[DOSSIER] Bonnette macro – Comment faire de la proxiphotographie facilement avec son reflex ?

Vous possédez un objectif (téléobjectif de préférence) et vous souhaitez vous initier au monde la macro (ou de la proxi-photographie en tout cas) ? Ça tombe bien, voici la petite présentation d’une bonnette macro (Close up lens en anglais)

Proxi

Alors qu’est ce que c’est ?

Il s’agit en fait d’une lentille que vous rajouterez comme un filtre sur votre objectif.

IMG_8319

Si vous vous rappelez de vos cours de physiques, vous comprendrez rapidement le comment du pourquoi. La bonnette macro n’est donc qu’une lentille convergente mais surtout épaisse.

Pourquoi épaisse ?

Et bien c’est comme le fonctionnent du cristallin dans votre oeil. Plus vous rapprochez votre oeil d’un objet, plus le cristallin va se bomber pour que vous puissiez voir net. Avec cette bonnette macro, c’est le même principe, en rajoutant celui-ci à votre objectif, vous pourrez faire la mise au point (MAP) en étant beaucoup plus proche de votre sujet.

En effet, je possède comme objectif un 70-200 ƒ2.8 (Sigma) qui a comme distance minimale de mise au point 140cm, lorsque je visse la bonnette macro, je peux faire la MAP à 30cm du sujet. Vous imaginez bien sûr que le sujet sera beaucoup plus gros et ainsi vous obtiendrez un résultat assez proche de la macro-photographie.

Cependant cette méthode n’est pas sans inconvénient. En effet les objectifs à grosses focales sont souvent lourds et encombrants surtout pour ce genre de photos, il sera grandement préférable d’utiliser un trépied.

IMG_8318

Second point négatif, il est très dur de faire la MAP sur le sujet (à main levé), même si celui est immobile. En effet dès que vous bougerez de quelques millimètres il faudra refaire la MAP, et celle-ci à tendance à patiner si vous êtes trop proche, trop loin ou continuer à bouger de quelques millimètres.

Troisième point négatif, dans mon cas (avec un objectif 70-200 Sigma et une bonnette macro Canon) je peux faire la MAP à partir de 28cm du sujet jusqu’à 51cm du sujet. Plus proche de 28cm la photo sera floue et plus loin que 51cm, elle le sera également.

Dernier point négatif, il faut penser à fermer le diaphragme de son appareil photo entre ƒ8 / ƒ11 minimum pour avoir le plus de chance que votre sujet entier soit net, mais cela signifie de monter en ISO ou diminuer sa vitesse.

Vous l’aurez bien compris, une bonnette macro n’est pas exempt de défaut, mais tous les inconvénients cités plus haut n’en sont plus si vous êtes sur trépied.

DSC_0397

Si vous décidez d’acquérir une bonnette macro faites attention de bien en prendre une adaptée au diamètre de votre objectif.

Pour un meilleur rendu encore vous pouvez également rajouter un convertisseur comme celui que j’ai présenté ici.
La bonnette macro se fixe très rapidement même si vous possédez déjà un filtre sur votre objectif.

IMG_8317

Dans mon cas, je possède celle-ci  mais vous pouvez en trouver des moins chers sur Amazon. Je ne sais absolument pas ce que valent celles à petits prix.
Toutes fois même si vous en prenez une de bonne qualité cela reviendra toujours moins cher que l’achat d’un vrai objectif macro même si le résultat n’est pas tout à fait le même.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.