Corsair KATAR Vs SCIMITAR [RGB] – Deux souris d’exception, laquelle avez vous besoin ?

Corsair avec sa gamme Corsair Gaming propose des produits hauts de gamme pour tous les joueurs, cela va du clavier au casque en passant par la souris. Les gammes sont riches, variées et renouvelées régulièrement. On a reçu deux souris de la gamme et plutôt que de vous proposer deux tests distincts, on a décidé de faire un comparatif des deux serait, ça sera plus intéressant afin que vous puissiez faire un choix !

SCIMITAR vs KATAR

La Corsair KATAR va donc affronter la Corsair SCIMITAR [RGB] sur de nombreux points. C’est parti pour la bataille des titans !

Corsair KATAR Vs Corsair SCIMITAR [RGB]

Déballage

Passons rapidement sur le déballage, on trouvera dans les deux boites la souris et de la paperasse.

_EF27715 _EF27716 _EF27705 _EF27706

Design et finitions

On a ici deux très beaux modèles, deux souris qui vont se distinguer par leurs formes proches, mais vont surtout de différencier entre elles au niveau des matériaux et couleurs.

_EF27717

Pour la KATAR, on retrouve une souris entièrement en plastique, classique me direz vous, certes, mais dans du plastique agréable visuellement et qui ne fait pas cheap. Un logo lumineux est présent sous la paume de la main pour rappeler la marque et ne pas la perdre dans la pénombre de nos bureaux !

_EF27720

Elle va se distinguer de la concurrence par son design très agressif à l’avant, les angles sont assumés, mais vraiment bien présents, on note une vraie cassure avec les courbes légères et lisses du reste de la souris. Cette agressivité est très agréable visuellement et donne un cachet que l’on va retrouver sur d’autres modèles Corsair.

_EF27718

Colorée ? Pas vraiment, deux noirs sont présents, en fonction des zones de la souris. Une souris très sobre et très discrète. Le câble est aussi en plastique noir foncé, cependant la fiche USB aborde la tradition Corsair, un bon morceau de jaune très agréable visuellement.

La surface de cette dernière est vraiment très agréable, et c’est tant mieux avec les heures que l’on va l’avoir en main, elle dispose d’une zone rugueuse de chaque côté pour ne pas la laisser s’échapper au premier coup sec !

_EF27707

La SCIMITAR quant à elle nous propose différents matériaux, différents plastiques et quelques renforts en métal ! Le tout fait vraiment un ensemble solide et qui inspire confiance pour une durabilité accrue. En plus du logo sous la paume de la main, la roulette est lumineuse, mais ce n’est pas tout ! Un éclairage à l’avant, comme les phares d’une voiture, est présent, tout comme un éclairage pour illuminer les boutons latéraux !

_EF27712

Bien plus volumineuse que la KATAR, elle abordera aussi fièrement ses courbes imposantes et ses angles tout aussi agressifs.

_EF27711

La couleur fait aussi son apparition avec une belle partie métallique peinte en jaune ! Et bien évidemment les lumières réglables. Ce design vraiment imposant est très propre, on retrouve vraiment cette volonté de cassure à l’avant dans la gamme.

Un câble en nylon tressé vous offrira bien plus de résistance face au temps, chats, angles, frères et autres dangers de tous les jours que son cousin en plastique.

Le toucher se révèle être légèrement plus doux et glissant que sur la KATAR. Avec encore une zone rugueuse, mais uniquement à droite, bah oui, à gauche y a 12 boutons !

Poids

Poids plume contre poids léger, 85 grammes contre 147 grammes. Une légèreté impressionnante face à un poids qui se fait oublier. La Corsair KATAR gagne au match des caractéristiques avec son poids si léger, mais la Corsair SCIMITAR n’est pas en manque, la différence n’est pas flagrante, elle glisse presque plus facilement sur votre bureau ou tapis, on se rend vraiment très peu compte de la différence de poids à l’utilisation !

Prise en main

Outre la différence de poids, on note une différence de taille entre les deux. La KATAR est bien plus petite, elle va se prendre en main très facilement. Elle est au final limite trop petite, mes doigts dépassent du clic, ils se retrouvent courbés et à la longue ce n’est pas la position la plus agréable, mais on s’y habitue très vite.

Elle reste très agréable à utiliser, elle glisse bien, est légère et bien évidemment tiendra parfaitement dans le creux de votre main !

Gros point en faveur de celle-ci, elle est ambidextre, un gaucher ou un droitier pourront très bien l’utiliser ! Sa forme parfaitement symétrique s’adaptera aux deux cas ce qui est rare pour une souris gaming ! D’ailleurs, la SCIMITAR ne possède pas cet avantage.

Étant vraiment imposante, si vous n’en avez pas l’habitude, la première prise en main de SCIMITAR sera assez déconcertante, on s’y habitue en quelques heures, mais c’est la norme pour les souris gaming pour MMO/MOBA.

_EF27713

Elle tiendra donc parfaitement dans votre main (droite), chacun des doigts à sa place dans une zone bien définie, le pouce sur le pavé de bouton et les deux doigts restants ont des zones rugueuses rien que pour eux.

Elle glissera merveilleusement bien, peu importe la surface, avec quasiment aucune résistance, un vrai bonheur à déplacer. On n’en sentira presque pas son poids ! Une prise en main vraiment excellente, les gros gamers en seront ravis !

Performances

On va devoir taper dans les caractéristiques techniques bien bâtardes, mais importantes pour certains, KATAR vs SCIMITAR : 8 000dpi vs 12 000dpi, un taux de réponse de 1000Hz des deux côtés.

_EF27719_EF27709

Des performances impressionnantes avec des capteurs d’une excellente précision ! Les deux offrent un confort d’utilisation vraiment optimal à ce niveau.

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous recopier la page des caractéristiques techniques, si ce n’est que la fluidité est optimale, aucun lag ne peut être ressenti, plus aucune raison de rater un kill.

Fonctions

La plus simple des deux ne possède que 4 boutons, les deux clics classiques, la roulette et le bouton pour régler la précision. Ils sont tous bien sûr réglables dans le logiciel, mais on est face à un manque de bouton… Même s’il s’agit d’une souris surtout dédiée aux FPS, c’est toujours agréable d’avoir un ou deux boutons supplémentaires pour faire des actions spécifiques dans le jeu sans bouger les doigts des touches directionnelles, comme simplement activer son micro.

La lumière présente sous la paume de la main est réglable via le logiciel, comme toutes les lumières de sa grande soeur.

Si on devait résumer rapidement la SCIMITAR en très peu de mots, ça serait « BEAUCOUP de boutons », 17 pour être précis, nos deux clics chéris, la roulette, deux boutons de réglage de précision (+ et -) et les 12 boutons sous votre pouce.

_EF27708

La plaque de 12 boutons possède un petit bonus que n’ont pas les concurrents, la possibilité de vraiment s’adapter à votre pouce. Elle est déplaçable de quelques millimètres horizontalement. Un petit tournevis est fourni pour réaliser la tâche. Cela permet à tout le monde de positionner ses doigts bien comme il faut !

_EF27710

Des macros, timers et beaucoup d’autres choses sont configurables avec le logiciel en fonction de vos besoins.

Qualité/Prix

La différence va a nouveau se faire sentir entre les deux, pas au niveau de la qualité, je vous rassure, mais au niveau du prix !

Moins de 40€ pour la KATAR, vraiment un monstre pour ce prix la. Elle vaut vraiment le coup, au final, elle ne coûte quasiment rien, certaines souris de bureau sont plus chères et moins cool, et est vraiment super performante, un must have !

Un tout petit plus de 80€ pour la SCIMITAR, certes deux fois le prix de la précédente, mais attention, avec vraiment beaucoup plus de fonctionnalités, de performances… Le prix est raisonnable pour tout ce qu’elle nous offre et ses performances. Mais en avez-vous besoin ?

Les deux se valent niveau qualité/prix, la qualité est au rendez-vous, et le prix ne vous fera pas fuir, bien au contraire.

Pour qui ?

Les deux modèles ne servent pas les mêmes besoins, elles peuvent certes toutes les deux être utilisées pour les mêmes tâches de bases, mais autant viser celle qui répond à ses besoins.

KATAR : Une souris pour tous, que vous ayez besoin d’une nouvelle souris polyvalente ou que vous vouliez une souris performante pour jouer (à des FPS ou autre), elle répondra à toutes vos attentes à un prix très raisonnable.

SCIMITAR : Cette souris se réserve presque aux joueurs de MMO/MOBA, sa forme, ses nombreux boutons et ses performances en font une bête de compétition pour les gamers. Si vous ne savez pas quoi faire de 12 boutons programmables, regardez plutôt du côté de la Katar, sinon vous avez à portée de clic votre prochaine souris de rêve.

Geek depuis toujours, Master en Informatique de Tsinghua University à Pékin en Chine et fan des nouvelles technologies. Journaliste et reporter pour Le Café Du Geek, Je suis ici pour vous faire découvrir des accessoires innovants. Je m'occupe aussi du site, de le faire évoluer, de l'équipe mais surtout je suis présent sur un maximum d'événement INTERNATIONAUX pour découvrir toujours plus de choses ! J'adore également rencontrer et juger des startups, vous retrouverez souvent ce genre de contenu avec moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *