La Saga du Mercredi – Episode 1 : Le Donjon de Naheulbeuk

Bonjour à toutes et à tous, ici Kaldin pour une toute nouvelle chronique : La Saga du Mercredi. Au travers de cette chronique hebdomadaire, je vais tenter de vous faire découvrir et aimer les sagas mp3.

Mais avant tout, il faut vous expliquer ce qu’est une saga mp3, n’est-ce pas ? Ce sont des fictions sonores diffusées en très grande partie sur internet et totalement gratuites (sauf exceptions), elles sont fortement influencées par l’humoriste québécois François Pérusse avec sa série « Les 2 minutes du Peuple » (qui passait sur plusieurs radios et parfois encore sur Rire et Chanson) et ayant pour « ancêtre » les feuilletons radiophoniques des années 60. Pour faire simple : c’est un film sans l’image.

Au fil des années, les sagas mp3 ont commencées à se multiplier et certaines ont connu un petit succès allant jusqu’à être adapté pour certaines en BD, en livre, en jeu de rôle et même en animation (sans parler de multiples court-métrages amateurs reprenant les scénarios). Mais parmi la longue liste de création de ce genre, il y en a une qui est cité comme référence « ultime » et qui cumule toutes les adaptations citées précédemment…

bannierenaheulbeuk

Le Donjon de Naheulbeuk, créée par John Lang, alias Pen of Chaos ou PoC, en 2001. Elle conte l’histoire d’une bande d’aventuriers inexpérimentés composé d’un ranger, d’un nain, d’une elfe, d’un voleur, d’une magicienne, d’un ogre et d’un barbare qui s’en vont explorer un donjon afin de récupérer une statuette. Une quête simple qui peut rappeler quelques souvenirs aux rôlistes (cf. jeu de rôle) du coin.

Les débuts sont difficile, on sent que tout cela est encore très amateur, mais au fil des saisons la qualité ne va qu’en s’arrangeant. C’est drôle, c’est plutôt bien joué, bourré de référence geek en tout genre (surtout lié au jeu de rôle), le scénario tient debout du début à la fin, on se ravit toujours des galères dans lesquels notre groupe de bras-cassés arrive à se fourrer. Mais c’est aussi une création qui va être de plus en plus complète au niveau de l’univers dans lequel elle se développe : cartes, divinités, nombreux personnages secondaires, créatures en tout genre, etc.

Il va s’en dire qu’elle est d’une certaine qualité et d’une certaine notoriété. Tout d’abord, il y a eu le Naheulband, un groupe de musique créé par Pen of Chaos, qui opère dedans en tant que chanteur et joueur de multiples instruments. Un groupe racontant des histoires annexes à l’univers de Naheulbeuk.

Ensuite, il y a eu par la suite les bande-dessinées avec Marion Poinsot au crayon, qui retracent les 4 saisons (les deux premières qui sont en audio et les deux autres en bouquin) en 13 tomes.

Le premier tome d'une longue série !

Le premier tome d’une longue série !

Entre temps, nous avons également eu le droit à trois bouquins (le quatrième est en cours d’écriture), comme je le disais, écris par Pen of Chaos et qui racontent ce qui se passe après la saison 2 de la saga mp3.

Puis encore des BD, qui s’inspire de l’univers cette fois-ci par PoC mais aussi parfois écrites par d’autres auteurs, des court-métrages amateurs, des extraits (et des résumés) des livres en audio par le créateur, une série animé en cours de production, un jeu de rôle, etc.

Il a de quoi faire et je vous conseille de le faire ! Tout ce qui est audio peut être téléchargé gratuitement sur ce site : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Si vous êtes intéressé par ce milieu tout particulièrement et si l’envie vous prend de vous lancer dans ce genre de création (ce n’est vraiment pas compliqué !), je vous invite tout simplement à faire un tour sur le forum Netophonix : http://forum.netophonix.com/forums.html

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.