Compte rendu de la conférence d’ouverture du Google I/O

logo Google I/O 2013
Ce soir, Mercredi 15 Mai 2013, a lieu la grande conférence Google, la Google I/O. L’occasion pour le géant de l’informatique d’annoncer les développements à venir.

Note : Touts les horaires données sont exprimés dans le fuseau horaire français (UTC+1 DST)
18h00 : Début de la conférence
Petits chiffres : 6 000 personnes dans la salle et un million visionnent le live sur Youtube.

Android est le premier système mobile dans le monde.
900 millions de terminaux sont équipés d’Android.
48 milliards d’applications téléchargées sur le Google Play Store.

18h15 : De nouvelles possibilités sont données aux développeurs, comme par exemple, la connexion à un site possédant une application android avec son compte google proposera d’installer l’application du site sur son mobile ou sa tablette, ou encore, de nouvelles API de géolocalisation, utilisant moins d’1% de batterie par heure.

Une autre API permettera également de synchroniser les notifications d’une app sur plusieurs périphériques : En effacer une sur le téléphone la supprimera également sur la tablette.

Un nouveau service, Google Play Game permettera de synchroniser, par exemple, les niveaux débloqués entre plusieurs périphériques. Il permettera également de jouer en multijoueur simplement. Les invitations seront certainement liées à Google+, permettant de retrouver ses amis facilement.

18h30 : Annonce de Android Studio, un IDE pour Android, basé sur IntelliJ. et IDE est capable d’afficher une prévisualisation des chaines de caractères, des icones, de l’interface avec différentes tailles, différentes langues, en simultané, pendant l’édition de code.

18h40 : Annonces concernant Google Play :
Une nouvelle version a récemment été publiée, elle propose des applications, films ou encore livres correspondant à vos habitudes. Il est également possible de voir les applications optimisées pour tablettes.
Toutes les applications Google Play seront prochainement mises à jour. L’accent est porté sur Google Play Music, l’application musicale de Google.

Dans les nouveautés de la prochaine version de Google Play Music, l’utilisateur pourra visiter la boutique de musique directement depuis l’application et ainsi les lire directement. Un mode « Radio » permettra en quelque sorte de créer une playlist de musique présente dans une catégorie de la boutique simplement.

L’accès à l’écoute libre depuis le catalogue sera facturé 9.99$ par mois, et un essai gratuit de 30 jours sera proposé à tout le monde.

18h52 : Une présentation est faite d’un Samsung Galaxy S4 disposant de l’interface utilisateur Android d’origine, avec un bootloader débloqué et disposant d’une mise à jour immédiade, au même niveau que la gamme Nexus de Google. Il sera vendu 649$ sur Google Play Stone aux Etats-Unis. (Pas d’informations encore pour une disponibilité dans d’autres pays)

18h58 : Google Chrome
Il y a plus de 750 millions utilisateurs actifs de Google Chrome.
Il est maintenant possible de jouer à des jeux 3D de façon fluide à partir de Google Chrome, que ce soit sur un Chromebook Pixel ou sur une Nexus 10.

Google a instauré un nouveau format WebP, réduisant de 31% la taille des images par rapport au JPEG et permettant également de créer des images animées.
Un format vidéo a été également développé, VP9, réduisant de 63% le débit nécessaire à la lecture d’une vidéo par rapport au H.264 (3Mbits/s contre 8Mbits/s pour le H.264).

Google Wallet, le porte-feuille virtuel de google, s’interface maintenant avec les sites de commerce en ligne, particulièrement pour le mobile. Il suffira d’entrer ses informations sur un seul site et, lors des prochains achats, il suffira juste de sélectionner les informations précédemment entrées. Le taux d’abandon des achats sur les plateformes mobiles était de 97%. L’objectif de Google Wallet est donc de rendre bien plus facile l’achat à partir d’un périphérique mobile.

19h20 : Google et l’éducation
Google Play for Education, un nouveau service, proposera des applications adaptées pour l’éducation, classées par matière et par niveau scolaire, chaque application étant suggérées par des enseignants. Il sera possible pour les établissements d’acheter en groupe, c’est à dire qu’il sera possible d’acheter une application Android, de définir le nombre de tablettes sur lesquelles l’app sera installée et de payer, le tout, sur un seul périphérique.

19h30 : Google +
Un fil d’actualité revu, arborant une interface dans le style de Google Nom sur tablette, c’est à dire un fonctionnement par « cartes », ayant la capacité de se retourner pour afficher plus d’informations.
Nouveau flux d'actualité Google+

Google+ est également capable d’identifier un élément sur une image et d’apposer un tag. Démonstration a été faite avec la Tour Eiffel.

Google Hangsout dispose d’une nouvelle application Android, simplifiant le passage d’une conversation texte à un appel vidéo, permettant de voir où un contact s’est arrêté de lire, si un autre écrit, …

L’espace de stockage de photo en taille réelle passe de 5Go à 15Go. Google nous a montré un comparatif de la taille de photo acceptée suivant les services de réseaux sociaux, l’exemple est pris avec une photo de 8 Mégapixels :

Comparaison des tailles

Google met à disposition un système d’auto-correction puissant, le tout décentralisé sur les serveurs de Google. Balance des couleurs, réglage de la luminosité, vignettage, beaucoup de réglages sont fait automatiquement lors du traitement sur les serveurs de Google, l’utilisateur gardant la main pour accepter ou refuser ou encore modifier les réglages.

19h55 : Google Search
Google Search est amélioré et permet, en une recherche, de récupérer des informations stockées sur le compte Google. Recherchez « Les photos de mon voyage en Inde » ou encore « Quel est ma réservation de restaurant » et la page de recherche vous donne la réponse.

google now interactive
google now interactive 2

Le service de recherche vocale de Google, Google now, arrive sur Google Chrome.

google now chrome

Google Now, intégré à chrome est capable de se rappeler des précédentes recherches. On peut chercher des informations sur un lieu puis chercher « Quel est le chemin le plus rapide pour aller d’ici à là-bas ».

20h15 : Google Maps
Une nouvelle application va sortir pour Android et iOS. Une interface unifiée et revue, affichage des bâtiments en 3D, un système de note commun à Maps et Search, voici ce que nous promet la prochaine version.

maps1
maps2
maps3
maps4

Passons maintenant à la version Web de Google Maps. Là aussi, une refonte de l’interface aura lieu. La barre sur le côté disparait, la carte prend dorénavant toute la place, les différents éléments de navigation (Recherche, Itinéraire, …) Etant affichés en superposition.
webmaps-general

Certains bâtiments, principalement des commerces, disposent d’une adaptation de StreetView, permettant de naviguer à l’intérieur de ceux-ci
webmaps-inside

Enfin, l’interface en mode Navigation est elle aussi revue.
webmaps-nav

La basilique St Pierre vue par satellite puis reconstituée en 3D, et texturée, le tout, sans plugins !
webmaps-3D

Nous quittons maintenant l’atmosphère terrestre pour nous retrouver dans l’espace, tel Google Earth. Google nous promet même que les nuages sont en temps réel !
webmaps-earth

Google nous dit qu’ils sont allés encore plus loin, et c’est vrai ! Non content de nous donner la Terre avec nuages en temps réel, nous pourrons bientôt accéder à la Terre, vue de l’espace, avec la voie lactée, les étoiles, le soleil en fond et la terre de nuit, en temps réel !
webmaps-space

Voici la vidéo de présentation :
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=THxJHcR1D2c]

La preview de Google Maps est disponible sur invitation. Vous pouvez essayer d’en obtenir une ici


C’est tout pour cette conférence, si vous remarquez une information manquante ou incorrecte, n’hésitez pas à le signaler dans les commentaires de cette news !

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

4 Comments

  1. bendem Reply

    « Il y a plus de 750 utilisateurs actifs de Google Chrome. »
    Je pense qu’il y en a plus encore… 😉

  2. Flavien Reply

    En effet, désolé ^^.
    Pour la petite histoire, il s’agit de mon premier article, et j’pense avoir vu la partie la plus compliquée, rédiger un article tout en regardant le live anglais en même temps et prendre des screens du stream. Pour tout avouer, j’ai pas relu après avoir fini la keynote, j’suis directement aller me coucher ^^

    1. bendem

      Ce n’est pas une critique, l’article est génial… Mais il faut bien quelqu’un pour retrouver les coquilles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *