[Dossier] Des conseils pour vos achats en ligne

Internet est une révolution et nous sommes des millions à en subir les conséquences au quotidien. Pour s’en rendre compte c’est très simple, il suffit de voir le nombre d’achats que nous faisons par mois sur notre ordinateur ou notre smartphone. Néanmoins, les nombreux utilisateurs à se servir du e-commerce cherchent à acheter plus de produits pour le plus petit prix, ce qui est tout à fait compréhensif, mais il faut faire attention à ce que l’on achète. En moyenne, un français fait 20 achats sur internet par an mais s’est-il correctement se protéger face aux sites frauduleux ?

Pour commencer, vous êtes nombreux à vous tourner vers l’achat d’occasion. Si vous voulez acheter un produit d’occasion comme sur LeBonCoin par exemple, attention aux arnaques et essayez toujours de contacter le vendeur par téléphone. N’envoyez pas l’argent sans être sur à 100%. Demandez des preuves lors de l’achat d’une voiture. Payez par chèque si c’est un achat avec frais de port, vous pourrez annuler votre chèque si la transaction ne se passe pas dans les règles.

Pour acheter des produits neufs, privilégiez Paypal si vous désirez lier votre compte bancaire sinon vous pouvez toujours utiliser des services comme le site Paysafecard qui vous propose de n’utiliser aucune de vos données. Avec ce type de service, tout est privé, il n’y a pas besoin de donner ses informations bancaires, les chiffres de sa carte bancaire ou vos informations personnelles. Il suffit simplement de se rendre dans un des points de vente disponible en France (environ 480 000) et d’échanger votre argent liquide en un code que vous devrez rentrer lors de votre achat.

achat

Privilégiez les sites de confiance, les sites les plus connus. Vous pouvez toujours essayer les sites marchands mais n’oubliez pas de vérifier si la connexion est sécurisée et ne pas oublier de vérifier si le cadenas en haut est présent pour attester que le site en question est sécurisé.

Bien évidemment, ne pas croire aux bonnes affaires que vous recevez par mail, ils peuvent vous demander vos coordonnées avant même d’avoir choisi un produit… Pour faire simple, supprimez-les.

Vous l’aurez compris, pour ne pas se faire avoir lors d’un achat sur internet, c’est à vous de faire attention. Prenez les précautions que nous vous avons listés au-dessus et réfléchissez aux conséquences de vos actes. Sachez tout de même qu’en cas de problème, vous devez vous rendre au commissariat de police et des associations existent face à ce genre de délits.

Rédacteur en chef - 22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site, je dédie des heures aux rédacteurs pour apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *