Actu

Chrome 90 : voici les nouveautés du navigateur Chrome

Google continue son bout de chemin afin de proposer un navigateur toujours plus complet aux utilisateurs. La firme de Mountain View vient ainsi de déployer Chrome 90, une nouvelle version se concentrant sur la prise en charge de l’encodeur AV1, mais aussi sur la sécurité avec la redirection automatique des utilisateurs vers des versions HTTPS de leurs sites web préférés.

google-chrome-90-nouveautes

En mars dernier, Google déployait une nouvelle mise à jour de son navigateur avec l’arrivée de Chrome 89. À travers cette nouvelle mouture, l’entreprise introduisant notamment Tab Search, une fonction pour rechercher facilement dans ses multiples onglets ouverts ; un redesign des profils ou encore un nouvel écran permettant de partager des pages web. Chrome 90 sera de son côté un peu plus léger en changements.

Chrome 89 : quelles sont les nouveautés ?

Avant d’arriver à cette nouvelle version stable, Google a dû faire face à une problématique de dernière minute. En effet, un utilisateur Twitter a mis en ligne un code d’exploitation opérationnelle d’une faille de sécurité récemment découverte en avril lors du concours Pwn2Own 2021. Devant être patché par l’entreprise avec la mise à jour 90, Google s’est ainsi précipité pour déployer une mise à jour mineure (Chrome 89 89.0.4389.128) afin que personne ne puisse exploiter la vulnérabilité dévoilée.

Après cette péripétie, Google a enfin pu s’atteler dès le lendemain à déployer Chrome 90. Le premier changement conséquent de cette nouvelle version est au niveau de la sécurité. En effet, le navigateur va désormais activer par défaut l’utilisation du protocole HTTPS au lieu de l’HTTP afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à des pages web plus sécurisées. Une bonne nouvelle en soi qui pourrait impacter de manière minime la vitesse d’accès à un site.

Seconde nouveauté de Chrome 90, la prise en charge de l’encodeur AV1, alias l’AOMedia Video Codec 1.0. Ce nouveau codec open source est un dispositif optimisé pour les visioconférences. Ainsi, le navigateur profitera d’une meilleure qualité vidéo, une compression améliorée ainsi qu’une réduction de la consommation de bande passante.

Outre ces deux gros changements, 37 failles de sécurité ont été corrigées sur Google Chrome.


Encore un peu de temps ? Découvrez notre actualité : Google Chrome règle enfin un de ses plus gros défauts !

Tags
chrome google mise à jour navigateur

Alexandre Scotti

Scotti, 25 ans, rédacteur en chef adjoint. Passionné de nouvelles technologies et jeux vidéo indépendants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page