#CES2019 – Un nouveau standard de la photo belge

Parmi les nombreuses nouveautés de ce CES 2019, l’une en particulière est venue attirer notre attention et elle provient de Belgique.

En dehors des diverses présentations toutes plus rocambolesques les unes que les autres, certains petits Poucet essaient de convaincre par leur technologie innovante. C’est le cas de cette petite start-up belge intoPIX qui a présenté officiellement le nouveau standard de la compression photo et vidéo nommé JPEG XS.

C’est quoi le JPEG XS ?

Dans un premier temps, le JPEG est le standard de la photographie numérique. C’est le format de tous vos fichiers photo.
Ensuite, pourquoi XS ? Et bien tout simplement pour préciser la notion de compression.
C’est donc ce que nous propose la start-up belge : un nouveau format photo/vidéo à l’algorithme de compression puissant permettant le transfert sans perte, quasi sans latence et consommant très peu d’énergie.

JPEG XS IntoPIX

Les utilisations

Avec le phénomène du Big Data, le nouveau challenge de cette révolution est le transfert des données. Pour attaquer ce problème, deux solutions : améliorer la compression et donc diminuer la bande passante ou alors augmenter le débit de transfert.
Tandis que la 5G est en marche, intoPIX a décidé de s’attaquer a l’autre partie de l’équation en améliorant le format JPEG.

Dans un monde où les voitures parlent en elles et qu’un assistant virtuel orchestre les objets connectés de votre maison, il se doit d’y avoir une évolution au niveau des données transférées. Et quand vous confiez votre vie à une voiture autonome, vous n’avez pas envie qu’il y ait une latence, infime soit-elle.

De plus, le marché de la réalité virtuelle pourrait rapidement s’intéresser à cette petite société. En effet, si vous vous sentez mal après l’utilisation d’un casque de VR, c’est à cause du temps de latence. Comme un médicament, c’est un effet que pourrait  guérir le JPEG XS tout en améliorant la qualité d’image au passage.

Pour les connaisseurs de la série « Silicon Valley », il semblerait que nous ayons trouvé la société Pied Piper et elle se situe non pas en Californie, mais bien en Belgique.
Les premières applications de la technologie devraient arriver au premier trimestre 2019 et se propager par la suite.

 

 

Étudiant orienté vers les produits Apple et les dernières avancées technologiques. J'essaie d'aller voir plus loin et tenter de comprendre vers où on va....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.