Du cul, du sang et de la médecine : bienvenue dans Anus Beauté

Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu’il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d’hémorroïdes. Personne n’est au courant, bien sûr, jusqu’à ce qu’une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré…

Pour preuve de son utilité publique, Marina Carrère d’Encausse (médecin et co-présentatrice avec Michel Cymès du Magazine de la santé, sur France 5), l’a préfacée.

« Il existe en médecine des sujets tabous dont on n’ose pas parler ou que l’on évoque en riant, grassement quand on va bien… jaune quand on est concerné. Les douleurs de l’anus sont certainement au premier rang de ces sujets. (…) Comment faire passer ces messages afin d’éviter ces consultations différées ? Avec de l’humour. Et du sérieux. C’est clairement le but de ce manga. »
Marina Carrère d’Encausse

Quand j’ai vu un manga parlant d’hémorroïdes, je me suis dit qu’il fallait absolument que je lise ce truc. Un tel OVNI dans le milieu de la mangasphère ne pouvait présager que quelque chose de complètement barré, voire bon. Et quand dans le communiqué j’apprends qu’il est préfacé par une vraie médecin, je me dis qu’en plus d’être un OVNI, celui-ci est doublé d’une part d’utilité.

Ce manga nous narre la galère quotidienne que peut subir un jeune étudiant souffrant d’hémorroïdes et comment une jeune fille venue de nulle part va se donner pour mission de l’aider à lutter contre ses maux anaux. Mitsuki va manuellement se remettre en place ses hémorroïdes pour lutter de manière temporaire contre cela, mais il faut adapter tout un mode de vie adapté à cette maladie comme lui expliquera Miura.

En fin de tome 1, on se retrouve en cliffhanger et on a grande hâte de lire le tome 2 pour voir le dénouement et savoir si celui-ci est pleinement débarrassé de son problème.

En tout cas une chose est sûre, je recommande la lecture de cet ouvrage hors du commun où l’on s’attache aux différents persos et on a mal pour eux !

  • Titre : Anus Beauté
  • Auteur : Takeshi Ohmi
  • Date de sortie du T1 : 14 avril 2016
  • Date de sortie du T2 : 8 septembre 2016
  • Format du T1 : 176 pages + 6 pages couleurs
  • Prix du volume : 8,90 €

Couverture Petites fraises 3.indd

Guillaume Ghrenassia est blogueur, chroniqueur, pigiste pour plusieurs médias. Passionné par la musique, les séries, le jeu vidéo, le high tech, le crowdfunding, le luxe, la haute-couture, le web, la communication...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *