Japan Expo, le plus grand festival de la culture Japonaise

Ne connaissant pas trop la Japan Expo et n’étant pas un grand amateur de culture Japonaise, j’ai demandé à une amie de m’inciter à comprendre ce monde. La personne qui répondra à mes questions est Luna, une scantradeur qui aime se rendre à ce rendez-vous annuel. Un scantradeur est une personne qui s’occupe de traduire des mangas de l’anglais le plus souvent au français pour les diffuser sur des sites de lecture en ligne gratuits. Voici donc une petite interview qui vous expliquera tout sur cet événement qui attire chaque année plus de monde !

japan expo 1

La Japan Expo, c’est quoi pour toi ?

Luna : Alors la Japan Expo, c’est une convention qui se tient tous les ans. Les plus anciennes que sont Paris, Marseille et Orléans. On y trouve un peu tout l’univers japonais/coréen à travers des stands. Il s’y trouve des expos de mangas, des ventes de goodies venus directement du Japon et beaucoup d’autres choses. Les invités d’honneur sont souvent des mangakas (auteurs de mangas) très connus, des réalisateurs, des musiciens, etc. Après il y a différentes zones : jeux vidéos, arts martiaux et traditionnels japonais, mangas, stands marchands, les invités d’honneur et les autres (acteurs de web série, créateurs indépendants de jeux par exemple, podcasteurs comme le Joueur du Grenier, les nouveaux créateurs qui exposent leurs produits fashion, artistiques ou autres).

On peut décrire la Japan Expo comme une immersion totale dans l’univers japonais.

Qui va à la Japan Expo ?

Luna : Souvent, ceux qui y vont sont cosplayés, c’est a dire déguisés en leurs personnages de jeux vidéos ou mangas préférés. Il y en a des très réussis, voire bluffants de réalisme, mais aussi des ratés… Regardez des vidéos sur YouTube pour avoir une idée.

Ceux qui ne sont pas cosplayés s’éclatent autant, puisque des concours, des concerts, des défilés de mode et des conférences sont organisées, ainsi que des ateliers origami, maquette ou dessin avec des grands noms du manga. Personne ne s’ennuie !
Après, pour ceux qui ne sont pas du tout initiés a cet univers, c’est un bon moyen de se cultiver un peu sur la culture asiatique, grâce aux expos internes.

Que peut-on faire là bas ?

Luna : Il y a des démos et des initiations d’arts martiaux et d’art traditionnel japonais (tir a l’arc ou art floral par exemple) et de nombreuses activités importées. L’année dernière, à la Japan Sud, il y avait des purikuras, une sorte de photomaton typiquement japonais.

On peut aussi avoir des dédicaces en conférence et sur les stands, et on peut goûter des spécialités asiatiques comme les yakisoba ou des takoyaki.

Pourquoi vas-tu à la Japan Expo ?

Luna: J’y vais pour le fun surtout. C’est également un bon moyen de trouver des artefacts japonais (j’ai obtenu un kimono par exemple, ou des mangas a prix cassés) ou des cosplays pas très chers et plutôt bien faits… J’adore la civilisation japonaise, donc y être immergée pendant toute une journée, c’est assez épatant ! C’est en plus un bon moyen de rencontrer des gens qui par leur travail nous divertissent (notamment pour les web-séries) : on a une sorte de contact humain qui n’existe pas forcément ailleurs.

Voilà, donc si la Japan Expo vous intéresse, vous pourrez retrouver cet événement du 04 Juillet au 07 Juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

japan expo 2013

Pour plus d’informations, consultez le site officiel ! 

Je tiens à remercier Luna pour son interview qui m’a permis de comprendre le but de cette exposition.

Vous pourrez aussi normalement y retrouver une partie de l’équipe du site, mais on vous le rappellera.



Guenadi
22 ans et diplômé en marketing, management et communication. La technologie est une passion, le marketing est mon métier. Rien ne m’empêche d'être en quête continuelle de savoir virtuel. Je passe mon temps à lancer des projets. Sur le site je suis rédacteur en chef, je dédie des heures aux rédacteurs pour leur apporter le nécessaire à la rédaction. Retrouvez moi sur LinkedIn ou Twitter.

Leave a Comment