Actuellement, environ 75% des smartphones fonctionnent sous Android. Google possède donc de nombreux accès comme la navigation de l’utilisateur sur le web ou bien sa localisation. Dernièrement, la firme a mis en ligne des rapports de mobilités de différents pays afin de donner un aperçu global de l’efficacité des mesures de confinement.
Les mobilités durant le confinement sur 113 pays
Nous pouvons ainsi retrouver sur un site dédié, les rapports de mobilités de 131 pays sous forme de PDF . Nous pourrons ainsi accéder à la date de mise à jour de celui-ci mais également à son téléchargement. Ces données ont donc été acquises en partie par l’application de navigation Google Maps.
Alors que les communautés mondiales réagissent à COVID-19, nous avons entendu des responsables de la santé publique dire que le même type d’informations agrégées et anonymes que nous utilisons dans des produits tels que Google Maps pourrait leur être utile pour prendre des décisions cruciales pour lutter contre COVID-19.
COVID-19 Community Mobility Reports
Contenu du rapport
Une fois le PDF téléchargé, nous pourrons donc retrouver de nombreuses statistiques. Celles-ci présentent les déplacements des habitants du pays durant le confinement. Il sera par exemple possible d’accéder au pourcentage de déplacement pour les lieux de loisirs, les pharmacies, les parcs, etc.
Nous pourrons également accéder à des statistiques plus détaillées telles que les déplacements par région.
Et la vie privée?
Évidemment ces statistiques soulèvent la question de la vie privée des utilisateurs et Google se veut rassurant sur cette question. En effet, la firme garantie que ces informations demeurent anonymes et que la sécurité de ces données sera respectée. Il est également précisé que ces statistiques sont établies à l’aide des personnes ayant l’historique des lieux activé sur leur compte. Cette option est désactivable.
Les rapports sur la mobilité communautaire ont été élaborés pour être utiles tout en respectant nos protocoles stricts de protection de la vie privée et en protégeant la vie privée des personnes. Aucune information permettant d’identifier une personne, telle que sa localisation, ses contacts ou ses déplacements, ne sera divulguée à aucun moment.
COVID-19 Community Mobility Reports