméras.

Ne précisant pas à quelle vitesse se rependra la vague Amazon Go, la multinationale ne compte surement pas s’en arrêter à un seul magasin ! Si vous vous trouvez a Seattle, vous pouvez vous rentre directement au magasin afin de nous en donner un avis !

Etudiant de 20 ans en 3ème année d'Informatique. Passionné par les jeux vidéos, la technologie et l'univers geek, mon but est de vous partager ces passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *